Bonjour Nicolas,
nicolaslamy a écrit :
Philippe tu ne dois pas connaitre le merveilleux Duruble Edelweiss RD03.
trois sont en vols en France et un RD02B.
le RD03 est un véritable quadriplace train rentrant métallique, le proto a été le 1er CNRA IFR
, le dernier sorti a été construit par M Gastan, constructeur du proto, avec ses améliorations aérodynamiques au niveau du capots et un moteur de 180hp, sa croisière est de 150kt a 75%.
Je ne connais le RD03 que par certains articles de presse (dans lesquels il manque forcément quelques détails).
Effectivement je l'avais considéré dans les avions particulièrement réussis, mais pas dans les vrais quadriplaces.
Je m'explique :
Dans la presse, on trouve les informations suivantes :
MTOM : 930 kg en catégorie N
Masse à vide : 485 kg (52,15% de MTOM, ce qui est très bien pour un avion léger en général et excellent pour un avion à train escamotable)
Vitesse max au niveau de la mer : 270 km/h (avec un O-320), ce qui permet de calculer la Vitesse de croisière à 75% : 245 km/h (très honorable)
Sachant que le O-320 consomme 23 kg/h d’essence à 75%, envisageons un voyage de 800 km.
Le vol à la vitesse de croisière nécessiterait 75 kg, auxquels il convient de rajouter 16,5 kg pour les 30 minutes de sécurité, puis de multiplier le tout par 110% pour prendre en compte la montée, l'approche et un vent défavorable forfaitaire... soit une charge d'essence au décollage de 95 kg.
Cela laisse exactement 350 kg pour les passagers et les bagages.
Alors, si on vit dans le monde parfait de la réglementation datant de 1945 où les passagers moyens habillés avec leur sac à main ou sacoche pèsent 77 kg, on peut effectivement en mettre 4 dans l'avion, et même embarquer 42 kg de bagages supplémentaires (si le centrage le permet)
Mais si on vit dans le monde réel, où le passager habillé est plus près de 90 kg (les 200 livres prises en compte par beaucoup de compagnies aériennes aujourd'hui, même si ça les pénalise pour le fret, ça ne doit pas être pour rien) et que quand il voyage, il embarque une valise de 23 kg (référence Air France) on arrive allègrement à compter 113 kg par passager, et 350 kg, ça permet d'en embarquer 3 (pour 339 kg), mais pas 4.
La version optimisé du RD03 vole à 150 kts à 75% d'un O-360 ?
Reprenons le même calcul.
MTOM = 930 kg (il n'y a pas de raison que ce soit différent de la version O-320)
MV = 490 kg (même si la différence est faible le O-360 est un peu plus lourd que le O-320)
Le O-360 consomme 27,5 kg/h à 75%
Certes, à 150 kts le vol dure un peu moins longtemps, mais en se remettant dans les même conditions que ci-dessus, 95 kg d'essence ne suffisent plus, il en faut 102 kg.
Tous calculs faits la charge utile en cabine est réduite de 350 kg à 338 kg.
Alors, c'est vrai, il est probable qu'à 65% on retrouverait à peu près la charge utile en cabine du RD03 standard, mais ça ne change rien à mon propos.
Si 4 personnes adultes d'aujourd'hui veulent
voyager (avec leurs bagages) en avion léger, il faut compter environ 460 kg de charge utile hors essence, et c'est en ce sens que je persiste à penser que sauf erreur de ma part le seul avion quadriplace de voyage existant en CNRA est le D140 qui peut embarquer ces 460 kg en cabine et 120 kg (environ 170 litres) d'essence pour 4 h de vol avec réserve.
Par contre, je reconnais que le RD03 est un remarquable triplace de
voyage capable également d'emmener quatre adultes en
ballade (sous entendu, retour au point de départ dans la journée, et donc sans bagages), ce que beaucoup d'avions prétendument quadriplaces industriels ne sont même pas forcément capable de faire...
Par exemple le très célèbre "quadriplace" Cessna 172 a été construit à plus de 44000 exemplaires. On pourrait croire qu'avec un tel succès c'est forcément un vrai quadriplace... Et bien pas du tout : Il a une charge utile de 344 kg (MTOM 1111 kg, mais masse à vide 767 kg).
- Si on remplit les réservoirs "long Range" de 212 litres, ça ne laisse que 192 kg de chargement en cabine...
- Si 4 passagers standards de 77 kg sans bagages montent à bord, il ne faut pas plus de 50 litres d'essence dans les réservoirs, soit en gros une heure de vol avec réserve !

- Si 4 personnes de 85 kg montent à bord, il est juste impossible de décoller...
Alors, est-ce de la provocation de considérer le C172 comme un honnête
Biplace de voyage ?
Bons Vols
Philippe Dejean