Construire ou ne pas construire !!!!

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
Bruno CONCHE
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 112
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:02

Construire ou ne pas construire !!!!

Message par Bruno CONCHE »

Bonjour à tous,


1- désolé:
je viens de créer un message dans la rubrique "recherche" aprés l'avoir envoyé je l'ai relus, il y a pleins de fôtes d'orthographe.
il faut installer un correcteur automatique comme pour world, avis au responsable du site ...(blague, quoi que !!)

2-sujets du jour
a-avancé du projet:
j'ai rencontré dimanche dernier un monsieur trés sympa à Angers, je ne sais pas si je dois le citer mais beaucoup le reconnaitrons si je vous dis qu'il a un trés trés beau Beryl jaune et bleu.

Partant d'un projet déjà commencé il a mis 7 ans pour finir l'avion !!!
Certains diront qu'il est trés maniaque, je connais peu le personnage mais je pense que c'est le cas.
Je le suis aussi (trés maniaque mais c'est une qualité)

je me disais donc, pourquoi ne pas reprendre un projet en cours: en plus d'un gain de temps le projet n'est pas définitivement abandonné, d'ou mon message plein de feautes du dossier "recherche".
J'ai aussi contacté Mr PENA car j'aime bien son Bilouis, pour lui l'avancé de la menuiserie permet de voir l'avion prendre forme mais le plus long reste à faire lorsque toutes les pièces bois sont terminées.

b- projet à reprendre:
Ce monsieur d'Angers, dont je ne sais pas si je dois citer le nom mais que ...etc, m'a dit connaitre un projet à reprendre en super diamant.

J'ai contacté la personne, ce projet existe en effet mais en train tricycle escamotable, je ne sais pas si je vais donné suite à la proposition.
Si quelqu'un est trés intéréssé, contactez moi ou contactez la personne dont je ne cite pas le nom ...etc etc ...

c- RD 105
j'ai eu aussi un contacte par le fils de robert Denize qui a travaillé avec Mr PIEL et qui a concu des RD 105 et 130

Connaissez vous ces avions ?
(enfin une question dans tout ce blablabla ...)

cordialement à tous

Bruno

PS1: ne faites pas attention aux fottes d'othographe !!

PS2: Il y a toujours ma question précédente sur le "voltigabilité" des super emeraude

Amitiés à tous

PS3: c'est ma 5éme relectures soyez indulgents avec l'aurtôgraffe ...(je sais j'insiste et ça commence à etre lourd !!...)
Alexandre D
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 04 juin 2012 10:47

Re: Construire ou ne pas construire !!!!

Message par Alexandre D »

Bonsoir,
Je connais un peu le fameux Monsieur au Cp 751b bleu et jaune, pour avoir été à ses "basques" lors d'un RSA à Mirecourt en 1998 je crois..Je lui avais astiqué son avion :brevet:, même que la casserolle d'hélice doit s'en souvenir. :eyes:
J'avais commencé le même avion, mais vendu en 2005. :blushing: galerie/thumbnails.php?album=33

Je pense qu'il est vers Nogaro ,mais je n'ai aucune nouvelle du repreneur!!

Aujourd'hui, j'aimerai bien savoir ce qu'est devenu le N° 47 ? (liasse).Alors je me venge sur le Cp 751b au 1/3 en modélisme.

Alors si vous construisez; je vous souhaite de finir cette belle aventure.
Alexandre D
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Construire ou ne pas construire !!!!

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour,

La solution qui consiste à reprendre une construction en cours est une bonne solution, à condition que le travail réalisé soit de qualité, c'est heureusement le cas le plus fréquent car les constructeurs amateurs sont dans la grande majorité sérieux, soigneux, et très compétants.
Une cellule en cours de construction permet un examen détaillé et sérieux, en l'abscence de toile, tout est visible, ce qui facilite grandement l'observation des moindres recoins.... une construction un peu bâclée se remarque au premier coup d'oeil, des ajustages approximatifs idem....
Une cellule terminée ou presque (fuselage et aile) ne représente que 50 % du travail final à peine, et sur les 50 % restant, la moitié sera consacré à tout ce qui se trouve en avant de la cloison pare-feux...
On considère que pour construire un appareil pas trop complexe, il faut compter 5 à 7 années de travail (au minimum) pris sur le temps de loisirs (Congés, et W.End) , un travail à plein temps (retraité) est à diviser par deux ou trois, selon que le constructeur décide ou non de se consacrer totalement au chantier, ou partiellement (la vie de famille continue même si on construit...) Il n'est pas rare qu'une construction s'étale sur 8 à 10 années, et puis il y a les impondérables, ainsi les finances peuvent faire défaut et ralentir le chantier...ou des évènements familliaux peuvent éloigner de l'atelier sur une période parfoi longue.
Finaliser une structure ne représente qu'une dépense minime (achat du bois, de la colle et du Contre-plaqué - le plus cher et de loin) on est fier de voir l'avion assemblé, mais on est encore bien loin de la fin... c'est à ce moment précis que commence les vraies dépenses, train, roues, moteur et son bâti + les accessoires du moteur, roulette, commandes, planche de bord, verrière, circuit essence et électrique, etc, sans compter pour finir, le toile (dacron ou ceconite) enduis et peinture...
Pour résumer : reprendre une construction en cours fait gagner 40 à 50 % du temps de construction, mais ne fait pas économiser d'argent..
On trouve sur le marché pas mal d'avions en construction, (tous ne sont pas à vendre), la majorité sont de vraies bonnes affaires, quelques unes sont à fuir en courant, c'est d'ailleur parfois leur mauvaise construction qui poussent leur constructeurs à renoncer par avance à les faires voler !!!!
Alexandre D
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 04 juin 2012 10:47

Re: Construire ou ne pas construire !!!!

Message par Alexandre D »

Le numéro 47 CP 751b est bien construit car je suis ancien mécanicien avion et planeur au terrain de Challes les eaux.
J'ai fait pas mal de réparations sur bois et toiles.
J'ai arrêté pour plusieurs raisons;:
dont la première et le coté financier; (le moteur est un point énorme et aussi l'avionique). puis la perte de camarades pilotes...et enfin quand on construit, on ne vole plus...
La partie financière est de loin a ne pas négliger. Après la construction complète, il faut "garer l'avion sur un aérodrome, il faut l'assurer.. il faut l'entretenir...
et le plus important: LE FAIRE VOLER POUR AMORTIR LA CONSTRUCTION.
Alors j'ai "lâché" l'affaire et je l'ai vendu. J'aime autant voler que construire.. en fait maintenant avec l'âge, je préfère construire..

Ceci dit, plus le temps passe, plus les collages seront à vérifier...

Alexandre
Répondre