Bonjour à tous,
Merci Laurent pour cette illustration...
Sur le site correspondant,
http://www.eggenfellneraircraft.com/Subaru/Subaru.html
on trouve que pour 25.000 Dollars américains (facilement autant en euros si on rajoute le change, le transport et les frais de douane !)
on a droit à :
- un bâti moteur (pour un CP???)
- un Alternateur 40A
- un allumage électronique
- une injection électronique
- les tresses de câbles
- un échappement et un silencieux en inox
- le circuit de refroidissement et le liquide pour le remplir
- un démarreur léger réducté
- l'assemblage et le test au banc
- le circuit d'essence à double pompes
- un circuit d'admission d'air de faible hauteur
- le réducteur et le plateau porte-hélice
- le volant moteur et son amortisseur
ensuite vient une précision que je trouve assez savoureuse (en tout cas qui ne manque pas de sel ! Mais il faut dire que pour une facture aussi salée...)
Nombre de moteurs livrés par la compagnies : "Nombreux"
Jettons un voile pudique sur une précision aussi... Précise !
Le moteur qui a tourné le plus longtemps a dépassé 1300 heures...
Le temps de transport est de 2 mois. (pour n'importe où ?)
Bon! revenons à des considérations plus techniques :
Le bestiau à bien 6 cylindres opposés à plat, une injection (bien sûr puisqu'elle est électronique !)
il bouffe aussi bien la 100LL que l'essence d'indice d'octane 93 : on peut espérer qu'il accepte notre SP95E10 européen, mais ça reste à vérifier
Et on apprend finalement que le moteur seul et à sec pèse 350 livres (soit 158,5 kg)
Par contre, on ne sait pas combien ça fait avec l'échappement, le système de refroidissement complet et rempli etc...
Si on rajoute une hélice à pas variable, je suis prêt à parier qu'on dépasse allègrement les 200 kg
pour un moteur non certifiée de 200 HP à 2700 t/min, ce n'est pas catastrophique...
Mais personellement, je préfèrerais acheter un bon vieux Continental IO-360 et son hélice Constant-Speed comme il y en avait sur les Cessna 172 Rocket, et de le faire vérifier par une société compétente (sinon agréée)
Je suis sûr qu'à la fin, on a vraiement 210 HP à 2700 t/min et plus de 1000 heures de potentiel pour pas plus lourd et pas plus cher...
Bons Vols
Philippe Dejean