Règles pour construction d’un bati moteur

Répondre
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Règles pour construction d’un bati moteur

Message par pitch »

Bonjour à tous,
A part l’empirisme, y a t’il un document ou ouvrage qui traite des règles pour la construction d’un bati moteur?

En vous remerciant pour vos réponses.

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Règles pour construction d’un bati moteur

Message par vevere »

pitch a écrit :Bonjour à tous,
A part l’empirisme, y a t’il un document ou ouvrage qui traite des règles pour la construction d’un bati moteur?

En vous remerciant pour vos réponses.

Pitch
Salut Pitch,
à part te dire que je suis très intéressé par les réponses que tu pourras avoir à cette question je ne saurais t'aider.
J'ai eu l'occasion de voir un "dossier de calculs" pour un bâti moteur (un O-320 qui allait être monté sur un Stampe) ... c'est assez joufflu, ça tenait sur 6 ou 7 pages et ce n'était pas écrit bien gros. J'avais demandé au gars qui me l'avait montré si il pouvait me le scanner et me l'envoyer, il m'a dit oui .... mais ça c'est arrêté là.

J'aurais tendance à penser que "pomper" un existant assez proche de ton besoin serait pas mal tant que ce n'est pas prévu pour faire de la voltige.
Sur ma liasse de Super Diamant j'ai les feuillets concernant le bâti pour un O-320 fait à base de 25CDS4 en 20x22, tu ne l'as pas avec ta liasse ?

Sinon chez Aircraft-Spruce ils vendent une boucle dynafocal (si ton moteur est dynafocal bien sûr) ce qui me parait être une bonne base de départ pour se faciliter (un peu) la vie, surtout que les silent-bloc compatibles avec cette boucle dynafocal resteront facilement trouvables un bon moment.

J'ai les bouquins de Tony Bengelis (Firewall Forward entre autre) je vais essayer de jeter un oeil dedans voir si je peux trouver un truc qui pourrait correspondre à ta question

@+.
RV.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Règles pour construction d’un bati moteur

Message par cp1315 »

Bonjour
En effet, il serait intéressant d'avoir avec petit "Construire son bâti moteur" pour les Nuls.
Connaitre les efforts à faire passer selon le moteur et le domaine de vol de l'avion, leurs directions, déterminer les sections de tubes, la matière à utiliser, comprendre la géométrie du bâti, etc etc
Quelques choses doit exister non ? :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: Règles pour construction d’un bati moteur

Message par nicolaslamy »

dans mes archives j'ai la note de calculs du bati moteur du portier P50 , motorisé par un 90Hp
Fichiers joints
Dossier Calcul P50 Bouvreuil 28.pdf
(319.06 Kio) Téléchargé 639 fois
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: Règles pour construction d’un bati moteur

Message par nicolaslamy »

et un petit bijout les notes de calculs pour les divers bati du RD03 Edelweiss
Fichiers joints
BATI MOTEUR DURUBLE RD03 - 1.pdf
(4.71 Mio) Téléchargé 672 fois
BATI MOTEUR DURUBLE RD03 - 2.pdf
(3.08 Mio) Téléchargé 676 fois
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Règles pour construction d’un bati moteur

Message par pitch »

Très intéressant!!!
Merci pour ta contribution Nicolas.

Bien à toi

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: Règles pour construction d’un bati moteur

Message par nicolaslamy »

De rien si je peux fournir avec ma bibliotheque il n y a aucun soucis.

Je pense qu il serai interressant qu'un pro de la conception comme M.Colomban ou M. Marie rédige un dossier de calcul a partir d'un plan existant et qu il soit diffusé dans les cahiers du rsa pour aider les novice dans ce domaine, comme moi, et leur permettre de concevoir leur propre
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Règles pour construction d’un bati moteur

Message par vevere »

Bonne idée ça,

il faut peut-être en causer à son contact départemental ou régional du RSA pour leur faire part de ce type de besoin.
Il pourra faire remonter cette idée au national pour en tirer un futur article ou fournir au demandeur une doc qui existe peut-être déjà dans les archives parisiennes.

Hervé
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: Règles pour construction d’un bati moteur

Message par nicolaslamy »

Pour faire suite au fil de discussion, j'ai envoyé un mail à Patrick Cottereau, il gère les cahiers du RSA, pour savoir si il y aurai possibilité, via un concepteur aguerri comme M. Colomban ou M. Marie, de publier un dossier de calculs avions dans les cahiers ou un Hors Série. Il faut le dossier de calculs avec les dessins des pièces calculées afin de comprendre ce que l'on calcule afin de bien comprendre le dossier.

Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Règles pour construction d’un bati moteur

Message par AERODYNE »

Bonjour Nicolas
D’expérience les concepteurs n’aiment pas beaucoup que leurs dossiers de calculs soient publiés et ceci pour une raison très simple : c’est le concepteur qui endosse la responsabilité du dimensionnement de l’avion. Ses calculs sont faits avec des hypothèses issues de l’expérience du concepteur.
Si son dossier de calcul est publié et que des amateurs le reprennent en se trompant sur les hypothèses et les données d’entrées, qui sera responsable ?

Là meilleur chose à faire est de se former au dimensionnement des structures et de procéder par étude de l’existant (les statistiques sur l’état de l’art).
Ça a le mérite d’être très sûr !

Tu prends ton pieds à coulisse et tu va mesurer les tubes des bâtis moteurs existant, tu regardes les géométries, tu regardes les plans d’avions similaires.
Tu auras ainsi toutes les infos nécessaires à la réalisation d’un bâti moteur.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Répondre