tableau de bord de CAP 10
tableau de bord de CAP 10
Bonjours à tous.
Pour ceux qui seraient intérréssés par les techniques modernes de prototypage, voici les étapes de fabrication d'un tableau de bord pour CAP 10.
- On commence par un CAO complète du tableau de bord
- On découpe au laser un prototype en médium de 3mm qui permet de faire les tests d'implantation en vraie grandeur et de corriger la CAO
- On redécoupe une version définitive pour un montage à blanc.
- On decoupe au jet d'eau, ou en fraiseuse CNC à panneau une planche de bord dans de l'aluminium.
etc...
Tout à été réalisé à l'INNOVlab de l'IUT de Cachan dans le cadre d'aquisition de compétence dans ce domaine par l'équipe d'AERODYNE.
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2014 ... avion.html
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... au-de.html
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... ge_21.html
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... ltige.html
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... -pour.html
Pour ceux qui seraient intérréssés par les techniques modernes de prototypage, voici les étapes de fabrication d'un tableau de bord pour CAP 10.
- On commence par un CAO complète du tableau de bord
- On découpe au laser un prototype en médium de 3mm qui permet de faire les tests d'implantation en vraie grandeur et de corriger la CAO
- On redécoupe une version définitive pour un montage à blanc.
- On decoupe au jet d'eau, ou en fraiseuse CNC à panneau une planche de bord dans de l'aluminium.
etc...
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« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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- Enregistré le : 26 déc. 2016 11:42
Re: tableau de bord de CAP 10
Salut
Je pensais que l alu aeronautique était difficile à anodiser. Qu est ce que ç' est ? AU4G ou 6061?
Vous avez un procédé spécial ?
Pierre
Je pensais que l alu aeronautique était difficile à anodiser. Qu est ce que ç' est ? AU4G ou 6061?
Vous avez un procédé spécial ?
Pierre
Re: tableau de bord de CAP 10
Whaaaaa !!!!
C'est n'est plus de la construction amateur
Amateur veut dire que tu te tapes ton tableau de bord à la perceuse et à la lime
Euh, je vais avoir mon tableau de bord à refaire, y aurait il moyen de ............

C'est n'est plus de la construction amateur

Amateur veut dire que tu te tapes ton tableau de bord à la perceuse et à la lime

Euh, je vais avoir mon tableau de bord à refaire, y aurait il moyen de ............


Un avion Piel, sinon rien ....
Re: tableau de bord de CAP 10
Si si il y a moyen !
Avec les moyens modernes c'est vraiment pas la peine de la faire à la main ! Il vaut mieux passer du temps sur la cao
Avec les moyens modernes c'est vraiment pas la peine de la faire à la main ! Il vaut mieux passer du temps sur la cao
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Re: tableau de bord de CAP 10
Ici c'est du 5754, un alu assez mou mais qui convient pour les tdb.Pierre A-M a écrit :Salut
Je pensais que l alu aeronautique était difficile à anodiser. Qu est ce que ç' est ? AU4G ou 6061?
Vous avez un procédé spécial ?
Pierre
L'au4g (2017) s'anodise bien à condition de lui faire subir un blanchiement a l'acide nitrique
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Re: tableau de bord de CAP 10
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Re: tableau de bord de CAP 10
BonsoirAERODYNE a écrit :Si si il y a moyen !
Avec les moyens modernes c'est vraiment pas la peine de la faire à la main ! Il vaut mieux passer du temps sur la cao
Quel logiciel CAO, gratuit si possible, facile d'emploi, utiliser pour faire son tdb ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: tableau de bord de CAP 10
Freecad a l'air pas mal mais je ne le connais pas trop.
http://www.freecadweb.org/
L'été à inter action nous organisons des ateliers d'initiation à l'emploi des logiciels de CAO pour nos membres. Le camarade qui s'occupe de ce module de cours utilise freecad depuis quelques mes années et à l'air satisfait.
Personnellement j'utilise solid edge qui comme solidworks est un bon outil d'ingenierie.
http://www.freecadweb.org/
L'été à inter action nous organisons des ateliers d'initiation à l'emploi des logiciels de CAO pour nos membres. Le camarade qui s'occupe de ce module de cours utilise freecad depuis quelques mes années et à l'air satisfait.
Personnellement j'utilise solid edge qui comme solidworks est un bon outil d'ingenierie.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Re: tableau de bord de CAP 10
cp1315 a écrit :Whaaaaa !!!!
C'est n'est plus de la construction amateur![]()
Amateur veut dire que tu te tapes ton tableau de bord à la perceuse et à la lime![]()
Euh, je vais avoir mon tableau de bord à refaire, y aurait il moyen de ............![]()
C'est tout à son honneur de vouloir faire au mieux. a les moyens qu'il veut...
Re: tableau de bord de CAP 10
Bonjour Aerodyne,AERODYNE a écrit :Bonjours à tous.
Pour ceux qui seraient intérréssés par les techniques modernes de prototypage, voici les étapes de fabrication d'un tableau de bord pour CAP 10.
- On commence par un CAO complète du tableau de bord
- On découpe au laser un prototype en médium de 3mm qui permet de faire les tests d'implantation en vraie grandeur et de corriger la CAO
- On redécoupe une version définitive pour un montage à blanc.
- On decoupe au jet d'eau, ou en fraiseuse CNC à panneau une planche de bord dans de l'aluminium.
etc...
Tout à été réalisé à l'INNOVlab de l'IUT de Cachan dans le cadre d'aquisition de compétence dans ce domaine par l'équipe d'AERODYNE.
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2014 ... avion.html
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... au-de.html
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html
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http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... ltige.html
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... suite.html
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015 ... -pour.html
Est il possible de commander deux manettes de ce type ?
Merci d'envoyer vos coordonnées
Jean-Philippe
-
- Brevet de Base
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- Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41
Re: tableau de bord de CAP 10
Je serais preneur d une manette aussi selon le.prix
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
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Re: tableau de bord de CAP 10
Bonjour Matthieu,
Tu écris :
Un petit calcul de coin de table me donne une masse de l'ordre de 1 kg
(1 m de large, 30 cm de haut, 2mm d'épaisseur, 40% de trous et 2700 kg/m3)
En un sens, 1 kg, ce n'est que 0,133% de la masse maximale au décollage du CAP10, et donc pas grand chose, mais la masse étant toujours l'ennemi, même des "plus lourds que l'air", quand on utilise de nouveaux moyens de fabrication, ne peut-on pas se poser aussi la question du choix du matériau s'il y a quelques centaines de grammes à gagner ?
Le choix d'un métal conducteur est-il lié à un éventuel rôle de (blindage/écran/base équipotentielle) électromagnétique pour les équipements radio et radionav ?
Au vu du câblage, je ne crois pas et si c'était le cas, il faudrait un peu mieux soigner la réalisation des tableaux de bord de la plupart des avions légers amateurs et industriels...
Le tableau de bord a-t-il un rôle de raidisseur structurel (cadre partiel) ?
Pas sur les CP et CAP10...
Contre-proposition :
un contreplaqué okoumé de 1,5mm pris en sandwich entre une tôle d'aluminium de 0,5mm côté cabine et un tissu carbone côté moteur.
Sauf erreur de ma part, ça permet de gagner environ 50%, soit un demi-kilo.
Cela te semble-t-il raisonnable ?
Merci d'avance,
Philippe Dejean
Tu écris :
Je sais bien que l'aluminium est le matériau traditionnel et éprouvé pour les tableaux de bord, mais je ne peux m'empêcher de me poser "la" question : ce choix est-il judicieux ?AERODYNE a écrit : - On decoupe au jet d'eau, ou en fraiseuse CNC à panneau une planche de bord dans de l'aluminium.
etc...
Un petit calcul de coin de table me donne une masse de l'ordre de 1 kg
(1 m de large, 30 cm de haut, 2mm d'épaisseur, 40% de trous et 2700 kg/m3)
En un sens, 1 kg, ce n'est que 0,133% de la masse maximale au décollage du CAP10, et donc pas grand chose, mais la masse étant toujours l'ennemi, même des "plus lourds que l'air", quand on utilise de nouveaux moyens de fabrication, ne peut-on pas se poser aussi la question du choix du matériau s'il y a quelques centaines de grammes à gagner ?
Le choix d'un métal conducteur est-il lié à un éventuel rôle de (blindage/écran/base équipotentielle) électromagnétique pour les équipements radio et radionav ?
Au vu du câblage, je ne crois pas et si c'était le cas, il faudrait un peu mieux soigner la réalisation des tableaux de bord de la plupart des avions légers amateurs et industriels...
Le tableau de bord a-t-il un rôle de raidisseur structurel (cadre partiel) ?
Pas sur les CP et CAP10...
Contre-proposition :
un contreplaqué okoumé de 1,5mm pris en sandwich entre une tôle d'aluminium de 0,5mm côté cabine et un tissu carbone côté moteur.
Sauf erreur de ma part, ça permet de gagner environ 50%, soit un demi-kilo.
Cela te semble-t-il raisonnable ?
Merci d'avance,
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: tableau de bord de CAP 10
carbone et alu ne sont pas amis (corrosion galvanique) donc il faut soigner la réalisation pour éviter qu'ils ne soient en contact d'une façon ou d'une autre, idem pour tout ce qui serait en alu derrière la planche.
De plus , si je ne me trompe pas, l'alu se dilate en chauffant alors que le composite se rétracte, ce qui risque de faire gondoler le tableau selon la saison.
A ce compte ne vaudrait il pas mieux directement faire un sandwich carbone-bois-carbone ?
Par contre un tel sandwich supporterait il sur le long terme les efforts dans les perçages des vis de fixation des équipements ... ?
De plus , si je ne me trompe pas, l'alu se dilate en chauffant alors que le composite se rétracte, ce qui risque de faire gondoler le tableau selon la saison.
A ce compte ne vaudrait il pas mieux directement faire un sandwich carbone-bois-carbone ?
Par contre un tel sandwich supporterait il sur le long terme les efforts dans les perçages des vis de fixation des équipements ... ?
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1096
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: tableau de bord de CAP 10
Salut Hervé,
1/ Je suis bien d'accord qu'un tableau de bord gondolé...
2/ La solution Carbone-Bois-Carbone, ou plutôt Carbone-Bois-Fibre de Verre pour éviter d'avoir du carbone vers l'intérieur de la cabine (certains n'aiment pas en cas de crash) me semble bien meilleure... Et encore plus légère.
Pour ce qui est de la fixation des instruments, il serait peut-être nécessaire d'étudier une sorte de virole-renfort un peu plus épaisse genre Delrin sur laquelle serait fixé l'instrument...
Si une alternative plus légère que l'alu massif est viable, elle pourrait s'appliquer à bien d'autres avions que le CAP10
@+
Philippe Dejean
1/ Je suis bien d'accord qu'un tableau de bord gondolé...

