Emeraude CP301

Vous avez quelque chose à vendre, c'est par ici
Répondre
Avatar du membre
Bruno CONCHE
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 112
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:02

Emeraude CP301

Message par Bruno CONCHE »

Bonsoir à tous,

vu sur le site de la FFA :


CNRA CP301
BRUNO, MAIRE - alsace.airmaintenance@orange.fr
68000 - COLMAR
vends magnifique CP301, très bien construit, mis en service en 1993, 700H depuis neuf, hélice EVRA 700H depuis neuf, moteur acheté chez Rectimo en 1993, 700H depuis RG, avion certifié voltige (jamais fait).
prix 32000 €uros à débattre
photos et détail par e-mail possible

A+
Bruno
Fichiers joints
IMAGE_008.jpg
IMAGE_008.jpg (54.99 Kio) Vu 10951 fois
IMAGE_009.jpg
IMAGE_009.jpg (45.68 Kio) Vu 10916 fois
IMAGE_010.jpg
IMAGE_010.jpg (60.61 Kio) Vu 10911 fois
IMAGE_011.jpg
IMAGE_011.jpg (48.78 Kio) Vu 10920 fois
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1096
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Emeraude CP301

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Quand je lis "avion certifié voltige (jamais fait)", j'ai un peu de mal à comprendre. :no:

Je suppose que ça veut dire "longeron renforcé pour tenir +6/-3g", voire quelques coffrages supplémentaires... Sauf que dès le départ, l'émeraude CP30 puis CP301 a été calculée à +9G... en appliquant le coefficient de sécurité habituel de 1,5 ça correspond à une limité (hors fatigue) de 6 g...

Ensuite, si j'en crois la dénomination CP301, j'en déduis que le moteur est un Continental 90 HP.

A part une adaptation faite par l'équipe de Neil Williams sur son shoestring "ranita" quand il a fait le championnat d'Angleterre de voltige (sur racer, donc :eyes: ), je n'ai jamais entendu parler de C 90 équipé pour le vol inversé...
Donc, sauf erreur de ma part, ce CP301 "Voltige" n'est ni graissé ni alimenté dos...

En supposant qu'avec ses renforts, il ait une masse maximale de 700 kg, même en solo, ça fait une charge au cheval de l'ordre de 7 kg/CV... Ce qui condamne à une voltige où on gère constamment l'énergie... sans avoir une voilure de motoplaneur.

Bref, même si l'idée d'une voltige "à l'ancienne" est intéressante, il me semble que les CP véritablement "Voltige" ce limitent au CP 750 Béryl, au CP 1320 Saphir , et bien évidemment au CAP10 (B et C)... :dizzy:

Il est sûr que le Lycoming IO-360 de 180 HP, et les 40 litres de 100LL qu'il avale par heure quand on lui tire un peu dessus peuvent être dissuasifs.
Alors, à mon humble avis, si on veut faire de la vraie voltige pour moins cher, il reste :
- Le Rans S9, 65HP Rotax 582 2 temps pour 280 kg (4,5 kg/HP) et 20 litres à l'heure ;
- le Cri-cri MC15, 2x15 HP 2 temps pour 180 kg (6 kg/HP mais des commandes vives) et 10 litres à l'heure en voltige ;
- le Fournier RF3, 39 HP Rectimo 4 temps pour 280 kg (7 kg/HP mais de vraies qualités de planeur... pour de la voltige à l'ancienne à moins de 8 litres à l'heure)

Ceci dit, une émeraude, c'est toujours très beau !

Bons vols

Philippe Dejean
Modifié en dernier par Philippe Dejean le 29 juil. 2010 09:02, modifié 1 fois.
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Re: Emeraude CP301

Message par Mael »

Il me semble que le RF3 n'est pas "voltige" mais son petit frêre, le RF4, lui peu passer la voltige premier cycle. Ceci dit, il ne faut pas être pressé...

Au passage, si quelqu'un sait ou l'on peu dénicher l'un de ces oiseaux rares, merci de me prévenir. Je connais quelqu'un que ça interesse.

Bon vols.

Maël.
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Emeraude CP301

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonsoir Maël,

Si tu cherche un RF 3 en bon état, je connait un copain qui en a un, il termine la remise en état d'un autre Fournier, il a déjà un Pottier à loger et à faire voler, 3 avions pour un seul homme, cela commence à faire beaucoups !!!
L'avion est basé à LFCP (Pons) au sud de Saintes en Charente Maritime,
contacte son propriétaire :
Claude Briand
internet : claude.briand@orange.fr
JCA
Modifié en dernier par AFFLARD Jean-Claude le 21 mars 2010 09:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Emeraude CP301

Message par cp1315 »

Bonsoir

JC, pour joindre des images, c'est pas compliqué, tu as en bas de la fenêtre où tu écris, une partie qui est dédié à l'ajout de fichiers :brevet:
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Emeraude CP301

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Oui, mais les fichiers que j'essaie d'envoyer sont trop volumineux, et j'essuie un refus d'envois, j'ai téléchargé un petit logiciel de décompression d'image gratuit que tu m'a recommandé, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer...
En fait, les opérations techniques de ce genre sont pour moi du chinois...
Tans pis.
JCA
Modifié en dernier par AFFLARD Jean-Claude le 21 mars 2010 09:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Emeraude CP301

Message par cp1315 »

Quelques photos de la part de JC
Fichiers joints
RF.3 -03.jpg
RF.3 -03.jpg (199 Kio) Vu 10553 fois
RF.3-02.jpg
RF.3-02.jpg (178.06 Kio) Vu 10528 fois
RF.3-06.jpg
RF.3-06.jpg (97.13 Kio) Vu 10493 fois
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Emeraude CP301

Message par cp1315 »

Le prix vient d'être revu à la baisse : 29.000 Euros

Bruno Maire au 06 31 89 79 70
Un avion Piel, sinon rien ....
TooCool
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2010 11:40

Re: Emeraude CP301

Message par TooCool »

quelques infos supplémentaires visibles ici:

http://www.planecheck.com/?ent=da&id=14045

le moteur, notamment, qui est un O-200A.

l'appareil est aussi dit etre "aerobatic degree 1", que je traduirais par "premier degré voltige".. donc, selon cette annonce, apte à tenir le vol dos un certain temps, avec vraisemblablement un kit adéquat.

va falloir que je cause un peu avec mon banquier, je crois... :yop:
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Emeraude CP301

Message par cp1315 »

Bonsoir

Le mieux serait sans doute de contacter le vendeur pour en avoir le cœur net ?
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Emeraude CP301

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Si tu parle toujours du Fournier RF3.... le moteur n'est pas un Lycoming ou un Continental mais un Rectimo 4 AR 1200 (le Moteur VW de la Coccinelle, transformé "Avion" par Rectimo (de Chambéry) le moteur qui fait donc 1200 cc, donne 39 cv plein gaz... (disont pour arrondir : 40 cv) il est à simple allumage (une seule magnéto Bendix S4LN 21 ou Slick) et il n'est pas alimenté dos (faut tout de même pas rêver !!!)

Le propriétaire (Claude Briand) a actuellement quelques petits ennuis de santé passager, il est probable qu'il ne puisse pas répondre aux messages du net.... être un peu patient SVP..
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Emeraude CP301

Message par cp1315 »

Non Non JC, on est revenu sur l'Émeraude :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
TooCool
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2010 11:40

Re: Emeraude CP301

Message par TooCool »

bon, j'ai eu un mail du vendeur:

- pas d'équipement vol inversé (donc, pas de premier degré voltige)

il me dit que l'appareil serait apte voltige légère (positive) mais le lien qu'il me donne

http://ac.mont.saint.michel.pagesperso- ... cp301.html

parle des appareils Piel en général et, concernant l'Emeraude, si j'ai bien compris, c'est après les modifications apportées pour devenir Super Emeraude, qu'il devient envisageable de faire un peu de voltige légère positive (car pas d'alimentation dos) - pas pour l'emeraude "tout court"

bref, après ces quelques explications, il me semble que c'est un très joli petit avion pour la balade, mais pas pour de la voltige
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1096
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Emeraude CP301

Message par Philippe Dejean »

TooCool a écrit :bon, j'ai eu un mail du vendeur:

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce message soit à sa place dans la rubrique "vente", mais dans le dernier message, certaines phrases posent un gros problème sémantique lié... au temps qui passe :
TooCool a écrit :bon, j'ai eu un mail du vendeur:

pas d'équipement vol inversé (donc, pas de premier degré voltige)...

... c'est après les modifications apportées pour devenir Super Emeraude, qu'il devient envisageable de faire un peu de voltige légère positive (car pas d'alimentation dos) - pas pour l'emeraude "tout court"

bref, après ces quelques explications, il me semble que c'est un très joli petit avion pour la balade, mais pas pour de la voltige
Il n'y a pas si longtemps...
En fait si, ça fait longtemps, à l'époque à laquelle je pense il n'y avait ni PC, ni CD, ni DVD, ni MP3, et les consolles de jeu (même les jeux d'arcades aussi basiques que le bon vieux "Packman") étaient encore à inventer... Et moi qui me fais vieux, je n'étais pas encore né !

Il y a un certain temps, donc, la voltige était essentiellement une discipline issue du combat aérien tournoyant inventé lors de la première guerre mondiale, destinée à la formation des plilote militaires, et par ricochet, aux présentation lors des meetings. L'avion de voltige biplace français par excellence était l'avion d'entrainement militaire, le Morane 230...
Avec son aile parasol et son superbe moteur en étoile de 230 CV (justement) il était assez bien motorisé par rapport aux avions de voltige actuels, mais il pesait allègrement 820 kg à vide, et passait donc largement la tonne avec l'essence et deux personnes à bord.
Ensuite, après la seconde guerre mondiale, le morane 230 fut remplacé par le Stampe SV4... Biplan, il était nettement plus léger (500 kg à vide), mais moins motorisé (Renault 4PO de 140 CV), ce qui fait qu'on tournait toujours autour des 5 kg par CV. D'autre part les mats et les haubans traînaient et limitaient donc la vitesse maximale.

Les moteurs n'étaient pas encore graissés et alimentés pour voler sur le dos (ce n'est qu'avec le Renault 4PO-5 que cela deviendra le cas pour le Stampe), et le figures inversées étaient courtes et moteur réduit.

La voltige, comme le combat tournoyant dont elle était issue, consistait donc à gérer l'énergie. A l'époque, les présentations commençaient haut et se terminaient bas... Toute manoeuvre brutale était automatiquement proscrite par le fait qu'elle dissaipait trop d'énergie, et qu'elle écourtait donc trop la présentation.
La voltige était donc douce et "coulée" (du moins selon nos standards actuels), ce qui n'empêchait pas la précision des figures. Mais si on demandait de la dextérité aux pilote, on ne leur demandait pas de s'assommer de "G" : la trainée induite aurait été prohibitive compte-tenu de la faible motorisation... Et les pilotes pouvaient s'entraîner plusieurs heures par jour s'il le voulaient. De nos jours, avec deux vols de 20 minutes un le matin, un autre l'après midi, les pilotes de compétition sont épuisés pour la journée...

C'est ainsi que la même année, Jean d'Orgeix put être champion olympique d'équitation et champion de voltige aérienne !

C'est à cette époque qu'est né le CP30 / CP301 Emeraude. Calculé dès le départ à 9 g positifs, il était donc capable de supporter 6 g (toujours positifs, et sans compter de marge de fatigue) : C'était plus qu'il n'en fallait pour faire de l'école, qui à l'époque comprenait des exercices de "maniabilité" qui étaient déjà de la voltige...
A l'époque, il était normal de faire en école des "encadrements" moteur calé... ce qui est formellement interdit de nos jours pour les avions (mais reste autorisé pour les ULM qui sont des "planeurs motorisés).
La voltige elle-même se limitait le plus souvent à des figures positives... (les figures négatives appartenaient au deuxième cycle voltige : par définition, le premier cycle voltige ne comportait que des figures positives) et à titre de démonstration, les instructeurs la passaient en douceur sur les biplaces d'école.
"Huit paresseux", "Wing over" (sorte de renversement anticipé où on ne laisse pas tomber la vitesse à zéro - la trajectoire ressemble à une arche de pont), "barrique" (ou tonneau barriqué), demi-barrique et rétablissement tombé : tout celà passait sur des avions qui n'ont jamais été considérés comme "acrobatiques", tel que le Jodel D112.

