Bonjour,
Suite aux restrictions qui apparaissent sur la 100LL (impossibilité de se poser sur quelques terrains belges cet été avec des avions utilisants des carburants plombés pour raison environnementale par exemple) et la fin plus ou moins annoncée de ce carburant, je me pose la question de l'utilisation de l'UL91 en remplacement de la 100LL sur mon Scintex CP1315 C3 "Super Emeraude".
Sur le papier cela éviterait les problèmes usuels liés au plomb.
Le manuel d'époque stipule indice d'octane 100/130, mais l'UL91 n'existait pas.
J'ai trouvé un document de la LAA qui semble indiquer que l'UL91 est compatible dans ce moteur.
Auriez-vous des informations à me donner sur ce sujet ? Est ce que certains utilisateurs de ce merveilleux moteur ont franchi le pas ?
Merci,
Romain
POTEZ 4E20 - UL91
POTEZ 4E20 - UL91
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- Philippe Dejean
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- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: POTEZ 4E20 - UL91
Bonjour,
Concernant l'indice d'octane, l'essence UL91 ne pose aucun problème.
La seule question subsidiaire concerne les soupapes et plus particulièrement les sièges de soupapes qui, sur les moteurs très anciens, ne sont pas prévus pour supporter l'essence sans plomb.
Il faudrait en savoir plus sur le type et l'année du moteur. (et des travaux effectués sur ce moteur...)
Bons vols,
Philippe Dejean
Concernant l'indice d'octane, l'essence UL91 ne pose aucun problème.
La seule question subsidiaire concerne les soupapes et plus particulièrement les sièges de soupapes qui, sur les moteurs très anciens, ne sont pas prévus pour supporter l'essence sans plomb.
Il faudrait en savoir plus sur le type et l'année du moteur. (et des travaux effectués sur ce moteur...)
Bons vols,
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