Oui,
Des nouvelles très bientôt : les essais du corps HP commencent dans 3 semaines, et il y aura des belles photos…
A+
Projet Turboréacteur pour Saphir !!!
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1096
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Projet Turboréacteur pour Saphir !!!
Bonjour à tous,
Je suis allé rechercher un vieux sujet parce que je suis tombé sur des informations... intéressantes.
A l'époque du précédent message, le turboréacteur accessible des constructeurs amateurs étaient... (enfin était, par ce qu'il y en avait vraiment qu'un seul)
Le TRS18 de microturbo
en gros 1 à 1,3 kN de poussée, c'est à dire assez pour faire voler un BD5-J en sécurité, mais pas assez quand même pour voler à une vitesse où le turboréacteur est efficace, d'autant qu'avec une consommation spécifique de 1 kg/daN/h, la facture en carburant était particulièrement salée...
Récemment, j'ai entendu parler du nouveau PBS-TJ100 : Alors quoi de neuf ?
Regardons les données constructeur :
Masse complet mais sans huile : 19,5 kg
Poussé maximale : 1100 N Bof
Consommation spécifique : 1,09 kg/daN/h
En clair, on retrouve les performances du TRS18, pas pire mais pas meilleur...
Et puis j'ai aussi entendu parler du DGEN 380-390 :
Là, c'est une autre histoire : Un double flux de taux de dilution 7,6 optimisé pour une altitude de 10.000 ft
Poussé maximale : 2,55 à 3,3 kN soit 2 à 3 fois plus que le bon vieux TRS18
Consommation spécifique : 0,78 kg/daN/h soit un quart de moins que le bon vieux TRS18
Donc, pour un avion comme le BD5, dont le SCx est au mieux 0,1 m², le TRS18 permettait une vitesse maximale de 460 km/h au niveau de la mer et 500 km/h à 10.000 pieds
Pour 100 kg soit 125 litres à l'heure soit au moins 25 litres aux 100 km
Avec le DGEN-380 de 2,55 kN, on passe à 735 km/h au niveau de la mer et 810 km/h à 10.000 pieds pour 199 kg/h soit 250 litres, ou au moins 34 litres au 100 km
Avec le DGEN-390 de 3,3 kN, on passe à 835 km/h au niveau de la mer et 925 km/h à 10.000 pieds pour 257 kg/h soit 320 litres, ou au moins 38,5 litres au 100 km
On voit que pour une consommation rapportée à la distance est augmentée d'environ 50%, la vitesse est presque doublée (et les performances de montée explosent littéralement !)
On est loin du Saphir à turboréacteur, mais c'est quand même un progrès
Bons Vols
Philippe Dejean
Je suis allé rechercher un vieux sujet parce que je suis tombé sur des informations... intéressantes.
A l'époque du précédent message, le turboréacteur accessible des constructeurs amateurs étaient... (enfin était, par ce qu'il y en avait vraiment qu'un seul)
Le TRS18 de microturbo
en gros 1 à 1,3 kN de poussée, c'est à dire assez pour faire voler un BD5-J en sécurité, mais pas assez quand même pour voler à une vitesse où le turboréacteur est efficace, d'autant qu'avec une consommation spécifique de 1 kg/daN/h, la facture en carburant était particulièrement salée...
Récemment, j'ai entendu parler du nouveau PBS-TJ100 : Alors quoi de neuf ?
Regardons les données constructeur :
Masse complet mais sans huile : 19,5 kg
Poussé maximale : 1100 N Bof
Consommation spécifique : 1,09 kg/daN/h
En clair, on retrouve les performances du TRS18, pas pire mais pas meilleur...
Et puis j'ai aussi entendu parler du DGEN 380-390 :
Là, c'est une autre histoire : Un double flux de taux de dilution 7,6 optimisé pour une altitude de 10.000 ft
Poussé maximale : 2,55 à 3,3 kN soit 2 à 3 fois plus que le bon vieux TRS18
Consommation spécifique : 0,78 kg/daN/h soit un quart de moins que le bon vieux TRS18
Donc, pour un avion comme le BD5, dont le SCx est au mieux 0,1 m², le TRS18 permettait une vitesse maximale de 460 km/h au niveau de la mer et 500 km/h à 10.000 pieds
Pour 100 kg soit 125 litres à l'heure soit au moins 25 litres aux 100 km
Avec le DGEN-380 de 2,55 kN, on passe à 735 km/h au niveau de la mer et 810 km/h à 10.000 pieds pour 199 kg/h soit 250 litres, ou au moins 34 litres au 100 km
Avec le DGEN-390 de 3,3 kN, on passe à 835 km/h au niveau de la mer et 925 km/h à 10.000 pieds pour 257 kg/h soit 320 litres, ou au moins 38,5 litres au 100 km
On voit que pour une consommation rapportée à la distance est augmentée d'environ 50%, la vitesse est presque doublée (et les performances de montée explosent littéralement !)
On est loin du Saphir à turboréacteur, mais c'est quand même un progrès
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !