Bonjour,
Avant d'écrire mon premier post, je me présente : Guénolé, 40 ans passés et je vole sur un CP320 en Bretagne.
Cet avion présente des petits problèmes de blocages d'amortisseurs en positions intermédiaires et aléatoires des trains. Comme s'il y avait un problème de coulissement.
Aussi, je souhaiterais vérifier l'état des amortisseurs mais pour cela, il faut mettre l'avion sur vérin ou chandelles et je ne vois pas de point de levage sous la voilure.
Aussi, je me tourne vers les spécialistes pour savoir s'il y a une technique particulière pour mettre un CP320 sur vérins ou pour m'aider à trouver ces fameux points de levage.
Merci d'avance et bons vols.
Cdlt,
Guéno.
Mise d'un CP320 sur vérins/chandelles
Re: Mise d'un CP320 sur vérins/chandelles
Salut
Deux tréteaux avec protection, sous chaque nervure de voilure près du train devrait faire l'affaire.
Bonne journée
Deux tréteaux avec protection, sous chaque nervure de voilure près du train devrait faire l'affaire.
Bonne journée
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Mise d'un CP320 sur vérins/chandelles
Bonjour,
OK, merci pour l'info.
Je vais voir ce que je peux faire.
Slts,
Guéno.
OK, merci pour l'info.
Je vais voir ce que je peux faire.
Slts,
Guéno.
Re: Mise d'un CP320 sur vérins/chandelles
Bonjour,
Petit retour d'info pour celles et ceux que cela pourrait intéresser.
Je n'ai pas de photos à présenter mais en somme, voici la technique retenue :
1- levage de l'arrière de l'avion pour poser la roulette sur un support stable (en l'occurrence un petit fut de 50 litres d'une hauteur de 50 à 60 cm environ). L'avion se retrouve en ligne de vol.
2- levage d'un côté de l'avion au moyen d'un crique voiture positionné sous l'amortisseur du train concerné à une hauteur suffisante pour déposer la roue en ayant pris soin de bien caler la roue opposée.
3- mise en place d'un support (type ber pour bateau ou berceau ou gros tréteau) au plus près de la jambe de train avec une bonne garniture en mousse de façon à épouser au mieux la forme de l'intrados. Bien repérer la nervure sur laquelle faire coïncider le support.
On procède ainsi pour un côté puis pour l'autre sans avoir à mettre entièrement l'avion sur support ce qui est plus sécurisant.
Et voilà.
A+
Guéno.
Petit retour d'info pour celles et ceux que cela pourrait intéresser.
Je n'ai pas de photos à présenter mais en somme, voici la technique retenue :
1- levage de l'arrière de l'avion pour poser la roulette sur un support stable (en l'occurrence un petit fut de 50 litres d'une hauteur de 50 à 60 cm environ). L'avion se retrouve en ligne de vol.
2- levage d'un côté de l'avion au moyen d'un crique voiture positionné sous l'amortisseur du train concerné à une hauteur suffisante pour déposer la roue en ayant pris soin de bien caler la roue opposée.
3- mise en place d'un support (type ber pour bateau ou berceau ou gros tréteau) au plus près de la jambe de train avec une bonne garniture en mousse de façon à épouser au mieux la forme de l'intrados. Bien repérer la nervure sur laquelle faire coïncider le support.
On procède ainsi pour un côté puis pour l'autre sans avoir à mettre entièrement l'avion sur support ce qui est plus sécurisant.
Et voilà.
A+
Guéno.