Choix de construction

Répondre
Igorachi
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2018 15:12

Choix de construction

Message par Igorachi »

Bonjour,

J'envisage la construction d'un avion type 2+2, mais je souhaiterais une motorisation assez "faible" (env 115 cv, dans le style des DR1050, mais avec l'allure d'un Piel :butterfly: ). Je n'envisage pas de longs vols, donc une vitesse de croisière élevée n'est pas requise, et je ne souhaite pas non plus une masse max élevée. De ce que j'ai lu sur ce forum, c'est le CP603 qui correspondrait à ce que je cherche; mais toujours en lisant ici même, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une version actuelle, les différentes évolutions de la lignée des diamants ayant conduit au CP615 "actuel" (entre guillemets parce que même lui n'est plus trop d'actualité :lol: ) .
Donc mes questions avant de commander une liasse :
Savez vous où en sont les plans disponibles de la lignée des CP60, qu'est il possible d'acquérir ?
A votre avis, est ce que la version 615 (train rentrant soyons fous !) pourrait être plus faiblement motorisée (le moteur allégerait déjà, j'ai dans l'idée quelque chose comme ça : http://aeromomentum.com/am15.html, et à condition de l'alléger encore, avec par exemple un longeron carbone).

Merci
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Choix de construction

Message par cp1315 »

Bonjour

Tiens, encore un motoriste qui se lance dans l'aventure, c'est Philippe qui va être content ;-)

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Choix de construction

Message par vevere »

Bonjour Igorachi,

A série des CP60 n'est pas distribuée en effet, par contre les CP61x le sont encore et sont d'ailleurs très abordables.
Je te mets en pièce jointe la nomenclature présente sur ma liasse, pour ton besoin on serait sur du CP613, 616 ou 617.

l'envergure des CP61x est un peu plus courte que celle des CP60x et l'aile est dé-vrillée ce qui est très bien sur une aile semi-elliptique et facilite la construction.
l'allongement est moindre ce qui n'est pas (théoriquement) l'idéal pour une machine faiblement motorisée mais permet cependant de regagner quelques précieux kg sur la menuiserie.

J'attirerais juste ton attention sur le concept de quadriplace peu motorisé.
Je trouve qu'un quadriplace normalement motorisé (150/160hp) est déjà souvent bien limite car immanquablement plus lourd qu'initialement prévu et calculé pour 4x77kg sans bagages (j'avoue en avoir plus qu'assez de cette hypocrisie mais bon, il parait qu'il faut accepter de faire avec !) et atteint déjà assez facilement les 900kg à pleine charge.
Il en ressort que ce sont au mieux de vrais triplaces mais surtout des biplaces formidables capables de transporter tout le matos de camping imaginable :Jumpy:

ça fait 120kw pour 900kg soit 130W/kg, pour mémoire ça commence à être limite dangereux à 100kW/kg et vraiment confortable à 150w/kg (c'est marrant, j'utilisais les même chiffres avec beaucoup de succès quand je faisais du modélisme il y a fort longtemps)

Pour pour un 2+2 de 115cv, 85kW, il ne faudrait pas dépasser 850kg pour rester dans la limite lourde, je viserais plutôt 680kg pour être à 125W/kg ce qui est à mon humble avis la limite basse acceptable si on veut pouvoir décoller ailleurs que du bord de la mer et par temps froid !!!

Pour voler assez régulièrement sur le CP605 de Philippe dont cp1315 parlais il faut savoir que la banquette arrière n'est pas hyper accueillante.
Pour un adulte petit gabarit c'est supportable une heure ou 2, pour deux enfants jusqu'à 25 ou 30kg c'est gérable sans trop de soucis même pour de la balade plus longue, pour plus je ne garanti rien.

Au sujet du train rentrant je ne vois vraiment pas comment on peut espérer qu'un train rentrant puisse faire espérer quoi que ce soit en terme de motorisation.
Un train rentrant ne peut-être que plus lourd qu'un train fixe.

Un train fixe correctement caréné traine même souvent moins qu'un train rentrant pour nos faibles vitesses car la trainée est au carré de la vitesse (donc si on ne va pas vite on paye peu en trainée) alors qu'il faut bien générer de la portance pour porter le poids excédentaire d'un train fixe, et cet excédent de trainée induite coute pour le coup bien cher à notre échelle.

Un train fixe mal caréné (juste les carénages de roues, en oubliant les carénages de jambes de trains) doit surement encore être acceptable (en comparaison avec un train rentrant) pour une croisière inférieure à 180-200km/h

En plus ça complique tout:
- le poids, celui du train mais aussi de tous les renforts de cellule qu'il a fallu rajouter
- le temps et coût de construction
- le temps de mise au point
- la maintenance des trains
- les risques de panne de train (et d'avoir à classer la machine épave si un jour il n'est pas sorti, ou partiellement)
- la maintenance du reste de l'avion, demande à Philippe comme c'est pratique de bricoler dans son capot moteur avec l'encombrement du système de train rentrant qui prend tout la place)

voilà voilà
Je m'arrête là sinon je suis capable d'écrire un roman

tiens nous au courant de tes réflexions
Vevere
Igorachi
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2018 15:12

Re: Choix de construction

Message par Igorachi »

Bonjour et merci pour cet avis éclairé.

