Nouveau venu, bonjour les thermites !!!

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Bruno Co
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Nouveau venu, bonjour les thermites !!!

Message par Bruno Co »

Bonjour
Je m'appelle Bruno COCQUEREL et je suis pilote privé et constructeur RSA
J'ai fais de la voltige pendant deux ans et j'ai trouvé cela si bien que je me suis dit qu'il fallait que je me fabrique un avion pour pouvoir profiter plus de ce sport. C'est comme cela que j'ai découvert les pierres précieuses, formidables machines volantes que Monsieur PIEL nous a créé.
J' ai fait l'acquisition d'une machine en cours de construction que l'aéroclub de GRAY vendait: un BERYL CP751B
Cela fait plusieurs années que je travaille dessus et l'aile est complétement terminéé , entoilée, les plans fixe et mobiles , les volets , les ailerons , le fuselage sont terminés et le train est posé. J'attaque le support verrière et aprés le tableau de bord.
Voilà pour ce qui est des présentations
J'ai lu tout ce qui se trouvait dans ce forum et regardé toutes les photos .
Je n'ai qu'un mot à dire : Bravo
J'aurai sûrement à faire appel à vos compétences bientôt car je me pose quelques questions:oops:
Bonne fin de journée
Bruno COCQUEREL
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cp1315
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Message par cp1315 »

Bonsoir Bruno

Un CP751, rien que ça !!!!!

Bienvenue sur le forum.

Laurent
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Bruno Co
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Message par Bruno Co »

Bonsoir Laurent
Eh OUI :lol:
Tu connais le dicton: Quand on aime on ne compte pas
C'est vrai que c'est une superbe machine!
J'ai vraiment hâte de pouvoir la piloter.
Es tu déjà monté dans un Béryl :?:
D'aprés mon copain Daniel POULET, qui a fait voler le premier Béryl en France , cette machine est supérieure au CAP 10.
Je m'en régale d'avance :lol:

Bonne soirée

Bruno
Bruno COCQUEREL
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cp1315
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Message par cp1315 »

Bonsoir Bruno

Et comment je suis monté dans un Beryl, j'ai eu la chance de pouvoir piloter le prototype, le CP70, le vrai quoi (merci JC!!!) :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Mais je ne desespere pas de pouvoir faire un vol sur un CP750 !!!!

Laurent
patrice-piel
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cp 751

Message par patrice-piel »

bonjour, ce week à angers petit rassemblement piel! il y a un cp 750 là bas, le yellow blue beryl! :2guns:
il faut venir le voir, une occasion unique de poser des questions à son constructeur :Jumpy:
pp :disguise2:
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Bruno Co
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Message par Bruno Co »

Bonjour à tous les deux
Pour ANGERS , ce week end je suis coincé ( invitation à un mariage :lol: )
En ce qui concerne le Beryl de M THIBAUDEAU , j'ai eu l'occasion de le photographier sous toutes les coutures lors d'un rassemblement RSA à MERICOURT et de discuter de pas de détail avec son proprio. Cela m'a donné de belles :idea:
Patrice , quand je dis que je me pose des questions c'est parceque j'ai vu récemment un reportage à la télévision qui montrait un gros arbre qui s'écroulait devant des personnes , qui visiblement, en train de prendre l'apéro, ne s'attendaient pas du tout à cet incident qui du reste aurait pu être tragique.
Le reportage montrait effectivement que des petites bêtes avait rongé an aprés an cet énorme masse de bois et qu'extérieurement rien ne le montrait . C'était des termites :2guns:
L'image en gros plan de ces bestioles me cloua, terrifié dans mon fauteuil :scared: .
C'est exactement cet insecte que j'avais vu un jour courrir sur l'extérieur de mon longeron quelques années auparavant.
Il n'y en avait qu'un et je l'avais écrasé :angel_not: sans y prêter plus d'attention jusqu'au soir de ce fameux reportage.
Milles terreurs et problèmes surgirent dans mon esprit cette nuit là et à toutes mes questions , je n'ai pas encore toutes les réponses.
Comment puis je vérifier si mon longeron est sain :?:
N'y a t'il pas des termites à l'intérieur?
Comme il a été fabriqué par quelqu'un d'autre ne vaudrait il pas mieux le tester en le mettant en charge? Même sans termites ce serait peût être sage de le faire ( c'est quand même un avion de voltige et croyez moi destiné à en faire)?
Comme l'aile est entoilée est ce encore possible ?
Passer un endoscope par les trappes de visite :?: , et aprés par les trous d'aération c'est trop petit et il n'y en a pas sur tous les volumes coffrés du longeron .
J'ai bien posé la question à toutes mes connaissances aéronautiques , qui m'ont répondu en me rassurant qu'a moitié : ces bestioles n'aiment pas les colles et contreplaqués , reste zen .
OK la pression est retombée.
Qu'en pensez vous :?:
Merci d'avance pour vos points de vue
Bruno
Bruno COCQUEREL
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cp1315
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Message par cp1315 »

Salut

Je n'ai jamais entendu de soucis avec nos avions mangé par les thermites !!!!

Mais bon, peut etre que ça existe !!!!!

Concernant ton aile et dans le doute, si doute il y a, tu peux eventuellement la mettre sous charge, ton avion est il en croix ?

Si non, tu la retournes et tu la charge avec des sacs de ciment !!!!!

Laurent
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diamant78
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Message par diamant78 »

Effectivement ces bestioles, si elles étaient présentes, n'ont certainement pas aimé les solvants du vernis et de la résine... (elles n'ont pas de masque, contrairement à toi ... n'est ce pas ?)

Malgré tout ton intervention m'interresse car je me suis déjà posé la question et me suis demandé s'il serait utile de passer un coup de produit contre ces bestioles avant de mettre le vernis. En fait j'imaginais même il n'y a pas plus tard que quelques jours en voyant de plus en plus d'araignées de faire un traitement dans l'atelier (genre une bombe spéciale qu'on ferme tout et qu'on laisse agir quelques heures).

J'ai connu quelqu'un au boulot qui avait mis au point une solution radicale pour tuer ces bestioles dans sa toiture ... il a démonté le magnétron d'un midro onde et fait un montage au bout d'une perche et passé sur les poutres de la toiture. C'est absolument radical, ça grille les bestioles sans aucun effet sur le bois tant que le temps reste assez court) mais aussi extrêmement dangereux à manier pour ne pas être dans l'axe du rayonnement (J'insiste qu'il convient de bien prendre la mesure du danger car c'est pas de la rigolade, pour apporter quelques précisions c'était quand même un ingénieur en radioprotection...). Malgré tout ce pourrait être une solution pour exterminer la vermine dans une structure terminée, même entoilée.

Chris
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Philippe Dejean
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Magnétron

Message par Philippe Dejean »

Balader un magnétron de four nu au bout d'une perche ?

Même en prenant des précautions, ça me semble très risqué!

D'abord, le magnétron de four n'est pas prévu pour envoyer un faisceau bien focalisé (dans un four, on s'en moque un peu, et même on préfère que la puissance se répartisse dans le volume)

Ensuite la puissance (environ 700 Watts restitués) n'est pas négligeable : Si on peut faire bouillir une tasse d'eau en quelques dizaine de secondes, on peut encore plus rapidement transformer une bonne part du contenu d'une boite cranienne en blanc d'oeuf dur !

Et puis comme nous ne sommes pas équipés pour "voir" les micro-ondes, nous n'avons pas de perception intuitive de ce qui leur est transparent, opaque, ou réfléchissant. Je me souviens d'un TP en fac où on utilisait des lentilles en parafine pour focaliser des faisceaux micro-ondes (de moins d'un watt, et on nous mettais très sérieusement en garde contre les risques !)

Le maniment d'une source puissante de micro-onde ne peut se faire sans une procédure sérieuse.

Une autre question : comment réagissent les résines, les colles, les stratifiés... etc aux micro-ondes? Même si on peut s'assurer que les matériaux ne sont pas affectés par le rayonnement, il reste les inserts métalliques qui peuvent rapidement s'échauffer et détruire le matériau qui les entoure...

Un traitement contre les insectes par micro-ondes est certainement une idée à creuser, mais attention au bricolage !

Bons Vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
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Bruno Co
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Message par Bruno Co »

Bonjour à tous
Effectivement , je ne me vois pas avec un système de ce genre , et même en étant spécialiste, gare aux imprévus.
N'empêche que , quelque soit le problème posé, comment peut on vérifier l'état d'un longeron pour un acheteur potentiel, quand l'aile est coffrée, entoilée, terminée. :?:
En plus si tu me veux ou peux pas la mettre en charge! :!:
Bruno COCQUEREL
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cp1315
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Message par cp1315 »

Salut Bruno

Ben il ne reste pas beaucoup de solution hein !!!!!!

Ce qu'il te reste à faire, c'est de percer de miniscule trou à des endroits bien précis et d'y glisser un endoscope.

Et si il te reste encore des doutes, tu reconstruis une aile !!!!!!

Laurent
AFFLARD Jean-Claude
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De vilaines petites bestioles....

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Pas de panique, il y a quelques solutions :

Le bois a une qualité très appréciable pour ce genre de vérification : il amplifie de façon importante le moindre bruit... phénomène bien connu des enfants, qui collent une oreille à un bout d'un tronc, et écoutent le moindre frottement qu'un copain fait à l'autre bout, même éloigné...
Il en est de même, bien entendu pour le bois d'un longeron, de plus le fait que le tout soit hermétiquement fermé (coffrage des semelles avec les âmes) va former caisse de résonnance... très efficace ! il est donc facile de poser sur le bois, bien en contact avec une âme de CP (passer par une trappe de visite) un stetososcope de médecin, écouter avec attention (faire le silence dans la pièce) si des termittes sont au travail DANS le bois, cela s'entend parfaitement, le diagnostic est facile à établir, en fait, dans une pièce silencieuse, en posant l'oreille sur le coffrage de bord d'attaque, au plus près du longeron, on entend déjà très bien le "grignotement" carractéristique d'un insecte qui se régale....
Il est vrais, que les bestioles n'apprécient pas du tout les résineux, et encore moins les vernis et enduis.. beurk beurk !!!! ils préfèrent nettement les chênes ou autre peuplier .... hummm !!
Autre truc, moins facile, mais sans appel : traces par endroit de fine poudre de bois, mais là, il peut sagir d'un autre insecte parasite des bois.
En conclusion : pas de panique, le fait est très rare (en fait je n'ai encore jamais entendu de problèmes pareils, même ici, en Charente Maritime, région TRES infestée de Thermites.....
Modifié en dernier par AFFLARD Jean-Claude le 08 oct. 2006 12:03, modifié 1 fois.
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cp1315
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Message par cp1315 »

Salut JC

Et que faire si les thermites ont grignoté le bois et sont partis voir ailleurs ?

:lol: :lol: :lol:
AFFLARD Jean-Claude
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Message par AFFLARD Jean-Claude »

Dans ce cas, il convient de faire une véritable enquête afin de savoir si oui ou non le risque a existé, au moment de la construction....
- Depuis combien de temps le longeron est'il terminé ?
- Le risque "Termite" est 'il présent dans la région ou le longeron a été fabriqué? (voir les sites sur ce sujet sur internet).
En effet : vue de l'extérieur, aile terminée, si la détection sonore (très efficace) ne donne rien, deux solutions : ou il n'y a pas eu d'intrusion, ou, si il y a eu intrusion, les termites après avoir infecté le bois, sont parties, ce qui suppose qu'il n'y avait plus rien à "bouffer" et dans ce cas, le longeron a une solidité ..... égale à zéro, et il est facile de constater de nombreuses déformations sur la toile (qui il faut le rappeler est fortement tendue) chose encore jamais constatée !!!! de plus il suffit de peser l'aile et de comparer à une aile normale : un longeron entièrement mangé est beaucoups plus léger que l'autre.... si cela était possible, bien entendu !
Si les petites bêtes sont parties (ou mortes de faim) la détection sonore est nulle et donc le poids très allégé.
Reste à savoir : si le longeron a été fabriqué dans une région fortement infectée, le risque peut exister, mais la personne qui a débitté le bois, l'a vu immédiatement au débit !!!! et le bois mis au rebut, soit le bois, une fois débitté à été entreposé dans un local infecté, il est probable que le constructeur s'en serait rendu compte (tous d'entrée sur les surfaces des bois, les termites insectes plûtot gros, et nombreux, les trous d'entrée sont bien visibles, contrairement à une maison ou les parties cachées sont nombreuses)
Dans le cas (improbable) ou les termites ont infectées le bois, et ont disparues, le temps qui s'écoule entre le début de l'infection et la fin de la détection sonore est fonction du volume de bois disponible.... je n'ai pas de chiffres sur le temps mis par des termites pour ingurgiter un certain volume de bois, cela mériterais de se pencher sur la question, mais on peut penser que 1 à 2 ans serait nécessaire pour bouffer un longeron, complètement, si le longeron à été fabriqué dans ce laps de temps : les bestioles sont encore là .... et on les entend bien !!!! sinon en cas de silence, le longeron devrait tomber en morceaux à la moindre sollicitation, (voir les déformations de la toile) bref : et pour rassurer tout le monde, le risque est infime (s'il existe réellement ! ce dont je doute).
Il faut savoir, que les termites on horreur de la lumière, un bois entreposé en hauteur, le longt d'un mur en ciment, et pas trop dans l'obscurité limite les risques, surtout que les résineux ne sont pas leur tasse de thé !!! (aux Termites) .... et qu'il est facile de faire de la détection, soit visuelle, soit sonore, surtout sur du bois isolé (non inclus dans une construction qui assure un lien entre les divers éléments en bois.
Détection sonore + visuelle + comparaison de poids + état de surface de la toile + mesure de la "pollution" (lieu de construction et date) + bois pas apprécié par les bestiolles .... suffisent à rassurer notre ami..
Il est possible que les spécialistes en la matière (chasse aux termites) ont d'autres trucs à nous proposer.... à condition d'être simples, efficaces, et économiques je suis preneur....
Modifié en dernier par AFFLARD Jean-Claude le 10 oct. 2006 00:40, modifié 1 fois.
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Bruno Co
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Termites suite et fin

Message par Bruno Co »

Bonsoir Jean Claude
Comme je l'ai dit précédemment, lorsque j'ai acheté cette construction à l'aéroclub de GRAY dans la région de DIJON /BEAUNE je n'ai constaté aucune anomalie , ni trace quelconque de poussière de bois ou autre ,ni trou sur la face avant ou arrière du longeron.
Est ce une région à termites je n'en sait rien.
J'ai travaillé plusieurs mois sur l'aile , et aujourd'hui bien qu'entoilée depuis plusieurs années , cela n'a pas bougé d'un millimètre . Je veux dire par là aucune déformation significative.
Au niveau de la toile rien d'anormale
Merci pour ton point de vue
Dernière chose : si je voulais mettre l'aile en charge , le fait qu'il y ait la toile est ce génant et comment procéder pour vérifier par exemple 80%de sa résitance?
Bonne soirée

Bruno
Bruno COCQUEREL
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Message par cp1315 »

Salut

Je serais tenté de dire : pour mettre l'aile en charge, c'est 6G max pour 800 kilos, à 80% c'est 3840 kilos à repartir sur l'aile retounée, soit a peu pres 77 sacs de ciment de 50 kilos !!!!!

A repartir selon la forme de la portance, selon le profil de l'aile du CP750.
Fichiers joints
portance.jpg
portance.jpg (27.65 Kio) Vu 14136 fois
Et une fois les 77 sacs de ciment chargés !!!!!!!
Et une fois les 77 sacs de ciment chargés !!!!!!!
portance2.jpg (46.63 Kio) Vu 14170 fois
Modifié en dernier par cp1315 le 03 oct. 2006 00:00, modifié 1 fois.
AFFLARD Jean-Claude
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Histoire de petites bêtes...

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Cher Bruno,
Tu me dit que ton aile a étée fabriqué Gray ? si c'est le cas, (à vérifier) tu peut être tout à fait tranquille, cette région est bien loins des zônes infectées, ces zônes sont : le sud ouest (Sud de Bordeaux) le Bordelais, Les Charentes, un peu le Sud Vendée (début d'infection) et une mince bande qui borde les axes routiers entre Bordeaux et Paris (l'Ouest de Paris commence à être infecté sérieusement, mais pas encore l'Est...) Plus quelques zônes très localisées et qui ne prennent pas d'extention (en Normandie je crois..) explication : les Termites ont été introduites en même temps que des bois infectés, arrivé d'Afrique par les grands ports d'arrivage de bois (La Rochelle, et Bordeaux) au cours des transports routier, les secousses ont fait tomber des bestiolles un peu partout, résultat : infection qui se propage en suivant l'axe routier principal.
En dehors de cet axe, (et de l'Ouest Parisien), pour le reste de la France, il n'y a pas d'invasion signalée.... pour le moment.
Pour les régions situées à l'Est : température un peut froide pour des Termites, qui demandent surtout de la chaleur, (mais savent s'acclimater).
Il y a plusieurs sites internet qui traites de la question, si cela peut te rassurer tout à fait...
Pour tester (effort sous la charge) une aile terminée je ne peut pas te conseiller, le tests de charges sur un longeron se fait habituellement sur le longeron seul, sur une aile terminée, et entoilée... je ne connait pas la procédure, je suppose qu'elle est identique au test sur longeron seul, mais il faudrait disposer d'un élément de comparaison (l'aile terminée est plus solide - avec ses coffrages travaillant - que le longeron seul... mais je ne connait pas le coeff de calcul...
Autre truc que j'ai retrouvé dans un vieux grimoire sur l'aviation (en bois) tu tape avec un petit bloc de bois dur (Frêne) sur les faces du longeron (sur les âmes que tu peut atteindre) tu colle bien l'oreille sur le bois, et faire de même sur un autre longeron du même type (attention, pas sur un Jodel, qui lui est totalement creux !!!) note à l'oreille le type de bruit : très "Franc" sur un longeron sain, et bruit bien plus "Mat" sur un longeron douteux.... mais je pense que cette méthode ne peut que confirmer, ou infirmer le test de la résonnance, qui est bien plus fiable et facile à interprêter...
Modifié en dernier par AFFLARD Jean-Claude le 10 oct. 2006 00:42, modifié 1 fois.
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Message par Jean-Claude Meunier »

Salut!

Très intéressant tout cela Jean-Claude...

Si j'osais je poserais moi aussi une petite question: "En France, les boiseries de vos Piels sont-elles enduites d'un fongicide avant d'appliquer les vernis protecteurs?"

Au plaisir.
Jean-Claude Meunier
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Fongicide et colles....

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour à mon cousin Canadien...
Jusqu'à présent, la France n'était pas trop concernée par les problèmes de thermites, mais les choses changent... il est possible qu'une protection fongicide soit souhaitable, tout du moins pour certaines régions, mais ceci étant très nouveau, il est impératif de connaitre : les réactions des colles au contact des fongicides ... pour l'instant on ne sait rien (est ce que la qualité des collages s'en trouve affecté ? en qualité et dans le temps ??) et la réaction des vernis de protection, et des enduis colle ??? tout cela reste à découvrir. De plus comme il faut également connaitre l'impact du temps sur ces problèmes, la chose n'est pas facile, à établir avec précision, tout du moins pour un amateur...

Jean-Claude, j'ai bien reçu ton dernier message (avec les photos) je prépare une réponse (sur ton site) JCA.
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Jean-Claude Meunier
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Message par Jean-Claude Meunier »

Merci Jean-Claude pour ta réponse rapide.

Ma question portait surtout sur l'utilisation possible de fongicides pour empêcher de développement de moisissures et pourritures lorsque les conditions d'humidité sont favorables à leur développement.

Un vendeur de plans d'avion de l'ouest canadien suggérais d'enduire les structures d'un fongicide comme le pentachlorophénol commercialisé sous le nom de "Pentox" chez nous il y a quelques années.

Je ne l'ai pas fait sur mon Diamant, je me suis contenté de vernir généreusement toutes les boiseries à plusieurs reprises au dedans comme au dehors.

Est-ce que les fabricants industriels français en utilisent?

Au plaisir de te lire.

P.S. Je t'enverrai plus de photos de l'Émeraude UL de Claude Clément bientôt.
Jean-Claude Meunier
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Traitement de protection des structures.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Cher J.Claude,
Au sujet de la protection des bois, ici en France, la seule protection courante est assuré par 2 couches d'un bon vernis polyuréthane de préférence (il reste souple dans le temps) on porte à 3 couches dans les points bas.... on s'assure que des trous d'évacuations d'eau sont bien présents dans tous les points bas.. c'est à peu près tout.
Les industriels utilisent une protection colorée (en jaune) afin de mieux voir les parties déjà traitées, (au pistolet) c'est un genre de vernis qui assure une protection contre l'humidité seule. je ne connait pas la marque utilisée.La coloration des vernis utilisés est conseillée pour le côté pratique de la chose (repérage des parties déjà traitées).
Jusqu'à présent je ne pense pas qu'il soit utilisé de produits fongicides sur les structures, sans doute un internaute pourrait nous donner plus de détails sur la marque des protections utilisés (nottament par Apex - ex Robin) ou Mudry ???

Bien Amicalement JCA
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diamant78
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Message par diamant78 »

Bonjour Jean-Claude,

pour le vernis tu dit polyuréthane de préférence. J'ai entendu plusieurs constructeurs venter les mérites du cellullosique plutôt que du PU. Les avantages cités sont : beaucoup plus léger, meilleure pénétration dans le bois (ben c'est jamais que de la cellulose ...), séchage très rapide et pas de tendance à s'écailler dans le temps contrairement au PU.

Je ne fait ici que reporter ce que j'ai entendu car je n'ai pas de compétance pour savoir.

Qu'en penses tu ?

Chris
AFFLARD Jean-Claude
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Message par AFFLARD Jean-Claude »

Je confirme : le vernis Polyuréthane est de bien meilleure qualité que le Cellulosique, rien à voir.... il faut remonter à pas mal de dizaines d'années en arrière : à l'époque la totalité des produits utilisés en aviation étaient du type "Cellulosique", (enduits pour la toile, colle, peinture, et vernis) à cette époque, les produits cellulosiques étaient le "Top" , et c'était vrais..... à cette époque !!!, (années 30/50 !) depuis sont apparus bien d'autres produits, beaucoups plus efficaces, mieux adaptés, moins nocifs (les vapeurs de produits cellulosiques sont nocives) etc ...bref avec pleins de qualités, seuls les produits d'entoilage (colle et enduis de tension) sont encore de type cellulosique.... c'étaient à l'époque de très bon produits, c'est sur, mais la roue du temps à tournée, et il est illusoire de conserver d'antiques produits de ce genre... mais rien ne s'oppose non plus à les utiliser, pourquois pas, mais il est dommage de se priver de bons produits modernes...
Plus léger... alors là je rigole ! il est possible que je gain en poids sera d'au moins 50 gr !!!!! (et encore, c'est pas prouvé !) meilleure pénétration dans le bois : il reste à le prouver scientifiquement ! s'écaille dans le temps , c'est vrais justement... pour les vernis cellulosique !!!!! jamais pour les polyuréthanes qui restent incomparablement plus souple ... .
C'est d'ailleur la même chose pour les colles..... (longue histoire !!!)
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