2/ La solution Carbone-Bois-Carbone, ou plutôt Carbone-Bois-Fibre de Verre pour éviter d'avoir du carbone vers l'intérieur de la cabine (certains n'aiment pas en cas de crash) me semble bien meilleure... Et encore plus légère.
Pour ce qui est de la fixation des instruments, il serait peut-être nécessaire d'étudier une sorte de virole-renfort un peu plus épaisse genre Delrin sur laquelle serait fixé l'instrument...
Si une alternative plus légère que l'alu massif est viable, elle pourrait s'appliquer à bien d'autres avions que le CAP10

@+
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: tableau de bord de CAP 10
Salut Philippe (et les autres bien sûr !)Philippe Dejean a écrit :Salut Hervé,
.. je ne vois pas de quoi tu parlesPhilippe Dejean a écrit : Si une alternative plus légère que l'alu massif est viable, elle pourrait s'appliquer à bien d'autres avions que le CAP10![]()

Re: tableau de bord de CAP 10
oui vos suggestions sont interressantes.
Mais personnellement je n'aime pas trop les composites, ça colle aux doigts et c'est très cher :-)
j'attends que l'un d'entre vous m'inicie à l'infusion pour en faire.
Mais personnellement je n'aime pas trop les composites, ça colle aux doigts et c'est très cher :-)
j'attends que l'un d'entre vous m'inicie à l'infusion pour en faire.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Re: tableau de bord de CAP 10
Voici le résultat du travail présenté précédement


« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Re: tableau de bord de CAP 10
Oh mais c'est mignon comme tout !!
Sympa le petit Oblo au milieu, faudra nous faire un petit retour à son sujet à l'occaz si possible. Autant dans un usage "normal" que "voltige"
D'ici quelques semaines je devrais pouvoir poster les images de mon TdB (même si ce n'est pas un Piel, j'espère que l'on me pardonnera)
@+.
Hervé
Sympa le petit Oblo au milieu, faudra nous faire un petit retour à son sujet à l'occaz si possible. Autant dans un usage "normal" que "voltige"
D'ici quelques semaines je devrais pouvoir poster les images de mon TdB (même si ce n'est pas un Piel, j'espère que l'on me pardonnera)
@+.
Hervé
Re: tableau de bord de CAP 10
Sympa!!!
Puis je m'en inspirer pour le tableau de mon CP323?
J'avais une petite question:
C'est probablement une question con, mais pourquoi le tableau est en deux parties et non en une seule?
Sinon, bon réveillon à tous ;-)
Pitch
Puis je m'en inspirer pour le tableau de mon CP323?
J'avais une petite question:
C'est probablement une question con, mais pourquoi le tableau est en deux parties et non en une seule?
Sinon, bon réveillon à tous ;-)
Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
-----------------------------------------------------
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P. B. SHELLEY (1792-1822)
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1096
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: tableau de bord de CAP 10
Bonjour Pitch,
- Moins lourd et encombrant à manipuler quand on intervient derrière,
- Moins sujet au vibrations (plus court donc mode propres à plus hautes fréquences),
- Moins de boulot à modifier (généralement pas besoin de modifier les 2 parties)
Une bonne solution consiste à fixer chaque moitié sur charnières verticales près de l'axe central, très pratique pour l'accès des deux côtés (surtout quand le manche laisse le tableau passer).
Après... On fait comme on veut !
Bons vols,
Philippe Dejean
- Plus facile à monter et à démonter,pitch a écrit :...pourquoi le tableau est en deux parties et non en une seule?
- Moins lourd et encombrant à manipuler quand on intervient derrière,
- Moins sujet au vibrations (plus court donc mode propres à plus hautes fréquences),
- Moins de boulot à modifier (généralement pas besoin de modifier les 2 parties)
Une bonne solution consiste à fixer chaque moitié sur charnières verticales près de l'axe central, très pratique pour l'accès des deux côtés (surtout quand le manche laisse le tableau passer).
Après... On fait comme on veut !
Bons vols,
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: tableau de bord de CAP 10
Salut
Moi j'aurai plutôt monté ça sur charnières coulissante.
Quand c'est monté sur charnière situé à la base du tableau, quand ça pivote, y a toujours quelque chose en haut du tableau qui empêche l'ouverture totale en butant sur le haut lors du pivotement.
Une radio un peu longue ou un instrument trop long également.
Effectivement Philippe, chacun fait comme il veut
Laurent
Moi j'aurai plutôt monté ça sur charnières coulissante.
Quand c'est monté sur charnière situé à la base du tableau, quand ça pivote, y a toujours quelque chose en haut du tableau qui empêche l'ouverture totale en butant sur le haut lors du pivotement.
Une radio un peu longue ou un instrument trop long également.
Effectivement Philippe, chacun fait comme il veut

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: tableau de bord de CAP 10
Mon pote Fred en étais satisfait mais je lui demanderais des précisions.vevere a écrit : Sympa le petit Oblo au milieu, faudra nous faire un petit retour à son sujet à l'occaz si possible. Autant dans un usage "normal" que "voltige"
Hervé
Pour info ce cap 10 est maintenant à St Yan
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Re: tableau de bord de CAP 10
Ben évidement que tu peux t'en inspirer, mieux que ça j'ai toutes les CAO. Si tu le souhaites je peux même t'en refaire unpitch a écrit :Sympa!!!
Puis je m'en inspirer pour le tableau de mon CP323?
C'est probablement une question con, mais pourquoi le tableau est en deux parties et non en une seule?
Pitch
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