Rendement - Consos

Répondre
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Rendement - Consos

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Une autre façon de présenter le problème... de la douloureuse (facture de carburant).

Le tableau présente les consommations spécifiques en lb/HP/h et en g/kWh de kérozène et de d'essence 100 LL en fonction du rendement énergétique.
Dans la colonne Exemple, il y a des moteurs existants (en gras les moteurs d'avion)

Le Rouge, c'est la où se trouvent la plupart des moteurs à deux temps... (Ce qui les sauve, c'est leur faible poids... et leur faible puissance !)
L'orange, c'est là où se trouvent la plupart de nos vieux moteurs à carburateurs (Il y a donc des progrès à faire !)
Le Blanc, c'est là où prétendent se trouver les meilleurs moteurs modernes...
Le Vert, c'est là où se trouvent les diesels aéronautiques (Jumo, Napier, Deltahawk, Thilert/Austroengines...) Et bientôt la turbine régénérative de Damien, qui devrait faire au moins aussi bien mais pour moins lourd qu'un deux temps, alors un diesel...)

Bons Vols !

Philippe Dejean
Fichiers joints
Rendement - Consos - BSFC.jpg
Rendement - Consos - BSFC.jpg (135.53 Kio) Vu 2751 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Rendement - Consos

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Pour ceux qui douteraient des chiffres ci-dessus, surtout en ce qui concerne les piètres rendements des 2 temps à essence, interrogez les utilisateurs de moteurs hors bords.

La réglementation actuelle permet encore de "finir" les vieux 2 temps, mais plus d'en vendre de nouveaux : Les utilisateurs sont donc en train de passer de changer de type...

Surtout pour les plus petits moteurs, la consommation est réduite de presque la moitié !!

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre