Bonjour,
Experimenter est maintenant un encart du magazine "Sport Aviation" de l'E.A.A. Disons que c'est la partie dédiée aux "faiseux" par opposition au reste, plus grand public.
L'article principal (et la photo de couverture) est consacré au super-émeraude construit par RICHARD SEMAN.
Il a tout fait lui-même, y compris le moulage de la verrière sur une forme construite en lattes jointives et le moulage des divers capots et carénages.
Le moteur est un Lycoming O-235, et il annonce un taux de montée de 1.000 ft/min (5 m/sec de ce coté-ci de l'Atlantique), croisière à 176 km/h @2250 tours (consommation de 20 l/h à cette vitesse).
La seule modification substantielle par rapport aux plans est la réduction de l'angle de calage de l'aile, ramené à 2°, sur les conseils de Tony Bingelis.
La couverture de l'encart
Experimenter juin 2016
Re: Experimenter juin 2016
Serait il possible d’avoir une copie/scan de l’article en question ?
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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- Philippe Dejean
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- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Experimenter juin 2016
Bonjour à tous,
Effectivement, il serait intéressant de se procurer l'article.
La réduction de l'angle de calage de l'aile est tout à fait logique pour profiter un peu de la portance du fuselage (à priori pour une augmentation quasi nulle de la trainée), surtout avec une aile dévrillée (Il serait très intéressant de savoir si c'est le cas ?)
Sauf qu'apparemment, les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous :
176 km/h pour 20 l/h, ça ne semble pas merveilleux si le moteur est correctement mixturé, par rapport aux consommations qu'on connait maintenant avec les ULM/Rotax.
20 l/h, ça correspond à une puissance thermique de 171,6 kW, et en supposant un rendement moteur de 27% (raisonnable pour un O-235) une puissance moteur de 62 HP
(On est loin des 75% qu'on aurait pu supposer !)
Avec un rendement hélice de 80%, on arrive à une puissance utile de 37 kW
Et comme l'avion vole à 176 km/h (48,89 m/s) sa trainée est de 758 N, ce que je trouve encore un peu important.
Donc, je crains que la réduction de l'angle de calage ait aussi augmenté la zone de culot derrière la verrière par cabrage correspondant du fuselage, et que finalement le gain de performance soit illusoire.
Un test avec des fils de laine serait significatif...
Bons Vols,
Philippe Dejean
Effectivement, il serait intéressant de se procurer l'article.
La réduction de l'angle de calage de l'aile est tout à fait logique pour profiter un peu de la portance du fuselage (à priori pour une augmentation quasi nulle de la trainée), surtout avec une aile dévrillée (Il serait très intéressant de savoir si c'est le cas ?)
Sauf qu'apparemment, les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous :
176 km/h pour 20 l/h, ça ne semble pas merveilleux si le moteur est correctement mixturé, par rapport aux consommations qu'on connait maintenant avec les ULM/Rotax.
20 l/h, ça correspond à une puissance thermique de 171,6 kW, et en supposant un rendement moteur de 27% (raisonnable pour un O-235) une puissance moteur de 62 HP
(On est loin des 75% qu'on aurait pu supposer !)
Avec un rendement hélice de 80%, on arrive à une puissance utile de 37 kW
Et comme l'avion vole à 176 km/h (48,89 m/s) sa trainée est de 758 N, ce que je trouve encore un peu important.
Donc, je crains que la réduction de l'angle de calage ait aussi augmenté la zone de culot derrière la verrière par cabrage correspondant du fuselage, et que finalement le gain de performance soit illusoire.
Un test avec des fils de laine serait significatif...
Bons Vols,
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Experimenter juin 2016
The article: https://drive.google.com/file/d/1_t6AhR ... sp=sharing
Updated reading rights.
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Alex
Sonex PH-AWX
Vans RV-7A PH-PWP
CP1320 project
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CP1320 project
Re: Experimenter juin 2016
Bonjour
Le bois est superbe.
Merci AlexZ, j'ai mis le pdf sur le serveur.
Le bois est superbe.
Merci AlexZ, j'ai mis le pdf sur le serveur.
- Fichiers joints
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Un avion Piel, sinon rien ....