Des inquiétudes sur les performances de notre émeraude

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
sannier
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2006 19:12

Des inquiétudes sur les performances de notre émeraude

Message par sannier »

Bonjour à tous,

après 5 ans de travail nous venons enfin de sortir notre CP319 F PNUT des ateliers de rénovations, les premiers essais en vol ont été effectués et les performances actuelles nous apportent quelques inquiétudes.


La vitesse de croisière est de 170 Km/H, un taux de montée de 250 ft minutes, des difficultés atteindre la vitesse de montée sont à l'origine de nos interrogations. Le moteur O200 donne ces tours.
Alors Hélice ? Avion trop lourd ( pesée à 490 kg)? Mauvais implantation de l'aile ou du plan fixe horizontal, peut être aurez vous des pistes pour nous?

Nous sommes satisfait d'avoir réussi a mener la rénovation complète , la photographie jointe amène un plus a la galerie des emeraudes en état de vol, même si on l'avoue nous avons un peu copié la déco finale. :?: :?:
Fichiers joints
01072006(006).jpg
01072006(006).jpg (120.27 Kio) Vu 10467 fois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Bonjour

Quelle helice utilisez vous et combien de tours moteur au point fixe ?

Les taux de fuite moteur sont ils bons ?

Quelle angle de calage avez vous sur l'aile ?

Laurent
sannier
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2006 19:12

Message par sannier »

Bonjour, merci de votre réponse, le nombre tour moteur au point fixe est 2400, l'hélice est une helice pas variable réglable au sol, quant à l'angle de calage il m'est difficile de répondre n'ayant pas l'info n'étant pas le constructeur initial de l'avion.

Je vais essayer de trouver ces information ainsi que le calage de l'Hélice.

Cordialement
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

sannier a écrit :Bonjour, merci de votre réponse, le nombre tour moteur au point fixe est 2400, l'hélice est une helice pas variable réglable au sol, quant à l'angle de calage il m'est difficile de répondre n'ayant pas l'info n'étant pas le constructeur initial de l'avion.

Je vais essayer de trouver ces information ainsi que le calage de l'Hélice.

Cordialement
2400 tours est un elevé je pense, enfin tout depend de ton helice, son pas et son diametre.

Pour info, dans la fiche de navigabilité N°75 du Super Emereraude, pour un O200, au point fixe, on ne dépasse pas 2200 tours, sauf pour l'Evra (2550)

Essai de te faire preter une helice préconisé pour ce moteur, ou bien d'augmenter le pas de ton helice.

Voici les helices préconisées pour le O200

Hoffman LC14 178-120-7.5R (2125 Trs) ou LC14-175-115-7.7R (2200 Trs)
Evra D11-28-4C (2550 Trs)

Si rien n'y fait, il faudra verifier le calage de l'aile.

Laurent
sannier
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2006 19:12

Message par sannier »

Merci pour l'info,

notre hélice est une ratier type f110 calage en usine à 23.5 °

Si cela persiste on essaiera un pas plus grand.

A bientôt
Avatar du membre
BIG
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2004 09:22

Message par BIG »

Bonjour,
bravo pour la renovation de votre avion, il est magnifique.
Si le poids de 490 kgs est le poids à vide, alors effectivement il est un peu lourd. Le poids standard d'un CP301 (C90) est de 395 kgs, celui d'un CP320 ou CP1310 (Super Emeraude Scintex O-200) 415 kgs pour un avion construit suivant les matériaux préconisés sur les plans et avec un équipement basic.
Donc le votre devrait faire aux alentours de 410-420 kgs pour un pour total maxi de 650 kgs.
Concernant le calage de l'aile, s'il n'a pas été modifé, il n'y a pas de raison pour qu'il soit mauvais.
Je pense que votre problème provient d'une part de l'hélice qu'il faut certainement régler, et d'autre part probablement le poids.
Pour l'hélice, quel régime obtenez-vous en palier plein gaz?
Quelles étaient ses performances avant rénovation?