Ce comportement peut nous paraître irresponsable en 2010, mais il est à rapprocher du contexte où les voitures n'avaient pas de ceinture, ou la vitesse n'était pas limitée sur les routes, et où Claude Piel cassa son premier avion, le CP10, en faisant (comme bien d'autres pilotes du club) des huit serrés en rase-mote entre le hangar et le club-house. Avec un moteur qui ne développait que 25 CV, il ne pouvait pas être "pendu à l'hélice"... Là encore, la gestion de l'énergie était primordiale !

Un pilote en fin de formation (premier degré) savait généralement faire une approche en "feuille morte" (qui consiste à faire une finale sur un plan très fort en zig-zags sous forme d'une série de départs en autorotation immédiatement contrés et de sens alternés). Quand je pense que la plupart des jeunes (ou moins jeunes) pilotes perdent leurs moyens quand ils entendent l'avertisseur de décrochage, je me demande si on a pas remplacé une approche irresponsable par une autre...

De nos jours, voltige consiste à enchaîner des figures qui dépassent parfois les +8/-6g, et donc à friser en permanence voiles noir et rouge, sur des avions qui ne dépassent pas 2 kg/CV en monoplace. Celà ne retire rien à la dextérité des pilotes, mais les machines anciennes ne peuvent pas le supporter.

Alors pour en revenir à la question initiale : Peut-on faire de la voltige en Emeraude ?

Ma réponse est :
1/ De la voltige moderne ? Surement pas !
En changeant d'esprit, on a cassé successivement, des Stampe, des Zlin, des CAP 10, et je n'ai aucune envie de voir casser ces petits chefs d'oeuvres que sont les Emeraudes...

2/ De la "maniabilité" de l'époque de sa création ? Surement !
Quel violoniste envisagerait de ne ses servir que des deux cordes les plus aigues de son instrument ? Les Emeraudes sont de vrais petits violons de concert aéronautique. En abordant avec respect, humilité (et altitude) la maniabilité telle qu'elle était pratiquée au milieu du vingtième siècle, nous n'en serons que des pilotes plus sûrs.
Et si, pour faire un simple "huit paresseux", il nous faut demander un axe voltige pour respecter la réglementation, est-vraiment un problème ?

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
TooCool
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2010 11:40

Re: Emeraude CP301

Message par TooCool »

beau post (et je suis on ne peut plus d'accord avec à peu près tout ce que tu dis)

cependant, si ma mémoire est bonne, le premier degré de voltige d'aujourd'hui est défini par le passage d'un certain nombre de figures, toutes positives sauf une: un demi tour en palier en vol inversé: de fait, un appareil non graissé et non alimenté en vol dos ne peut pas l'executer.

Après, si l'appareil n'est pas, en plus, prévu pour le vol acrobatique certifié +6/-3G minimum) il me semble que ce type d'évolution "de maniabilité" en dehors des classiques virages et, tout au plus, des huit paresseux, sont simplement interdites avec.

Du coup, j'ai parlé d'un avion pour la balade (on peut aussi dire voyage", car, si je me goure pas, l'Emeraude a une autonomie approchant lres 1000 bornes...).

Pour finir, si je cherche un peu un avion capable de voler "en 3D", je cherche pas un monstre du genre Su-29 ou assimilé. par exemple, le CP-90 à vendre sur ce site me plait beaucoup également (et il passe pas le premier degré non plus, à moins de mettre un kit "inversé" sur le moteur, ou carrément en changer).. mais pour emmener ma copine avec, ça va faire un peu serré, vu que c'est un monoplace... :lol:
Répondre