Moteur Continental C-90 ou O-200

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Vormezeele
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2007 00:59

Moteur Continental C-90 ou O-200

Message par Vormezeele »

Bonjour,
En ce moment je restaure un CP-301. Malheureusement je n' ai pas de moteur et vu la difficulté de trouver un Continental C-90, je me demandais s' il existe plan/document/bulletin/etc permettant l' installation d' un moteur O-200?
Merci pour tout renseignement!

Frédéric.
Frédéric Vormezeele
www.fastaero.be
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Moteur Continental C-90 ou O-200

Message par cp1315 »

Vormezeele a écrit :Bonjour,
En ce moment je restaure un CP-301. Malheureusement je n' ai pas de moteur et vu la difficulté de trouver un Continental C-90, je me demandais s' il existe plan/document/bulletin/etc permettant l' installation d' un moteur O-200?
Merci pour tout renseignement!

Frédéric.
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Ne suffit il pas de changer juste le bati moteur ? (pour la partie technique)
Un avion Piel, sinon rien ....
Vormezeele
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2007 00:59

Message par Vormezeele »

Je recherche de la doc ou précédent pour présenter cela à nos autorités. J' aimerais installer un O-200, mais il n' est pas repris sur la fiche de navigabilité de l' Emeraude...
Frédéric Vormezeele
www.fastaero.be
Avatar du membre
Gregaroulettedequeue
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2004 21:53

Message par Gregaroulettedequeue »

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Concernant la montabilité du 0-200 sur un Emeraude en lieu et place d'un C-90 est une opération qui a déjà été réalisée sur des machines françaises. De mémoire il me semble qu'il y ai des renforts à faire sur le fuselage au niveau du cadre de cloison pare-feu.
Concernant le moteur en lui même, je ne voudrais pas me tromper mais il me semble que la différence essentielle entre le C-90 et le 0-200 se situe au niveau de l'arbre à came (angle d'orientation des cames de 24 degrés sur le C-90 et 35° sur le 0-200).
En ce qui concerne le bâti moteur, je vais vérifier les différences mais de mémoire, ils sont identiques. Je vais me renseigner afin de vous apporter des certitudes.
Modifié en dernier par Gregaroulettedequeue le 13 juil. 2007 09:07, modifié 1 fois.
Zorro
Vormezeele
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2007 00:59

Message par Vormezeele »

Je vous remercie d' avance pour les infos. La différence entre les deux types de moteurs est en effet dans l' arbre à came, sinon les moteurs sont identiques. Et il y a une différence de 10cv. Cela m' étonne qu' il faille renforcer la cloison pare-feu pour cela, mais toute info la-dessus est la bienvenue!
Frédéric Vormezeele
www.fastaero.be
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Bonjour, ami Pieliste.
Tu as écrit CP301, cet avion était donc équipé d'un Conti 90 CV, Qu'il soit 8F ou 14F
Si 8F attention les silent blocs ne sont pas identiques.
Si 14f pas de problème, s' il est pourvu des équerres renforçant la fixation du bati au fuselage dans sa partie supérieur. Les premiers CP 30 n'ont pas ces équerres et certains ont eu des problèmes .............
Il y a deux équerres de chaque coté.
¨Pour s'assurer de la présence de ces équerres, il faut aller y regarder en "plongeant" dans la cabine si l'avion n'est pas démonté.
C'est facile , le plus dur est d'en ressortir .....quand on a plus vingt ans évidemment.
Michel BOUDEAU
Vormezeele
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2007 00:59

Message par Vormezeele »

Bonjour!!
Merci pour les infos. Qu'est-ce exactement une équerre? Excusez-moi mais mon vocabulaire technique n' est pas très élaboré en français... En tous cas je jetterai un coup d' oeil dans le fuselage demain. Savez-vous s' il existe des Emeraudes étant équipés de moteur O-200?
Bonne journée!
Frédéric Vormezeele
www.fastaero.be
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Bonjour,

Ce n'est pas compliqué, si tu as démonté le bati moteur, dans sa partie basse il y a obligatoirement à l'intérieur du fuselage, coté gauche et coté droit une pièce métallique, triangulaire dans sa partie fixée au plancher de l'avion. Cette pièce est pliée de façon à s'appliquer derrière le carrelet inférieur de la cloison pare feux, cette partie pliée est percée de deux trous pour permettre le passage des boulons de fixation de la partie basse du bati. Ces pièces sont les cornières ou équerres inférieures.

La partie supérieure du bati moteur est comme dans sa partie basse, fixée coté gauche et coté droit par des boulons qui passent au travers de la cloison pare feux de chaque coté de l'avion, pour sa fixation.
A l'intérieur de l'avion se trouvent deux cornières ou équerres de chaque coté, cornières ou équerres percées du trou de passage du boulon, la particularité des equerres ou cornières supérieures est que l'une est placée vers le haut pour sa partie recevant le boulon supérieur l'autre vers le bas pour sa partie recevant la boulon inférieur. Ces deux equerres sont fixées dessus et dessous, du carrelet supérieur du fuselage.

Ce n'est pas évident à expliquer, et si tu as des difficultés, indique moi ton adresse Email en MP et je te ferai un croquis qui sera de beaucoup plus simple.

Michel
Répondre