POTEZ Démarrage froid

Répondre
Frank
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 15 déc. 2004 19:40

POTEZ Démarrage froid

Message par Frank »

Bonsoir mes amis Pielistes et Potezistes,

Tous hivers c’est la même problème: le démarrage froid du moteur Potez est toujours très difficile. N’importe démarrage à main ou électrique, le combination du faible puissance electrique et faible vaporisation d’essence en cas de température basse rends le pauvre pilote et notablement son passager bien découragé.

Quel est le secret du vol Potez en hiver? Beaucoup d’injections essence jus’qu au point de l’essence partout? Chauffage de l’huile? Chauffer tout le moteur? Chauffage du batterie? Un prise electrique externe?

Dites-moi vos avis, mes amis. L’hiver c’est la saison de vol trop jolie pour laisser l’avion hiberné, en attendre les temps plus chauds.

Merci, et salutations froids,

Frank
PH-MOT
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: POTEZ Démarrage froid

Message par cp1315 »

Salut Frank

Pour démarrer au mieux le Potez, une bonne batterie et pas trop d'essence en injection, sinon c'est le début d'incendie assuré (c'est du vécu !!)

Le soucis du Potez, c'est son carburateur, qui ne possède pas de pompe de reprise, donc à froid, pas moyen d'injecter du carburant autrement que par la seringue, qui à mon gout, ne pulvérise pas assez pour assurant un bon mélange.

J'ai eu l'occasion de démarrer un Potez avec carburateur Marvel, deux injections à la manette de gaz et ça part au quart de tour ;-)
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: POTEZ Démarrage froid

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Laurent,

ça serait un gros boulot de transformer un Potez 4E20 (carburaté) en 4E30 à injection ???

Ceci dit, il est peut être plus simple de changer simplement de carburateur :
Je me souviens que le remplacement du carburateur Solex par un Weber (plus une petite grille de turbulence perso) avait complètement transformé une GS1220...

Sinon, il reste la solution que j'employais avec la GS1220 avec le solex d'origine : la bombe de "start-Pilote"...
...mais il vaut mieux être deux,
et l'extincteur à portée de main était déjà une bonne précaution avec une voiture en acier devient indispensable avec un avion en bois et toile !

Pour les batterie soumises au froid, la "prise de parc" reste inégalable, d'autant qu'elle permet d'y connecter un chargeur dans le hangar.

Bons Vols

Philippe Dejean
Modifié en dernier par Philippe Dejean le 08 déc. 2010 10:28, modifié 1 fois.
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: POTEZ Démarrage froid

Message par cp1315 »

Philippe Dejean a écrit :Bonjour Laurent,

ça serait un gros boulot de transformer un Potez 4E20 (carburaté) en 4E30 à injection ???

Philippe Dejean
Bonsoir Philippe

Je n'en ai pas la moindre idée !!!
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: POTEZ Démarrage froid

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Laurent,

L'idée de monter une injection sur un Potez 4E20 ne signifie pas forcément faire de l'archéologie de fond de hangar pour dénicher une injection de 4E30.
D'abord, il n'y en a pas eu beaucoup de construits, et ça remonte à quelques années...

Mais ce qui me fait poser cette question, c'est qu'à sont époque le 4E20 était un moteur très moderne, doté de ce qui se faisait à en automobile
(allumage par allumeur et bobine)
De là à lui faire subir une cure de jouvence en le faisant bénéficier des progrès de l'automobile, Allumage électronique (CDI ou non) et surtout injection électronique, il n'y a qu'un pas.

Un autre avantage de l'injection électronique, c'est la présence de la sonde lambda qui mesure l'oxygène résiduel des fumées.
Non seulement l'injection est régulée en fonction du signal de cette sonde, qui assure donc la correction altimétrique automatique, mais on peut utiliser aussi ce signal pour le ressortir sur un indicateur pour décaler le point de consigne en fonction de la fase du vol :
- "automatique riche" pour avoir la pleine puissance sans trop chauffer pour le décollage et la montée,
- "automatique" pour avoir le meilleur rendement en croisière
- "automatiques pauvre" (avec une condition de pression d'admission faible) pour maintenir la température moteur lors de la descente
- "étouffoir" par coupure totale de l'injection

Ces fonctions existent depuis longtemps : On les trouvait déjà sur le DC3 !
C'est juste que nous pouvons le faire simplement et à bas coût en puisant dans les pièces automobiles.

Cela pourrait rendre encore plus agréable de voler derrière un Potez 4E20, et éventuellement bénéficier des 118 CV de la version 4E30 au lieu des 105 CV habituels.

Bons Vols

Philippe dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: POTEZ Démarrage froid

Message par cp1315 »

Salut Philippe

Si tu veux t'y coller, pas de soucis, tu as en plus dans ton entourage proche quelqu'un qui possède un Potez 4E20 non !!!
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Re: POTEZ Démarrage froid

Message par Superpotez »

Bonjour Philippe

J'ai en ce qui me concerne un moteur (blocqué) d'avance dans mon garage avec les dernières modifications (alternateur , couronne de démareur + démarreur sur l'avant, modification des circuits d'huile et allumage magnétos) . Reste à le dégrouper (puisque pas tourné depuis longtemps) et je te le met à disposition pour ton étude. Je trouve que ton idée est excellente :thumbup1: . Bien sur dès qu'il tourne sous cette nouvelle configuration = égale propriété 50/50. A toi de jouer et me donner tes conditions. :vertag:
Bolulu
Frank
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 15 déc. 2004 19:40

Re: POTEZ Démarrage froid

Message par Frank »

Bonjour Laurent, Philippe,

Oui, j’ai le Potez equipé par un carburateur Marvel, avec pompe de reprise.
En cas d’un batterie froide, j’ai trouvé le voltage aux bobines tombe rapidement à 8 ou 9 volt en utiliser le démarreur electrique (modifié par M Ollivier). Donc il faut garder chaud et charger la batterie à la maison et la remettre dans l’avion avant le vol. Après ca, le puissance electrique n’est pas de problème.
Le carburateur Marvel n’est pas un miracle de vaporisation froid. Je préfère de injecter de l’essence par syringe au lieu de pomper la manette de gaz en plus d’un ou deux fois. Beaucoup d’essence dans la boîte d’admission c’est inviter l’incendie, n'est-ce pas?

Combien de pompes par syringe c’est au mieux?

Salutations,

Frank
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Re: POTEZ Démarrage froid

Message par Superpotez »

Bonjour Franck

Pour info ta batterie doit faire 35 A minimum

Avant de démarrer par temps froid il est important
1) De purger ton essence pour enlever l'eau
2) De faire un brassage moteur avec ton hélice pour dégommer les pistons (10 tours) et en plus sa réchauffe le bonhomme
3) De mettre en pression ton circuit essence
4) De faire trois injections (t'assurer que ta pompe à main soit bien amorcée avant de compter les trois coups)
5) De mettre 2cm de gaz
6) De vérifier qu'il n'y a rien d'autre d'alimenté ex : Radio , rotating etc.....

Après ça tu verras que le POTEZ est le meilleur des moteurs.

Cordialement

Lucien
Bolulu
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: POTEZ Démarrage froid

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Lucien,
Superpotez a écrit : J'ai en ce qui me concerne un moteur (blocqué) d'avance dans mon garage
Comment ça "Blocqué" ??? Blocké ? Blaucqué ? Bloqué ! :lol:

Est-ce un moteur qui a serré ou seulement arrêté depuis longtemps et sans huile...

Superpotez a écrit : Reste à le dégrouper (puisque pas tourné depuis longtemps) et je te le met à disposition pour ton étude.
Youpi ! :yop:

Bon, plus sérieusement, je vois le problème en plusieurs phases :

1/ dégrouper, nettoyer, graisser et remonter dans la configuration actuelle.
2/ Préparer un banc, monter un échappement standard.
3/ faire une campagne de mesure à l'aide du barreau de section carré.
4/ préparer un échappement 4 en un à coulisse pour rechercher le meilleur accord (toujours au banc).
5/ préparer un échappement 4-en-un accordé définitif avec le(s) piquage(s) pour la (les) sonde(s) Lambda dont la disposition générale permette le remplacement des échappements existants. Le schema de principe est déjà connu (voir schéma)
6/ Réaliser un indicateur de richesse tel que défini sur le site de FoxPapa

A ce stade, on a déjà des retombées positives : La possibilité de remplacer nos échappements vieillissant par de nouveaux plus performants, et disposer d'un affichage de richesse pour la correction altimétrique.
Ensuite :

7/ préparer un faisceau d'admission de type 4-en-un à coulisse pour rechercher le meilleur accord d'admission et, si nécessaire le volume de chambre de tranquilisation (je ne pense pas que ce soit véritablement nécessaire...)

8/ adapter une injection d'automobile (monopoint ou multipoint)

Enfin, on peut passer à l'allumage électronique.
Fichiers joints
pot 4en1 Emeraude.jpg
pot 4en1 Emeraude.jpg (54.03 Kio) Vu 6421 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: POTEZ Démarrage froid

Message par cp1315 »

cp1315 a écrit :Salut Philippe

Si tu veux t'y coller, pas de soucis, tu as en plus dans ton entourage proche quelqu'un qui possède un Potez 4E20 non !!!
Superpotez a écrit :Bonjour Philippe

J'ai en ce qui me concerne un moteur (blocqué) d'avance dans mon garage avec les dernières modifications (alternateur , couronne de démareur + démarreur sur l'avant, modification des circuits d'huile et allumage magnétos) . Reste à le dégrouper (puisque pas tourné depuis longtemps) et je te le met à disposition pour ton étude. Je trouve que ton idée est excellente :thumbup1: . Bien sur dès qu'il tourne sous cette nouvelle configuration = égale propriété 50/50. A toi de jouer et me donner tes conditions. :vertag:
Ah tiens c'est drôle, c'est justement à toi que je pensais Lucien :bowdown:
Un avion Piel, sinon rien ....
CNEM
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2005 16:10

Re: POTEZ Démarrage froid

Message par CNEM »

Philippe Dejean a écrit :
L'idée de monter une injection sur un Potez 4E20 ne signifie pas forcément faire de l'archéologie de fond de hangar pour dénicher une injection de 4E30.
D'abord, il n'y en a pas eu beaucoup de construits, et ça remonte à quelques années...
...
Un autre avantage de l'injection électronique, c'est la présence de la sonde lambda qui mesure l'oxygène résiduel des fumées.
Non seulement l'injection est régulée en fonction du signal de cette sonde, qui assure donc la correction altimétrique automatique, mais on peut utiliser aussi ce signal pour le ressortir sur un indicateur pour décaler le point de consigne en fonction de la fase du vol :
- "automatique riche" pour avoir la pleine puissance sans trop chauffer pour le décollage et la montée,
- "automatique" pour avoir le meilleur rendement en croisière
- "automatiques pauvre" (avec une condition de pression d'admission faible) pour maintenir la température moteur lors de la descente
- "étouffoir" par coupure totale de l'injection
...
est juste que nous pouvons le faire simplement et à bas coût en puisant dans les pièces automobiles.

Cela pourrait rendre encore plus agréable de voler derrière un Potez 4E20, et éventuellement bénéficier des 118 CV de la version 4E30 au lieu des 105 CV habituels."
Je suis tout à fait d'accord, avec tous ces avantages, j'ai un Sicile avec le 4E30, c'est un super moteur qui démarre toujours au premier tour d'hélice. En plus du gain de puissance, il consomme entre 5 et 10% de moins.
J'ai vu une société qui présentait un kit injection électronique pour Rotax à Blois, ça à l'air simple. Le plus compliqué semble de fixer les injecteurs sur l'admission, il faut usiner une pièce:
287.jpg
287.jpg (92.29 Kio) Vu 6192 fois
Pour l'allumage électronique ça a déjà été fait => http://kitallumage.chez.com/kitallumage ... /Potez.htm

Après, reste le problème du prix...
Répondre