Recherche CP 80

Vous recherchez la pièce rare, ou autre chose, c'est par la
Répondre
DUMAS Jean-Marie
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:14

Recherche CP 80

Message par DUMAS Jean-Marie »

Je souhaite acquérir un CP 80 terminé ou à un stade de construction très avancé. J'ai une expérience multiple de la construction amateur (j'ai actuellement un biplace que j'ai construit), mais ne suis pas à l'heure actuelle en mesure de me lancer dans une nouveau projet. Je suis basé en Ardèche du sud et dispose d'un hangar personnel. Je suis pilote avion et planeur. Mon souhait d'avoir un CP 80 est réel et assez ancien; ces quelques éléments devraient, j'espère, rassurer un vendeur éventuel sur le sort réservé à son avion. On peut me contacter sur ce forum ou au 06 71 98 37 80. Merci.
Jean Pierre CASABO
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2005 14:24

CP 80

Message par Jean Pierre CASABO »

Bonsoir
Annonce FNA du 30/10/06
Appareil de 1979, 450h TT. Dispo immédiatement.
Détails, photos et contact ici:
http://aviastock.com/fr/Aircraft/AD1802

Cordialement

Jean Pierre Casabo
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Merci Jean Pierre pour ce lien

C'est le CP80 de Jean Noan, un modele unique, que vous pouvez voir dans la galerie photo.

Une superbe machine, qui, malheureusement, ne peut convenir à tous pilotes car assez pointu à piloter.

J'espere qu'il trouvera chaussure à son pied et n'hesitez pas à contacter son vendeur si la machine vous interresses.

Laurent
DUMAS Jean-Marie
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:14

Recherche cp 80 (suite)

Message par DUMAS Jean-Marie »

Je complète mon annonce précédente (recherche cp 80) en précisant que je peux être également acheteur d'un exemplaire de cet avion dépourvu de moteur et/ou d'instruments; mais sans intervention à faire sur la cellule. Dans l'hypothèse d'un appareil à remotoriser, un motoriste avisé pourrait-il me dire si un moteur plus actuel et facile à trouver (par exemple Rotax), développant environ 100cv et fonctionnant aussi bien à la 100LL qu'à la SP95 (ce qui devient un argument non négli geable sur certains terrains) est envisageable. Ce n'est pas pour faire à tout prix preuve d'originalité, mais une telle situation peut se produire. La différence de poids donne aussi environ 2 heures d'autonomie supplémentaires. Il va de soi que la question du centrage serait à étudier par ailleurs.
Vous pouvez me joindre sur ce forum ou au 06 71 98 37 80.
Merci.

J-M Dumas
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Recherche cp 80 (suite)

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Marie,

Ta question est "presque" contradictoire :
DUMAS Jean-Marie a écrit :Je peux être également acheteur d'un exemplaire de cet avion dépourvu de moteur et/ou d'instruments; mais sans intervention à faire sur la cellule.
Dans l'hypothèse d'un appareil à remotoriser, un motoriste avisé pourrait-il me dire si un moteur plus actuel et facile à trouver (par exemple Rotax), développant environ 100cv et fonctionnant aussi bien à la 100LL qu'à la SP95 (ce qui devient un argument non négli geable sur certains terrains) est envisageable. Ce n'est pas pour faire à tout prix preuve d'originalité, mais une telle situation peut se produire. La différence de poids donne aussi environ 2 heures d'autonomie supplémentaires. Il va de soi que la question du centrage serait à étudier par ailleurs.
1/ A condition d'acheter une hélice adaptée (ce qui est également de plus en plus facile à trouver : exemple tripales réglables au sol) un moteur de 100 CV peut en remplacer un autre à condition de corriger le centrage.

2/ Corriger le centrage avec un moteur moins lourd sans intervenir sur la cellule, ça implique d'allonger le bâti moteur pour le déporter vers l'avant, et là si on va trop loin, on finit par avoir un avion instable en lacet. (C'est arrivé sur des avions remotorisés par des turbopropulseurs notamment).

3/ D'autre part si la différence de poids donne 2 heures d'autonomie supplémentaire, ça veut dire de 35 à 40 litres d'essence qu'il faudra bien mettre dans un réservoir supplémentaire. A moins d'avoir une bâche souple posée sur le pilote, ça fait bien une intervention sur la cellule...

Quelques pistes (qu'on peut mettre bout à bout si nécessaire) :

- Profiter du moteur moins lourd pour ajouter une hélice à pas variable électrique au bout du vilebrequin : ça ferait déjà beaucoup de bien au centrage, vue la position extrème avant du système, et ça pourrait améliorer les performances.

- Voir si un moteur comme le jabiru 6 cylindres ne pourrait pas convenir non plus. 120 à 125 CV au lieu de 100, ça ne devrait pas poser de pb de structure. L'écart de poids avec le continental est plus faible, il est moins large que le continental, il tourne plus rond (6 Cyl au lieu de 4), et ça pourrait améliorer les performances.

- Allonger un peu la partie fuselage (oui, c'est une modification de structure, mais bon...) pour les pilotes de plus en plus grands qui ont de longues jambes - et mettre des palonniers réglables.

- Ajouter la batterie du démarreur entre le moteur et la cloison pare-feu.

Tout ça pour dire qu'on peut faire beaucoup de choses... Et que la limite c'est souvent les finances.

Bons vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
DUMAS Jean-Marie
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:14

Cp 80: Motorisation alternative au 100 cv Conti

Message par DUMAS Jean-Marie »

Bonjour,

Merci pour la réponse, que je vais méditer.
Par non-intervention sur la cellule, j'entendais que je souhaite acheter un avion terminé et en bon état.
Le problème à résoudre serait effectivement le centrage.
On peut aussi mettre de l'essence dans les ailes; c'est peu pénalisant en terme de conséquences sur le facteur de charge et de centrage surtout si c'est devant le longeron et ça ne concurence pas le pilote pour l'occupation du fuselage!; évidemment c'est du boulot.
D'ailleurs du boulot (de construction d'avion), je préfèrerais m'en passer dans l'immédiat; j'ai déjà donné (avec grand plaisir) et je souhaite faire une pause dans la construction pour voler sans autre préoccupation quelques temps. C'est pourquoi je cherche un cp 80 tout fait, pour lequel je suis prêt à faire les efforts financiers nécessaires (d'autant plus facilement que je viens apparemment de trouver acheteur pour mon avion précédent), surtout s'il est de qualité évidemment. Au fait, pourquoi est-ce que j'ai fait des détours par d'autres constructions au lieu d'aller directement au cp 80? Mystère.
Puisque tu as eu l'amabilité de me répondre, je suis tenté d'abuser. Mes recherches, si elles n'ont pas encore abouti, me permettent quand même d'observer certains phénomènes, notemment concernant divers traitements de la modification de l'empennage horizontal: supprimer le monobloc est sage; mais pourquoi certains ont-ils un volet mobile sur toute l'envergure de cette gouverne alors que d'autres ont le plan fixe qui enveloppe ce volet aux extrémités; et en plus certains ont un gouvernail de direction plus étendu vers le bas et reculé. Compte tenu du fait que je ne ferai pas de courses, je me demande quelle est la solution qui s'imposerait pour moi.
Merci.

Jean-Marie
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

La réponse

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Marie,

Une bonne partie de la réponse à ta question a déjà été bien mieux formulée que je ne saurais le faire dans la rubrique CP80 à la question "modification de l'empennage CP80"

L'englobement de la gouverne de profondeur par le plan fixe, qui est quelquefois appelé de manière totalement impropre "compensation aérodynamique inversée" vise peut-être à réduire la trainée. Cependant, (à mon humble avis) elle n'a pas d'autre intérêt que de rendre la gouverne de profondeur un peu moins sensible aux turbulences cycliques formées par l'hélice. (résonnance qui peut apparaitre à une vitesse et à un régime moteur donné)
Toujours à mon humble avis, une bonne compensation statique est bien plus efficace, et sur tout le domaine de vol.
Une compensation dynamique, par contre, risquerait de rendre la commande trop légère, comme un monobloc.

Les modifications de la direction sont peut-être des essais pour limiter la (légère) tendance du CP80 au roulis hollandais (Dutch roll)...

Maintenant que le CNRA le permet, je me demande ce que ça donnerait un moteur de 200 CV turbocompressé (Porsche ou subaru par exemple) sur un CP80 (avec oxygène)... Mais ça c'est une autre histoire!

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
DUMAS Jean-Marie
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:14

Empennage de cp 80

Message par DUMAS Jean-Marie »

Je viens de me rendre compte que les plans de Serge Cholot étaient accesssibles et téléchargeables. On y voit la modif de la profondeur, approuvée par C. Piel, dans une version avec gouverne de profondeur englobée dans le plan fixe. En conséquence de ce que tu exposes, il semble que même sans plans visés, l'autre solution est tout aussi valable.
Merci encore.

Jean-Marie
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Empennage de cp 80

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,
DUMAS Jean-Marie a écrit :Je viens de me rendre compte que les plans de Serge Cholot étaient accesssibles et téléchargeables. On y voit la modif de la profondeur, approuvée par C. Piel, dans une version avec gouverne de profondeur englobée dans le plan fixe. En conséquence de ce que tu exposes, il semble que même sans plans visés, l'autre solution est tout aussi valable.
Merci encore.
La solution proposée par Serge Cholot est non seulement approuvée par Claude Piel, mais testée et mise au point par une des personnes qui connait le mieux le CP80.
Face à cela, mon avis théorique (qui n'engage que moi!) ne pèse pas bien lourd...
Comme tu disposes des plans de Serge Cholot, il me semble que sa solution s'impose.

Bons vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: La réponse

Message par cp1315 »

Philippe Dejean a écrit :
Maintenant que le CNRA le permet, je me demande ce que ça donnerait un moteur de 200 CV turbocompressé (Porsche ou subaru par exemple) sur un CP80 (avec oxygène)... Mais ça c'est une autre histoire!

Bons vols

Philippe Dejean
Philippe, tu as envie de te retrouver en apesanteur ? :Jumpy:

Laurent
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: La réponse

Message par Philippe Dejean »

Bonsoir Laurent,

Ce message n'a pas grand chose à faire dans cette rubrique, mais je réponds à ta question :
cp1315 a écrit : Philippe, tu as envie de te retrouver en apesanteur ? :Jumpy:

Laurent
Je dois avouer que si j'avais les moyens financiers , la forme physique et les autorisations nécessaires, ça ne me déplairait pas de piloter ce chef d'oeuvre qui n'est pas signe Claude Piel, mais Clarence L Johnson...

ça ne m'empêche pas d'aimer les CP... Qui ont aussi l'avantage d'être plus accessibles.

Pour l'instant, je pense surtout à un CP20 ULM comme base à un biplace ULM ressemblant à un CP30 (ou à un CP70)...

Mais plus tard, pourquoi pas aussi un CP80/200 HP ?

Bons vols
Fichiers joints
f104g_jever_rotl.jpg
f104g_jever_rotl.jpg (49.58 Kio) Vu 7441 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre