CP615b
Re: CP615b
Bonjour Damien
Merci pour tes encouragements.
Concernant le convertisseur de couple le rendement est nettement amélioré sur les convertisseurs actuels et j'avais lu sur un document (que je ne retrouve pas ) qu'il avoisine 90 %, ce qui s’approche d'un réducteur mécanique et sont identique à une transmission hydrostatique.
Au US il y à pléthore de fournisseurs de convertisseur pour les Racer et autre Heavy duty. C'est vers eux que je me suis orienté pour le dimensionnement et la fourniture.
Ensuite, le convertisseur n'est utilisé en faite que lors des phases de vol où toute la puissance est demandée. Dans les périodes de croisière, le convertisseur est ponté (lockup) en interne, ce qui élimine le glissement.
Ce pontage doit normalement être la position de repos, ce qui permettra une certaine sécurité puisque si il y a perte de l'huile, la transmission est quant même effective (à préciser).
Voili-voila, à très bientôt et bravo également pour tes travaux sur le turbo.
Etienne
Ps : la surconso liée à une BVA est aussi le fait de l'énergie hydraulique de commande.
Merci pour tes encouragements.
Concernant le convertisseur de couple le rendement est nettement amélioré sur les convertisseurs actuels et j'avais lu sur un document (que je ne retrouve pas ) qu'il avoisine 90 %, ce qui s’approche d'un réducteur mécanique et sont identique à une transmission hydrostatique.
Au US il y à pléthore de fournisseurs de convertisseur pour les Racer et autre Heavy duty. C'est vers eux que je me suis orienté pour le dimensionnement et la fourniture.
Ensuite, le convertisseur n'est utilisé en faite que lors des phases de vol où toute la puissance est demandée. Dans les périodes de croisière, le convertisseur est ponté (lockup) en interne, ce qui élimine le glissement.
Ce pontage doit normalement être la position de repos, ce qui permettra une certaine sécurité puisque si il y a perte de l'huile, la transmission est quant même effective (à préciser).
Voili-voila, à très bientôt et bravo également pour tes travaux sur le turbo.
Etienne
Ps : la surconso liée à une BVA est aussi le fait de l'énergie hydraulique de commande.
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
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- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
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- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: CP615b
Etienne,
Tu as raison, le mauvais rendement des transmissions auto d’ancienne génération vient également de la puissance absorbée par la pompe haute pression qui alimente les servos de changement de vitesse.
Tu possèdes un lock-up dans ton convertisseur : c’est donc tout bon pour le rendement ! Avec un rendement de 90% en mode convertisseur, ça devrait donner quelque chose de pas mal !
Bon courage pour la suite, en espérant discuter avec toi lors du prochain rassemblement Piel !
PS : un réducteur à engrenage bien conçu possède un rendement de 98%.
Damien
Tu as raison, le mauvais rendement des transmissions auto d’ancienne génération vient également de la puissance absorbée par la pompe haute pression qui alimente les servos de changement de vitesse.
Tu possèdes un lock-up dans ton convertisseur : c’est donc tout bon pour le rendement ! Avec un rendement de 90% en mode convertisseur, ça devrait donner quelque chose de pas mal !
Bon courage pour la suite, en espérant discuter avec toi lors du prochain rassemblement Piel !
PS : un réducteur à engrenage bien conçu possède un rendement de 98%.
Damien
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
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- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: CP615b
Bonjour à tous,
Ce qui me chagrine un peu, par contre, c'est qu'en croisière avec un Super Diamant, il serait parfaitement légitime de demander au moteur 75% des 150 HP du Lycoming O-320 originel, soit 82,5 kW
Au régime de 2500 t/min, ça correspond à un couple de 315 Nm, c'est à dire 90% du couple maximum du moteur: J'ai peur que ce soit beaucoup en terme de fatigue du vilebrequin.
Le premier avantage du réducteur (de rendement 98%) , c'est qu'au décollage la puissance disponible est de 110 kW x 98% soit 107,8 kW, alors qu'avec le convertisseur (de rendement 90%) il n'y a plus que 99 kW sur l'arbre hélice.
Ces 8,8 kW (multipliés par le rendement hélice de 70% en phase de montée) donnent 6160 watts utiles.
Le super Diamant étant donné pour une masse maximale au décollage de 860 kg, celui doté d'un réducteur aurait une vitesse verticale supérieure à celui doté d'un convertisseur de 6160 / (860 x 9.81) = 0,73 m/s ou encore 145 ft/min.
ça peut sembler peu, mais au décollage d'un terrain court avec une belle haie de peupliers au bout...
Le deuxième avantage du réducteur, c'est que si en croisière, le moteur doit fournir un peu plus de puissance pour compenser les pertes dans le réducteur 82,5/0,98 = 84,2 kW, il le fait à un régime de rotation plus élevé (par exemple 3500 t/min) et que le couple moteur n'est plus que de :
230 Nm à 3500 t/min, soit moins de 66% du couple maximum du moteur, ce qui me semble préférable pour la fabilité du moteur.
Il est vrai que la consommation spécifique du moteur est certainement un peu meilleure à 2500 t/min qu'à 3500 t/min, et que globalement le GMP à réducteur se montrerait de 4 à 5% plus gourmand en carburant en croisière que la version à convertisseur verrouillé...
Mais finalment, je pense qu'il y un meilleur système que le convertisseur ou le réducteur : Rien du tout !
Une hélice de diamètre un peu plus faible entrainé directement aux alentours de 3000t/min "couperait la poire en deux" en ce qui concerne le couple et le rendement en croisière, et la puissance disponible au décollage.
Par contre, on économiserait la masse du réducteur ou du coupleur, sans parler de l'allègement du volant rendu possible par l'accouplement rigide de l'inertie de l'hélice, elle-même plus petite.
Sachant que les "il n'y a pas" ne coutent rien, ne pèsent rien et sont d'un rendement et d'une fiabilité infinis...
Mais tout celà, ce n'est que mon humble avis, et rien ne remplacera l'expérience qui sera acquise avec un avion doté d'un convertisseur de couple hydraulique...
Bons Vols
Philippe Dejean
C'est sûr que le verrouillage du réducteur en croisière résout le problème du rendement...FAUVET Damien a écrit :Tu possèdes un lock-up dans ton convertisseur : c’est donc tout bon pour le rendement ! Avec un rendement de 90% en mode convertisseur, ça devrait donner quelque chose de pas mal !
Ce qui me chagrine un peu, par contre, c'est qu'en croisière avec un Super Diamant, il serait parfaitement légitime de demander au moteur 75% des 150 HP du Lycoming O-320 originel, soit 82,5 kW
Au régime de 2500 t/min, ça correspond à un couple de 315 Nm, c'est à dire 90% du couple maximum du moteur: J'ai peur que ce soit beaucoup en terme de fatigue du vilebrequin.
Et même plus de 98,5% pour les gros équipements industriels...FAUVET Damien a écrit :PS : un réducteur à engrenage bien conçu possède un rendement de 98%.
Le premier avantage du réducteur (de rendement 98%) , c'est qu'au décollage la puissance disponible est de 110 kW x 98% soit 107,8 kW, alors qu'avec le convertisseur (de rendement 90%) il n'y a plus que 99 kW sur l'arbre hélice.
Ces 8,8 kW (multipliés par le rendement hélice de 70% en phase de montée) donnent 6160 watts utiles.
Le super Diamant étant donné pour une masse maximale au décollage de 860 kg, celui doté d'un réducteur aurait une vitesse verticale supérieure à celui doté d'un convertisseur de 6160 / (860 x 9.81) = 0,73 m/s ou encore 145 ft/min.
ça peut sembler peu, mais au décollage d'un terrain court avec une belle haie de peupliers au bout...
Le deuxième avantage du réducteur, c'est que si en croisière, le moteur doit fournir un peu plus de puissance pour compenser les pertes dans le réducteur 82,5/0,98 = 84,2 kW, il le fait à un régime de rotation plus élevé (par exemple 3500 t/min) et que le couple moteur n'est plus que de :
230 Nm à 3500 t/min, soit moins de 66% du couple maximum du moteur, ce qui me semble préférable pour la fabilité du moteur.
Il est vrai que la consommation spécifique du moteur est certainement un peu meilleure à 2500 t/min qu'à 3500 t/min, et que globalement le GMP à réducteur se montrerait de 4 à 5% plus gourmand en carburant en croisière que la version à convertisseur verrouillé...
Mais finalment, je pense qu'il y un meilleur système que le convertisseur ou le réducteur : Rien du tout !
Une hélice de diamètre un peu plus faible entrainé directement aux alentours de 3000t/min "couperait la poire en deux" en ce qui concerne le couple et le rendement en croisière, et la puissance disponible au décollage.
Par contre, on économiserait la masse du réducteur ou du coupleur, sans parler de l'allègement du volant rendu possible par l'accouplement rigide de l'inertie de l'hélice, elle-même plus petite.
Sachant que les "il n'y a pas" ne coutent rien, ne pèsent rien et sont d'un rendement et d'une fiabilité infinis...
Mais tout celà, ce n'est que mon humble avis, et rien ne remplacera l'expérience qui sera acquise avec un avion doté d'un convertisseur de couple hydraulique...
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: CP615b
Bonjour à tous.
Il est vrai que rien serait nettement mieux et j'y adhère pleinement.
Lors des discussions avec M Hevra, qu'il ma fait réfléchir en terme de diamètre d'hélice et donc en terme de vitesse de rotation.
Le coût d'un convertisseur n'est pas trop important et permet de faire le test.
Il est claire que si le test sur le banc ne donne pas de bons résultats on envisagera autre chose.
A bientôt.
Etienne
Il est vrai que rien serait nettement mieux et j'y adhère pleinement.
Lors des discussions avec M Hevra, qu'il ma fait réfléchir en terme de diamètre d'hélice et donc en terme de vitesse de rotation.
Le coût d'un convertisseur n'est pas trop important et permet de faire le test.
Il est claire que si le test sur le banc ne donne pas de bons résultats on envisagera autre chose.
A bientôt.
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
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Re: CP615b
Bonjour,
Les "spaghetti" sont digérés
Le EE20 à refonctionné.
Je vais pouvoir entamer l'installation de mon testeur.
A bientôt
Etienne
Les "spaghetti" sont digérés
Le EE20 à refonctionné.
Je vais pouvoir entamer l'installation de mon testeur.
A bientôt
Etienne
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Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
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- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
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- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: CP615b
Bonjour,
J'espère que tu as pris des notes dont tu pourras faire une version didactique au propre pour les suivants qui suivront forcément...
Et Re-Bravo !
Bons Vols
Philippe Dejean
Bravo pour le pionnier !Ebonv a écrit :Les "spaghetti" sont digérés
Le EE20 à refonctionné.
J'espère que tu as pris des notes dont tu pourras faire une version didactique au propre pour les suivants qui suivront forcément...
Et Re-Bravo !
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: CP615b
Bonjour,
J'y pense mais il falloir un peut ruser pour ne pas rentrer dans le copyright Sub.
Je vais établir le schéma électrique des modifs mais ce ne serra valable que pour la récup d'un moteur Forester 2009/2010.
A+
Etienne
J'y pense mais il falloir un peut ruser pour ne pas rentrer dans le copyright Sub.
Je vais établir le schéma électrique des modifs mais ce ne serra valable que pour la récup d'un moteur Forester 2009/2010.
A+
Etienne
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Re: CP615b
Bonjour,
J'ai créer une post pour le "tuto" recupération moteurr EE20moteur-et-helice/topic1927.html
A+ et bon vols.
Etienne
J'ai créer une post pour le "tuto" recupération moteurr EE20moteur-et-helice/topic1927.html
A+ et bon vols.
Etienne
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Re: CP615b
Bonjour,
J'ai mis quelques photos sur la galerie.
D'abord j'ai eu la possibilité de récupérer un début de construction de SUPER DIAMANT ( le "bois" est terminé à 80% ainsi que les commande)
Le transport de la bète
Je suis un peu à l’étroit chez moi j'ai donc rapidement réalisé un abris ( on voit le reste du SUBARU FORESTER).
Et voici l'aile sur son support basculant . A gauche la cellule.
Le support lors de sa construction
La verrière de Laurent (SUPER EMERAUDE) .
Très peu de modification des plans du SUPER DIAMANT pour son adaptation.
A bientôt et bon vols
Etienne.
Le PPL avance lui aussi, le théorique est dans la poche
J'ai mis quelques photos sur la galerie.
D'abord j'ai eu la possibilité de récupérer un début de construction de SUPER DIAMANT ( le "bois" est terminé à 80% ainsi que les commande)
Le transport de la bète
Je suis un peu à l’étroit chez moi j'ai donc rapidement réalisé un abris ( on voit le reste du SUBARU FORESTER).
Et voici l'aile sur son support basculant . A gauche la cellule.
Le support lors de sa construction
La verrière de Laurent (SUPER EMERAUDE) .
Très peu de modification des plans du SUPER DIAMANT pour son adaptation.
A bientôt et bon vols
Etienne.
Le PPL avance lui aussi, le théorique est dans la poche
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Re: CP615b
Bonjour à tous,
PPL in my pocket
A+ et bons vols
Etienne
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Re: CP615b
Salut Étienne
Félicitations les plus sincères, il va falloir fêter ça hein
Félicitations les plus sincères, il va falloir fêter ça hein
Un avion Piel, sinon rien ....
- Superpotez
- Pilote Privé
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Re: CP615b
SUPER BRAVO Etienne.
Je connais une super demoiselle qui doit être très très fière de son PAPA GEO.
Je suis sur que cela va pouvoir permettre d'accélérer le projet maintenant .
Encore toutes mes félicitations Etienne.
Lulu
Je connais une super demoiselle qui doit être très très fière de son PAPA GEO.
Je suis sur que cela va pouvoir permettre d'accélérer le projet maintenant .
Encore toutes mes félicitations Etienne.
Lulu
Bolulu
Re: CP615b
Bonjour,
Il ne me reste plus qu'a me faire lacher sur Super Diamant
A+
Etienne
Il ne me reste plus qu'a me faire lacher sur Super Diamant
A+
Etienne
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- Philippe Dejean
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Re: CP615b
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
- FAUVET Damien
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Re: CP615b
Bravo Etienne ! Bon vol (bientôt en Super Diamant TDI... )...
Damien
Damien
Re: CP615b
Félicitations
Hâte de voir cet appareil...
Hâte de voir cet appareil...
[...peu importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse...]
Re: CP615b
Bonjour à tous,
Merci
Pour le CP615 B TDI, encore un peu de patience.
Je reprends le travail sur le moteur.
D'ici un mois ou 2, j'aurais plus de précision à vous apporter.
En parallèle, maintenant que j'ai le PPL il faut que j’apprenne à Piloter ( selon mon FE) comme pour le permis de conduire.
Lorsque je serrai en bout de piste avec le CP615 B TDI je pense que cela pourra me servir.
A+
Etienne
Merci
Pour le CP615 B TDI, encore un peu de patience.
Je reprends le travail sur le moteur.
D'ici un mois ou 2, j'aurais plus de précision à vous apporter.
En parallèle, maintenant que j'ai le PPL il faut que j’apprenne à Piloter ( selon mon FE) comme pour le permis de conduire.
Lorsque je serrai en bout de piste avec le CP615 B TDI je pense que cela pourra me servir.
A+
Etienne
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Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
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Re: CP615b
Bonjour,
Début de l'adaptation de la verrière.
D'abord redresser l'angle de fuite arrière.
A bientôt.
Etienne
Début de l'adaptation de la verrière.
D'abord redresser l'angle de fuite arrière.
A bientôt.
Etienne
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Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Re: CP615b
Salut!
Je vais faire la course de cote au cotes de Sebastien Loeb cet ete!! a Pikes Peak dans le colorado a 4302 metres... Je pourai vous dire comment le Subaru diesel tien a cette altitude tres precisemsent car j'ai un systeme d'enregistrement d'information connecte au calculateur.
Petit rafraichissement... Les Moteurs sont Toujours disponibles d'occas ou meme neufs! voici un lien pour avoir des nouvelles et rester a la page!
http://www.facebook.com/subarudiesel
et ici le site avec quelques pieces de Perf ou remplacement http://www.boxeer.com
bonne continuation !
Greg de Nashville ;-)
Je vais faire la course de cote au cotes de Sebastien Loeb cet ete!! a Pikes Peak dans le colorado a 4302 metres... Je pourai vous dire comment le Subaru diesel tien a cette altitude tres precisemsent car j'ai un systeme d'enregistrement d'information connecte au calculateur.
Petit rafraichissement... Les Moteurs sont Toujours disponibles d'occas ou meme neufs! voici un lien pour avoir des nouvelles et rester a la page!
http://www.facebook.com/subarudiesel
et ici le site avec quelques pieces de Perf ou remplacement http://www.boxeer.com
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Greg de Nashville ;-)
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- Enregistré le : 07 nov. 2011 14:57
Re: CP615b
Bonjour,
Nous nous étions rencontrer au rassemblement de JOIGNY. Je regarde avec beaucoup d'intérêt le travail que vous effectuer pour équiper un avion avec le moteur Booxer diesel de Subaru. Mais voilà depuis quelques temps vous ne communiquer plus sur l'avancement de vos travaux. Que se passe t il ?
Cordialement
Paul FAUCONNET
06 66 92 80 36
Nous nous étions rencontrer au rassemblement de JOIGNY. Je regarde avec beaucoup d'intérêt le travail que vous effectuer pour équiper un avion avec le moteur Booxer diesel de Subaru. Mais voilà depuis quelques temps vous ne communiquer plus sur l'avancement de vos travaux. Que se passe t il ?
Cordialement
Paul FAUCONNET
06 66 92 80 36
Re: CP615b
Bonjour à tous,
Tout va bien, seulement un gros chantier professionnel m'a complètement occupé ces dernier mois.
J'ai remis le nez dans ma construction que seulement depuis un petit mois.
L'adaptation de la verrière est en cour, Bientôt des photos.
Concernant le SUBARU, c'est l'adaptation du convertisseur en remplacement du volant moteur, qui est un peu compliquée.
Je ne peux monter le démarreur fourni avec la flexplate et le convertisseur et le démarreur d'origine n'est plus utilisable.
Mais si il y a problème il y a forcément solution.
A bientôt et bons vols.
Etienne
Tout va bien, seulement un gros chantier professionnel m'a complètement occupé ces dernier mois.
J'ai remis le nez dans ma construction que seulement depuis un petit mois.
L'adaptation de la verrière est en cour, Bientôt des photos.
Concernant le SUBARU, c'est l'adaptation du convertisseur en remplacement du volant moteur, qui est un peu compliquée.
Je ne peux monter le démarreur fourni avec la flexplate et le convertisseur et le démarreur d'origine n'est plus utilisable.
Mais si il y a problème il y a forcément solution.
A bientôt et bons vols.
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
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Re: CP615b
Bonjour,
Tout d'abord, l'adaptation de la verrière.
Il faut faire une rehausse de la paroi latérale de la cabine.
Ce qui implique de rallonger la pièce de fixation du cadre de pare-brise
Ensuite pratiquer comme la verrière d'origine.
Et voila la verrière en place.
Reste le verrouillage et l'étanchéité.
Le cadre de verrière n'a pas de barre centrale.
Concernant le Subaru EE20 j'ai eu une grosse difficulté avec le démarreur.
Comme pour recevoir le coupleur j'ai remplacer le volant moteur d'origine par une "flexplate".
Le pas de la couronne ne correspond pas avec celui du démarreur Sub.
J'ai donc acquis un démarreur adapté à la couronne mais sa rotation est inverse. J'ai essayé de le placer coté moteur mais cela n'a pas été possible.
J'ai donc modifié le lanceur du démarreur Sub par l’adaptation du pignon qui va bien.
Une rehausse puis le démarreur installé
Il a fallu rogner dans le corps du démarreur pour positionner le coupleur
Contact, démarrage, le moteur ronronne.
Maintenant c'est l'ensemble pompe palier d'hélice qui est le prochain chantier et l'installation du nouvelle ECU
Peut-être avant la fin de l'année.
Bons vols à tous
Etienne
Help webmaster, pourquoi mes images sont petites ?
Tout d'abord, l'adaptation de la verrière.
Il faut faire une rehausse de la paroi latérale de la cabine.
Ce qui implique de rallonger la pièce de fixation du cadre de pare-brise
Ensuite pratiquer comme la verrière d'origine.
Et voila la verrière en place.
Reste le verrouillage et l'étanchéité.
Le cadre de verrière n'a pas de barre centrale.
Concernant le Subaru EE20 j'ai eu une grosse difficulté avec le démarreur.
Comme pour recevoir le coupleur j'ai remplacer le volant moteur d'origine par une "flexplate".
Le pas de la couronne ne correspond pas avec celui du démarreur Sub.
J'ai donc acquis un démarreur adapté à la couronne mais sa rotation est inverse. J'ai essayé de le placer coté moteur mais cela n'a pas été possible.
J'ai donc modifié le lanceur du démarreur Sub par l’adaptation du pignon qui va bien.
Une rehausse puis le démarreur installé
Il a fallu rogner dans le corps du démarreur pour positionner le coupleur
Contact, démarrage, le moteur ronronne.
Maintenant c'est l'ensemble pompe palier d'hélice qui est le prochain chantier et l'installation du nouvelle ECU
Peut-être avant la fin de l'année.
Bons vols à tous
Etienne
Help webmaster, pourquoi mes images sont petites ?
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Re: CP615b
Salut Étienne
Tu t'en ai pas trop mal sortis avec ta verrière, tu aurais d'autres photos plus récentes ?
Merci
Tu t'en ai pas trop mal sortis avec ta verrière, tu aurais d'autres photos plus récentes ?
Merci
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: CP615b
Bonjour Laurent,
Pas de panique je vais bien.
Je vais faire des photos dès que j'aurai fait les dernières finitions ..... de la verrière.
Bons vols.
Etienne
Pas de panique je vais bien.
Je vais faire des photos dès que j'aurai fait les dernières finitions ..... de la verrière.
Bons vols.
Etienne
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Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Re: CP615b
Salut Etienne,
plus de nouvelles depuis un moment, ni du Sub, ni du Super Diamant.
Tout avance comme tu veux ?
Hervé
plus de nouvelles depuis un moment, ni du Sub, ni du Super Diamant.
Tout avance comme tu veux ?
Hervé