Recherche aile pour BERYL F-PYTP

Vous recherchez la pièce rare, ou autre chose, c'est par la
Répondre
jsl
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2008 20:41

Recherche aile pour BERYL F-PYTP

Message par jsl »

ce n'est peut être pas la bonne rubrique et je vous pris de m'en excuser mais : au secour! au secour!!!!

suite à son vautrage notre malheureux beryl F-PYTP n'a plus d'aile! et c'est irréparable!!!

nous cherchons donc une aile de beryl 750/751

au cas ou vous possederiez une aile que vous souhaiteriez vendre ( ou quelq'un qui..) merci de contacter l'aéroclub de nogaro LFCN Tel: 05 62 08 80 82 demander Mr MALIBOS André

Merci, merci, merci, merci, merci, merci help, mayday, au secour
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Oh la mauvaise nouvelle :annoyed:

C'est vraiment irréparable ? Quels sont les dégâts ?
Un avion Piel, sinon rien ....
jsl
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2008 20:41

Message par jsl »

C'est vraiment irréparable.
Lors de la prise de contact!!! le train gauche est parti vers l'arrière tandis que le train droit pivotais vers l'avant ce qui à fait subir au longeron un moment de torsion qui l'a fait exploser. Les train sont hs mais les gouvernes n'on rien. le fuselage ainsi que l'hélice est à priori le moteur sont indemne.

cherchons une aile de beryl!!!!!
Jean Claude THIBAUDEAU
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept. 2005 12:31

Aile CP 751

Message par Jean Claude THIBAUDEAU »

Bonjour;
Je lis que la misère vous est tombée dessus. Je crains fort que vous trouviez une aile facilement compte tenu du peu de machines construites ou en cours de construction.
J'ai une idée pour vous.
La solution la plus simple est évidemment d'en reconstruire une neuve. Si j'étais dans votre situation c'est la solution que je mettrais en oeuvre; mais en apportant les modifications suivantes:
Pour rendre cette machine encore plus performante, je construirai une aile avec un longeron composite bois carbone époxy (façon CR 100). Le gain de masse serait de plusieurs dizaines de kilos sur le seul longeron.
J'ai un copain qui construit un Bilouis sur ce principe, le longeron passe de près de 60kg à moins de 20kg. Cest ENORME.
La démarche est relativement simple:
-/ Faire réaliser le longeron chez Christophe ROBIN, il ne faut pas jouer, ils disposent du matériel nécessaire pour la stratification et de plus ils ont du recul sur ce type de fabrication,
-/ Reprendre le dessin des nervures pour compenser la perte d'épaisseur du longeron carbone par rapport à l'ancien,
-/ Changer le train d'atterrissage pour un composite car du coup il ne peut plus être fixé au longeron mais sous le fuselage (le votre est mort, il n'y aura pas de regret à avoir!); cerise sur le gâteau; ce train sera plus léger que le précédent; et encore plus si vous l'équipez d'un ensemble BERINGER, ce qui se fait pratiquement de mieux actuellement.

Voila l'idée! Il y a longtemps que je cogite pour faire maigrir le Béryl, le miens fait 600kg et je pense qu'en appliquant cette démarche on devrait pouvoir tabler sur 550-560kg.

Je suis à votre disposition pour en reparler.

JC THIBAUDEAU,
Constructeur et pilote du YBB F.PBCT.
Jean Claude THIBAUDEAU
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept. 2005 12:31

Message par Jean Claude THIBAUDEAU »

Bonjour;
J'ai une seconde solution pour vous. Elle est plus simple que la précédente.
-/ Rechercher une aile de CAP 10B, Plus facile à trouver,
-/ La modifier pour assurer la compensation en largeur liée au fuselage plus étroit du Béryl. Le gros du travail réside dans l'ouverture du longeron pour positionner les cales de fixation de l'aile au cadre 2; l'entre axes n'étant pas le même,
-/ Greffer et voler.

En variante; une aile de CAP 20 doit être encore plus facile à adapter; il n'y a pas loin à parier que l'entre axes de fixation de l'aile au cadre 2 doit être fort ressemblant.

Je vous souhaite bon courage.
Merci de me tenir informé de la solution que vous envisagez.

Cordialement,
JC.THIBAUDEAU.
Avatar du membre
gauthier
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2005 15:44

aile du béryl

Message par gauthier »

Monsieur THIBAUDEAU,

Tout d'abord, désolé pour la réponse tardive.
Merci pour vos mails concernant les modifs que l'on pourrait apporter pour améliorer les perfos du béryl.

c'est vrai que faire subir une cure d'amaigrissement au béryl est une idée très intéressante. Toutefois, nous avons trouvé une aile en cours de construction. Nous avons récupéré un longeron terminé et des nervures en cours de fabrication. Même si cela est maigre, c'est déjà autant de temps de gagné.

Votre première solution n'est donc pas applicable ici. Pour ce qui est de la seconde (l'aile du CAP10), nous l'avions envisagé, mais on l'a rejetée pour plusieurs raisons. notament parce que la "paperasse" nous a fait peur, et ensuite, on perdait deux réservoirs d'essence...


Toutes les nervures sont terminées depuis trois jours maintenant ! on est en train de fabriquer un bâti pour ajuster les nervures sur le longeron. Le faux longeron est terminé lui aussi.
On fait de notre mieux pour le faire revoler le plus tôt possible (avec un peu de chance, cet été il pourra à nouveau survoler le ciel de Gascogne et tracter des planeurs pour le plus grand plaisir des vélivoles...

Merci encore pour les conseils, car même si nous n'avons pu les appliquer, peut-être d'autres le feront à l'avenir.


Gauthier

ps : Vous êtes le propriétaire du yellow blue beryl il me semble ?! Que devient-il, il est toujours basé à Angers-Marcé ?
Répondre