Cordialement
Avatar du membre
James
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 100
Enregistré le : 02 févr. 2006 19:44

Message par James »

Pour info mon CP 323 équipé d'un moteur Lycoming O-320 D2A (160 Cv) et d'une hélice Evra 91/78/34 a une masse à vide de 504 Kg.Donc a priori plus lourd que la normale.
J'observe à 2450 t/mn une vitesse indiquée de 125 Kts a environ 2000 fts et des varios ,en montée ,en basse couche,à 150 Km/H ,de l'ordre de 900 à 1100 Fts/mn (ceci a une masse proche de la masse Max).

A 2300 T/mn ,ma vitesse indiquée en croisière est de l'ordre de 105 Kts

Amicalement
Jean-Marie
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

cp320

Message par patrice-piel »

magnifique appareil!
avis aux propriétaires de cp, je suis à la recherche de photos de vos avions, en vol, l'angle de prise de vue devrat etre sensiblement comme celle du cp 751 f-pyhn béryl photo1/36, ou bien comme le ml 250 au dessus du chateau de chantilly, photo n&b 16/21.
j'ai retrouvé le fabriquant de décors mureaux lors d'une visite à rocamadour, pilote lui aussi! à suivre...

pp.
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Bonjour,

Très belle machine que je connais depuis assez longtemps. Mais le pb semble récurent, voyez la suite.

Assez étonnés des perfos de mon Zoulou Oscar (CP301 ) , A la fin d'un rassemblement RSA de Brienne le Château ( à la troisième mi-temps), nous avons fait à la demande de son propriétaire de l'époque, une comparaison des performances des deux avions.
C'est très simple la piste de Brienne est très large, donc de front le GO annoncé à la radio et c'est parti pour une mise en palier à 1500 ft.
Plein Gaz à 120 km/h, ZO grimpe 750/800 ft/mn, le collègue est de beaucoup plus bas, mais je ne saurai dire de combien, en vol horizontal stabilisé réduction à 2300 trs/mn 185 km/h. (badin, qui est relativement juste puisque mes navs sont caculées sur la base de 100 kt et ça colle ) le collègue à 2450 tr/mn sa vitesse est supérieur à ZO.
Maintenant il faut savoir, mon ZO est le n° 11 c'est à l'origine unCP 30 (Conti 65 CV et remotorisé avec un Conti C90 8F ) il a été construit par un monsieur qui faisait du modélisme, il est parfaitement "droit" ,les ailes sont vrillées, il n'y a rien dans l'avion qui est inutile son poids à lorigine était de 323,5 kgrs, actuellement il est de 328,5 kgrs, ceci dû au fait que j'ai entèrement démonté l'avion, appliqué les CN's sur le longeron, renforcement des attaches supérieures du bati moteur, transformation de la verrière, qui de ouverture papillon en plexi développable est passée en coulissante plexi thermo formé.
En conclusion le calage des différents éléments .........peut-être. L'élice petit pas peut expliquer la faible vitesse de croisière mais devrait donner un meilleur taux de montée. Je crois que le poids est un facteur qui fait que les perfos qui sont le résultat du compromis de la charge au cheval est pour le cas, pas très favorable.
Toutefois coté moteur et je penserai plus à ce coté du pb, sur un avion j'ai utilisé ce type d'hélice, il serait bon de regarder ( si le moteur ne sort pas d'atelier ) combien il a d'heures de fonctionnement depuis sa dernière réfection ?, prendre les compressions, mesurer les taux de fuites, s'assurer du calage des magnétos, et ensuite essayer déjà au sol avec une hélice prevue pour ce moteur ( voir les indications de CP1315 ) pour connaitre votre régime max, parce que avec une hélice réglable au sol vous serez toujours à vous demander si votre moteur donne ses chevaux.

Allez ceci est de la mise au point, vous avez une très belle machine, le plus dur est fait un peu de patience vous touchez au but.

Michel Boudeau
Avatar du membre
James
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 100
Enregistré le : 02 févr. 2006 19:44

Message par James »

Salut Michel
Nous nous sommes rencontrés à Vichy en Juillet. ( F-PMAA)

Seras tu a Angoulème en septembre?
Amicalement
Jean-Marie
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Salut Jean Marie,
Bien heureux de tes nouvelles, OUI pour Angoulème (c'est une ballade de santé ) et pour moi ce sera toujours avec émotion que je reverrai AA, mais ce sera plus Samedi que Dimanche, ceci conditionné par la disponibilité de mon fils. Il viendre de Millau avec le CP320 Mike Victor et nous avons prévu de nous y rencontrer. Enfin tout peut encore changer, pour l'instant je vais procéder au remontage dans ZO de son réservoir qui subitement a pris la fâcheuse manie de semer son contenu ......ce qui est grave vu le prix de ce précieux breuvage pour mon Conti.
De toute façon je te passe l'info si le jour est décalé.

Un Truc pour ceux dont la nav. passe sur le Larzac, pour connaitre la météo du lieu en plus des TAF METAR et en prime une superbe image, vous mettez dans vos favoris

www.viaducdemillaueiffage.com/webcam/full.html

L'image change toutes les 2 mn
La webcam est coté sud du viaduc, orientée vers le nord, le point le plus haut au nord est la Chaine du Lévézou, à "sauter" quand on descend du NO. Pour une prévi mto c'est bonnard.
Bons vols
Michel Boudeau
sannier
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2006 19:12

des nouvelles du PNUT

Message par sannier »

Merci pour toutes ces réponses, et nous allons creuser la question, j'ai pu faire près de 3 heures de vols la semaine dernière et n'ayant jamais piloté ce type de machine ( mis à part une trentaine d'heures sur cap 10B je comprends qu'on en devienne vite amoureux.

Nous progressons sur les performances en effet après vidange des dix heures, et réglage fin de la carburation à la mixture ( je sais ce n'est pas normale en plaine, mais nous allons y remédier en allant tester le carbu sur banc à la ferté) nous obtenons 105 KT en palier à 2600 tours, et 100 kt à 2450, les performances de montée son toujours modeste 400 FT/mn.
Quand au moteur nous l'avons entièrement refait et ses cotes mécanique n'ont pas atteint les cotes réparations, ses compressions sont parfaites (80 sur trois cylindres 79 sur le quatrième), un facilité déconcertante au démarrage à chaud comme a froid, un horloge mise à part se souci de carburation que devrait être vite résolu.

Je suis preneur d'information sur cet avion car nous ne savons pas s'il est assimilable a un super émeraude ou a un émeraude et si les cn longeron ont été effectué, son nom est CP319 et son n° 367 construit en 1968, son IMAT F-PNUT dernier propriétaire Mr Parthuisot.

Une petite photo du tableau de bord avant des photos en vol que nous ne manquerons pas de vous faire parvenir. A bientôt sans doute a angoulème si les problèmes de carbu sont réglés.
Fichiers joints
24062006.jpg
24062006.jpg (65.61 Kio) Vu 9833 fois
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Bonjour,

Dehors comme dedans, très bon travail et très bel avion.
Bravo et bons vols.

Michel BOUDEAU
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Hélice semi-simetère...

Message par Mael »

Bonjour,

Tout comme votre appareil, mon CP 320 souffre d une masse à vide un peu supèrieure à la moyenne... 450kg . :annoyed:
Les performances en croisières avec son vieux Continental C90-14F étaient de l'ordre de 180 km/h avec une EVRA vieillotte.
J'ai heureusement eu l'occasion d'essayer une hélice semi-simetère LEGER qui m'a apporté pratiquement 20 km/h supplèmentaires. :lol:

Cette hélice est désormais fabriqué par l'hélicier VALEX.

N'hésitez donc pas à essayer les hélices des appareils autour de vous. vous pourriez avoir de bonnes surprises et régler en parti votre problème.

Bon courage,
Maël.
Répondre