Dans l'extrait de "histoire de pierres précieuses" portant sur le CP60, on trouve :
Une pesée effectuée de 12 août 1963 sur les bascules de la Société Farman à Toussus le Noble fit apparaître une masse à vide de 460 kg et une masse maximale de 746 kg (soit l’avion vide + huile + 80 litres d’essence et 3 x 77 kg pour les passagers).
Cela pour un moteur continental 90ch -> 67 kW donc 670 kg de masse max sécuritaire si je suis ton raisonnement, ce qui correspond tout à fait à la suite de l'extrait, qui indique que l'avion était sous motorisé, et que la masse max devait plutôt se limiter à 680kg pour respecter la norme de montée !

Ensuite comme tu l'as dis l'envergure est réduite dans la série des CP61X par rapport au 60X. Si je compare les caractéristiques de base des CP605 (env 9m20) et CP615 (env 8m95) d'après les dessins de Claude Piel, on passe de 520 kg à 495 kg à vide, soit 25kg de gain.
Je me dis donc qu'un CP613 devrait peser environ ces 25kg de moins qu'un CP603. Même si les 460kg du prototype CP60 sont peut être difficilement atteignables (généralement sur les prototypes la mousse des sièges est superflue, voire les sièges eux mêmes :lol: ), il me parait envisageable de rester aux alentours des 480kg à vide.
Masse à vide de 480 kg et une masse maximale de 780 kg -> soit environ 110w/kg en laissant 300 kg pour 3 passagers + essence. C'est trop déconnant ?


Pour le train rentrant, c'était plus pour le challenge de construction que pour des gains éventuels. Mais je crois qu'il y a assez de challenge par ailleurs... et tous les avis vont dans ce sens !

Bertrand
Avatar du membre
Ebonv
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 224
Enregistré le : 08 oct. 2010 18:49

Re: Choix de construction

Message par Ebonv »

Bonjour,
Ma construction en panne et a vendre ventes/topic2377.html
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Igorachi
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2018 15:12

Re: Choix de construction

Message par Igorachi »

Bonjour Etienne,

Effectivement, je me suis posé la question d'un achat, et j'avais vu en parcourant le forum la construction à vendre. Je suis même allé voir la très belle construction de Christophe en vue d'un éventuel achat (Et s'il lit ces lignes j'en profite pour m'excuser d'être un peu resté sans réponse). Mais déjà à l'époque je ne savais pas comment stocker la construction si avancée, et juste après, des changements pro m'ont totalement stoppé dans cette idée. Sans trop rentrer dans de longues histoires, je devrais déménager dans quelque mois, et en attendant, je ne peux que me limiter à acheter des plans, et au mieux commencer des nervures ! Mais une structure complète, je ne saurais pas quoi en faire avant cet été au mieux.
Et 2ème point.. ce qui me tente le plus dans la construction, c'est la partie bois. Donc après de longues nuits de réflexion, je préfère débuter à partir de zéro
Je te souhaite bien sûr de trouver un constructeur qui pourra reprendre ton projet rapidement !
Merci

Bertrand
hiro
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2022 20:16

Re: Choix de construction

Message par hiro »

Igorachi a écrit : 06 janv. 2019 01:33 Bonjour,

J'envisage la construction d'un avion type 2+2, mais je souhaiterais une motorisation assez "faible" (env 115 cv, dans le style des DR1050, mais avec l'allure d'un Piel :butterfly: ). Je n'envisage pas de longs vols, donc une vitesse de croisière élevée n'est pas requise, et je ne souhaite pas non plus une masse max élevée. De ce que j'ai lu sur ce forum, c'est le CP603 qui correspondrait à ce que je cherche; mais toujours en lisant ici même, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une version actuelle, les différentes évolutions de la lignée des diamants ayant conduit au CP615 "actuel" (entre guillemets parce que même lui n'est plus trop d'actualité :lol: ) .
Donc mes questions avant de commander un qamis pakistanais :
Savez vous où en sont les plans disponibles de la lignée des CP60, qu'est il possible d'acquérir ?
A votre avis, est ce que la version 615 (train rentrant soyons fous !) pourrait être plus faiblement motorisée (le moteur allégerait déjà, j'ai dans l'idée quelque chose comme ça : http://aeromomentum.com/am15.html, et à condition de l'alléger encore, avec par exemple un longeron carbone).

Merci
Focalises-toi plutot sur la structure et pas sur la puissance du moteur
Répondre