le CP 320 de Quiberon

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
aeromodel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2004 14:45

le CP 320 de Quiberon

Message par aeromodel »

Je vous soumets une petite question .
Notre ami Robert Marcombe , constructeur et propriétaire d'un CP320 , immatriculé en Fox Papa , souhaite dans quelques temps mettre à disposition son avion pour les membres du club, désirant s'initier au joie du train classique .

Est il possible de faire de l'instruction sur un fox papa , et si oui quelles en sont les modalités.

Merci à vous et à bientôt

Pierre Sellier
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: le CP 320 de Quiberon

Message par cp1315 »

aeromodel a écrit :Je vous soumets une petite question .
Notre ami Robert Marcombe , constructeur et propriétaire d'un CP320 , immatriculé en Fox Papa , souhaite dans quelques temps mettre à disposition son avion pour les membres du club, désirant s'initier au joie du train classique .

Est il possible de faire de l'instruction sur un fox papa , et si oui quelles en sont les modalités.

Merci à vous et à bientôt

Pierre Sellier
Salut

J'ai trouvé ça sur le site GliGli

Bonne lecture
Pour effectuer de la formation PPL(A) sur votre avion-construction amateur, cet avion doté d'un CNRA doit être:

- entretenu dans un cadre agréé (mécanicien agréé, unité ou atelier d'entretien d'aéronefs agréés),

- utilisé à but non lucratif,

- équipé de commandes principales en double et des équipements nécessaires à la formation VSV,

- équipé conformément à l'arrêté du 24 juillet 1991 modifié relatif à l'utilisation des aéronefs civils en aviation générale.




Veuillez trouver ci-dessous les références réglementaires de mon courrier:


- L'appendice 1 au FCL 1.125 précise:

"AVIONS - ECOLE


4. Une flotte adéquate d’avion(s)-école appropriée à la formation et aux épreuves pratiques, équipée et entretenue conformément à la réglementation en vigueur doit être fournie. Toute instruction dispensée sur des avions pourvus d'un certificat de navigabilité délivré ou accepté par un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’Espace Economique Européen devra permettre au candidat concerné d'obtenir, en même temps que la licence, la qualification de classe avion monomoteur à pistons. Toute instruction dispensée sur un TMG certifié conformément au code JAR 22 annexé au règlement (CEE) 3922/91 modifié du Conseil du 16 décembre 1991 relatif à l’harmonisation des règles techniques et de procédures administratives dans le domaine de l’aviation civile devra permettre au candidat concerné d'obtenir, en même temps que la licence, la qualification de classe TMG. Tout avion doit être équipé de commandes principales en double pour l’instructeur et l’élève ; une commande basculante unique n’est pas acceptable. La flotte devrait comporter, en fonction de la formation, un ou des avions permettant la démonstration du décrochage et de la manière d’éviter la mise en vrille ainsi qu'un ou des avions équipé(s) de manière à simuler des conditions météorologiques de vol aux instruments."


- Conformément à l'article 5.2.2 de l'arrêté du 24/07/1991 modifié relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale, "l'utilisation dans un but lucratif d'un aéronef doté d'un certificat de navigabilité restreint d'aéronef (CNRA) est interdite."
Avatar du membre
aeromodel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 04 nov. 2004 14:45

cp320 QUIBERON

Message par aeromodel »

MERCI CP1315, je transmets les infos à l'ami Robert et aux membre du club.
Pierre
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Pour ceux qui veulent se faire plaisir avec le train classique, il est vrai que ce n'est pas aisé, de trouver un CNRA en accord avec ce qui est requis dans les textes. Mais quand l'élève est breveté rien ne s'y oppose et c'est la méthode le plus généralement employée.
Sans être moi même instructeur j'ai entrainé au "train classique" des pilotes brevetés qui ne connaissaient que le" trois pattes" et pour cause les clubs dans leur majorité n'ont que ce type de matériel.

Le pilote instructeur d'un club m'a proposé de me faire passer le vol de contrôle sur mon Emeraude, pour voir, n'ayant jamais volé sur classique.

Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, ce sont nos machines qui font la différence. :angel_not:

Michel.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

boudu85 a écrit : Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, ce sont nos machines qui font la différence. :angel_not:

Michel.
Salut

Ca c'est bien dit Michel !!!!

D'ailleurs, tous pilotes trains classique peut voler sur tricycle sans petite formation au préalable, ce qui n'est pas toujours réciproque !!!!!

Donc, autant apprendre sur train classique !!!! :Jumpy:
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Ho ! put.. tu vas déclancher un conflit. Je dois avouer que je n'ai qu'à peine une heure sur rallye et RF6 Fournier et encore c'est parce que le second faisait un peu de voltige............pour descendre plus vite.

Pourquoi user trois pneus alors qu'avec deux cela va très bien. Vu le prix de ces articles, un pneu fait un plein........ça compte.

Bons vols .

Michel.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1096
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,
boudu85 a écrit :
Pourquoi user trois pneus alors qu'avec deux cela va très bien. Vu le prix de ces articles, un pneu fait un plein........ça compte.

Bons vols .

Michel.
Pourquoi user 2 pneus quand on peut n'en user qu'un seul? -> Passe au planeur!

Et avec un treuil électrique, il n'y a même plus besoin de faire le plein d'essence du remorqueur! (mais tu peux encore mettre de l'eau dans les ballasts !)

(ceci dit, la roue d'un planeur est souvent devant le CG, c'est donc un train classique!)

Bons vols
Modifié en dernier par Philippe Dejean le 04 juin 2008 17:06, modifié 1 fois.
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Bonjour Phil,
Tu as raison, mais pas complètement raison.
Le planeur je connais, c'est par là que j'ai commencé, mais mon propos est qu'avec une formation adéquate le classique n'est pas plus dangereux et moins à frais sinon plus économique et par les temps qui courent, un pneu à environ 800 € sur une piste en dur, l'affaire mérite de s'y arrêter.
Faire des économies pour pouvoir assouvir notre pêché mignon, peut nous permettre de faire un rassemblement de plus.
Enfin moi ce que j'en dis, tout ça est une affaire de moyen. J'ai un copain qui s'est offert un planeur avec moteur auxiliaire pour la bagatelle de 100000€ c'est chouette ........pour lui, mais pas dans mes moyens.

Allez fais moi plaisir dis moi que tu aimes les trains classiques. :siffler:

Michel
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1096
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

train classique !

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Michel,

Il y a plus de vingt ans, je me suis inscrit spécialement dans un club qui avait encore des D112 (à Muret), rien que pour apprendre à piloter un train classique.
J'en garde un excellent souvenir, de finesse de pilotage au sol (en l'air, ça ne change pas grand chose, si on le compare à un train tricycle dont les capotages sont réussis)
Transformer en tricycle un avion conçu avec un train classique ne me semble pas justifié pour une utilisation courante. Apprendre à piloter me semble plus intéressant que de tenter de gommer les difficultés

Par contre, je me suis posé (et j'ai redécollé!) un jour avec un C150 (qu'à l'époque j'avais bien en main) sur un terrain privé minuscule dont la piste "en herbe" était pleine de cailloux plus gros que mon poing.
Le vent était plein travers, avec la manche à air constamment droite à l'horizontale, malgré les rafales. Je ne sais pas quel était la vitesse du vent, mais sûrement entre le double et le triple des 15 kts "démontrés" du manuel de vol. Je me suis demandé un instant si le bout de l'aile (haute !) n'allait pas toucher la piste avant la roue !
Maintenant, je n'essaierais même pas de poser un C150 sur un tel terrain avec seulement 20 kts de travers, mais je ne pense pas que je serais jamais capable de poser correctement un D112 là où le train à lame (tricycle) du Cessna a fait merveille.

Dans des conditions extrèmes de vent de travers ou d'état de la piste(qu'on peut très bien éviter) je crois quand mème que le train tricycle permet plus de choses que le classique. Mais c'est vrai qu'en conditions normales, c'est moins marrant avec une roue devant.

Je peux te rassurer : les CP20 et CP30 ULM auront peut-être des roues, une dérive et une gouverne de direction (légèrement) agrandies mais ils seront bien à train classique.

Bons vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Bonjour Philippe,

Je suis parfaitement en accord avec ton raisonnement, il est vrai que se poser sur la 33 à Candillargus avec une Tramontane nous gratifiant d'un 35 noeuds en rafales venant à 50/55° coté gauche, le moins que l'on puisse dire ce n'est pas confortable. Et pourtant mon épouse lors du retour d'un circuit d'entrainement à la navigation, à posée correctement un CP 305 dans ces conditions. Par contre ramener l'avion au hangar quand il n'y a pas de taxiway nous a fait transpirer.
Ce n'est pas que de la chance, son instructeur était un "chibanne" qui savait inculquer les choses.

Mais au risque de me répéter c'est vrai que ce n'est vraiment pas confortable, tout comme de poser sur la 31 droite à Fréjorgues un Cessna 150 dans des conditions similaires, les 45 mètres de largeur de la piste sont justes suffisants, et mon fils avait l'escorte des pompiers qui lui filait le train. C'était son retour du voyage pour son TT. .. ................. les bons souvenirs.

Bons vols.

Michel.
Répondre