Horizon électrique.

Vous recherchez la pièce rare, ou autre chose, c'est par la
Répondre
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Horizon électrique.

Message par Mael »

Bonjour,

Je cherche un horizon électrique 12 volt pour mon Emeraude.
Mon moteur n'ayant pas de pompe à vide, je ne peux pas monter un horizon pneumatique et je n'ai pas confiance dans un venturi a cause du givrage.

Bon vols.
Maël.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Venturi et givrage

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Tu dis que tu n'as pas confiance dans le venturi à cause du givrage...

Pour avoir assez longtemps volé sur des avions avec des venturis, je peux t'assurer que le système est aussi fiable que simple !
Aucune pièce mobile, des formes en tôle emboutie et en alu moulé, on est dans la technologie gamelle... même un peu tordu, ça marche encore.

L'astuce pour limiter le risque de givrage au maximum est de placer le venturi sous le fuselage, là ou passe l'air de refroidissement du moteur, et si possible derrière l'échappement (ça salit un peu, mais c'est encore plus chaud).

Même en cas de panne moteur et de perte du réseau électrique, le venturi remplit son rôle tant qu'il y a du vent relatif.

Je ne trouve que deux inconvénients au venturi :
1/ Il lui faut du vent relatif, et ce n'est donc qu'une fois aligné sur la piste pleins gaz sur les freins qu'on peut régler le conservateur de cap.
2/ le venturi traîne un peu, mais pour une Emeraude qui est légère et pas très rapide (ce serait déjà moins vrai pour un Saphir) le gain de masse par rapport aux systèmes plus complexes telles que pompes à vide atelées ou électropompes compense l'inconvénient de la trainée...

Une solution qui me semble intéressante c'est de passer au gyro électrique "moderne" c'est à dire électronique type "glass cockpit" dont les prix commencent à devenir abordables comparés à ceux des instruments qu'il remplace, et d'utiliser un venturi pour alimenter deux ou trois bons vieux gyros (horizon; bille-aiguille; conservateur de cap) en cas de gros problème électrique ou électronique.

Une solution moins chère est de faire un secours du venturi par une pompe à vide électrique...

Mais un bon vieux venturi bien placé, c'est déjà très fiable !

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre