Construction/Rénovation CP320 ?

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Aviateur
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2006 17:39

Construction/Rénovation CP320 ?

Message par Aviateur »

Bonjour à tous,

J'envisage de me lancer dans la construction ou la rénovation d'un Super Emeraude.

Habitant sur la région parisienne, j'aurais souhaité m'entretenir avec des constructeurs amateurs pour baliser mon projet, prendre la mesure des challenges à surmonter ainsi que du niveau de compétence technique requis.

Merci par avance à ceux qui aurant la gentillesse de me répondre malgré que le temps est précieux.
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Salut Aviateur,

Construire ou rénover n'ont rien de commun si ce n'est "patience" et "soins".
Construire : BIEN ETUDIER LE PLAN , pour ce qui est de par quoi on commence, c'est un peu au gôut de chacun, en ce qui me concerne à Candi je conseillais , de faire l'aile en premier. Ceci parce que se faire la main pour couper et ajuster les bouts de bois, les méthodes de collages quand on "loupe" une nervure c'est moins onéreux qu'un longeron, aussi cela permet de ne pas être surpris par des problèmes d'alignements des trous entre le longeron et le cadre en U lors de la mise en croix. Enfin comme je ne suis pas très malin je prônais cette méthode et j'échappais au "hé viens voir je suis vachem... emm... ça monte pas, comment ON fait ?.
Et d'autres choses encore, la rêgle est de penser au "où va cette pièce
quelles sont ses voisines, il faut avoir une vue d'ensemble, avoir son esprit toujours en avance sur les opérations.

J'arrête là parce que ce n'est pas compliqué, ma prose de gus est surtout pour démysthifier la chose. On est pas un surhomme quand on a construit un avion.

Voyons la restauration. c'est comme construire patience et soins, LA SACRO SAINTE RÊGLE, ne pas commencer un élément et passer à un autre si le premier n'est pas complètement terminé. Si la machine a des éléments de structure fortements endommagés, à chaque existe une méthode appropriée, mais jamais rien de bien compliqué. Ne JAMAIS se dire "ho ben ça, ça ira bien", ne pas rechiner à mettre du neuf ou refaire à neuf..

Sur que si tu passes dans l'un ou l'autre de ces cas, tu seras étonné de voir que c'est très faisable.

Il y a beaucoup de gens qui ont contruit ou restauré un Emeraude, il s'en trouveras bien pour te tenir la main quand tu seras dans l'incertitude, parce que ça aussi c'est dans le programme si ce n'est pas dans les plans.

Viens nous rejoindre .

Michel BOUDEAU;
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Ce que dit michel pour terminer son exposé est des plus juste. J'ai toujours trouvé quelqu'un pour m'aider à répondre aux questions ou pour filer un tuyau. Alors même moi maintenant avec ma petite expérience je commence à faire profiter les nouveaux de ce que j'ai appris ... C'est le grand cercle des constructeurs ... Une communauté formidable sur qui tu pourras compter.
Chris
Aviateur
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2006 17:39

Construction/Rénovation CP320 ?

Message par Aviateur »

Merci de vos réponses et vos encouragements.

En fait, Il m'apparaisssait plus accessible de démarrer une restauration avec déjà l'avion sous la main.
Car avec une construction d'un avion pour lequel il n'y a plus de constructeur, je ne sait pas vers qui me tourner pour obtenir les plans, quels matériaux choisir, et qui pourra contrôler la qualité de mon travail de collage par exemple pour ne pas exploser en plein vol.

Je pense que certaines pièces de CP320 ne doivent plus exister. N'est ce pas des points bloquants ?
Je n'ai jamais construit d'avion auparavant mais j'ai envie de commencer également et surtout d'aller au bout.

Je me demandais si ce n'était pas un pari risqué de s'engager dans la construction d'un CP320 sans avoir le support du constructeur ? sans avoir un manuel de construction détaillant chaque étape de construction.
Qu'en pensez vous ?

Avez-vous une méthode particulière ?

Merci
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

Le CP320 n'a plus de constructeur !!!!! Mais il n'y à que ça !!! :lol:

Ne pas confondre Le Super Emeraude CDNR (ex CDN) (CP1310-CP1315) dont le constructeur n'existe plus et le CP320 de construction amateur.

Quoi qu'il en soit, même si tu choisi de restaurer un Super Emeraude CDNR, sache qu'il est quasi identique au CP320, donc tu n'auras aucune difficultés pour avoir des tuyaux de constructeur de CP320.

Et qui plus est, le Super Emeraude étant un avion orphelin, tu le restaureras au même titre qu'un avion CNRA.

Laurent
Aviateur
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2006 17:39

Message par Aviateur »

Merci laurent,

A propos, j'essaye de contacter gilor par mp. Actuellement, mon message reste bloquée dans la boite d'envoi et je pense que le message n'a pas été envoyé puisqu'il n'apparait pas dans "message envoyés".
Est-ce normal ?

merci
cp1315 a écrit :Salut

Le CP320 n'a plus de constructeur !!!!! Mais il n'y à que ça !!! :lol:

Ne pas confondre Le Super Emeraude CDNR (ex CDN) (CP1310-CP1315) dont le constructeur n'existe plus et le CP320 de construction amateur.

Quoi qu'il en soit, même si tu choisi de restaurer un Super Emeraude CDNR, sache qu'il est quasi identique au CP320, donc tu n'auras aucune difficultés pour avoir des tuyaux de constructeur de CP320.

Et qui plus est, le Super Emeraude étant un avion orphelin, tu le restaureras au même titre qu'un avion CNRA.

Laurent
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Aviateur a écrit :Merci laurent,

A propos, j'essaye de contacter gilor par mp. Actuellement, mon message reste bloquée dans la boite d'envoi et je pense que le message n'a pas été envoyé puisqu'il n'apparait pas dans "message envoyés".
Est-ce normal ?

merci
Salut

C'est tout à fait normal !!!!

Quand tu envois un message, il reste dans la "boite d'envoi" tant que le destinataire ne l'a pas lu.
Une fois lu, ton message se retrouve dans "message envoyé"
Ce qui te permet de modifier ou supprimer ton message tant qu'il n'a pas été lu par son destinataire.
Tu auras certainement une réponse dés lundi je pense.

Concernant la construction sur plan, ce n'est pas une maquette où le manuel t'explique comment coller la pièce 17 avec la 38 au moyen de l'outil répertorié 45 avec la colle fournis dans le sachet vert !!!!

Si tu n'as aucune expérience dans la construction, tu risques de rester bouche bée devant ton plan de CP320 tout fraichement envoyé par Gilor !!!!

Je te conseille vivement de te rapprocher d'une section local de construction amateur pour vraiment prendre conscience du travail qui t'attends si tu décides de passer à l'action.

Laurent
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Salut amis Pieliste.

Dans toutes choses nous devons nous plier à une certaine discipline si nous voulons que nos projets aboutissent.
Pour ce qui concerne notre ami AVIATEUR, il est évident que toutes les réponses qui lui seront faites appelleront de sa part d'autres questions et ceci peut durer longtemps, le résultat sera une suite de dialogues et rien de concret n'en sortira assez vite, ce qui à terme peut compromettre l' accomplissement du projet.

Le plus court et plus efficace chemin que je connaisse est encore celui qu' empruntent la majorité des constructeurs amateurs d'aéronefs en France et de derrière certaines frontières, " visiter le site du RESEAU DU SPORT DE L'AIR www.rsafrance.com " ce site donne les adresses des associations les plus proches de votre domicile, vous permet les contacts que ce soit un constructeur individuel ou une struture dans le modèle de celle que j'ai créé dans le sud, cela vous permettra de voir comment on procède, qu'importe le type de l'avion.

Prenez contact et dites vous bien que Claude PIEL a dans son temps été un membre du RSA;

Amitiés.

Miichel.
Répondre