Moteur Subaru Avionné

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cp1315
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Moteur Subaru Avionné

Message par cp1315 »

Bonjour

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Un avion Piel, sinon rien ....
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Philippe Dejean
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Re: Moteur Subaru Avionné

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour cette illustration...

Sur le site correspondant,

http://www.eggenfellneraircraft.com/Subaru/Subaru.html

on trouve que pour 25.000 Dollars américains (facilement autant en euros si on rajoute le change, le transport et les frais de douane !)
on a droit à :
- un bâti moteur (pour un CP???)
- un Alternateur 40A
- un allumage électronique
- une injection électronique
- les tresses de câbles
- un échappement et un silencieux en inox
- le circuit de refroidissement et le liquide pour le remplir
- un démarreur léger réducté
- l'assemblage et le test au banc
- le circuit d'essence à double pompes
- un circuit d'admission d'air de faible hauteur
- le réducteur et le plateau porte-hélice
- le volant moteur et son amortisseur

ensuite vient une précision que je trouve assez savoureuse (en tout cas qui ne manque pas de sel ! Mais il faut dire que pour une facture aussi salée...)
Nombre de moteurs livrés par la compagnies : "Nombreux" :lol:
Jettons un voile pudique sur une précision aussi... Précise !

Le moteur qui a tourné le plus longtemps a dépassé 1300 heures...

Le temps de transport est de 2 mois. (pour n'importe où ?)

Bon! revenons à des considérations plus techniques :

Le bestiau à bien 6 cylindres opposés à plat, une injection (bien sûr puisqu'elle est électronique !)
il bouffe aussi bien la 100LL que l'essence d'indice d'octane 93 : on peut espérer qu'il accepte notre SP95E10 européen, mais ça reste à vérifier

Et on apprend finalement que le moteur seul et à sec pèse 350 livres (soit 158,5 kg)
Par contre, on ne sait pas combien ça fait avec l'échappement, le système de refroidissement complet et rempli etc...
Si on rajoute une hélice à pas variable, je suis prêt à parier qu'on dépasse allègrement les 200 kg

pour un moteur non certifiée de 200 HP à 2700 t/min, ce n'est pas catastrophique...
Mais personellement, je préfèrerais acheter un bon vieux Continental IO-360 et son hélice Constant-Speed comme il y en avait sur les Cessna 172 Rocket, et de le faire vérifier par une société compétente (sinon agréée)
Je suis sûr qu'à la fin, on a vraiement 210 HP à 2700 t/min et plus de 1000 heures de potentiel pour pas plus lourd et pas plus cher...

Bons Vols

Philippe Dejean
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Philippe Dejean
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Re: Moteur Subaru Avionné

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

En cherchant un peu plus loin sur la production Subaru actuelle, je n'ai trouvé qu'un seul moteur à 6 cylindres, un flat-6 de 3 litres de cylindrée.
Ce moteur qui équipe le modèle "Legacy" (c'est à dire "héritage", tout un programme...) développe jusqu'à 180 kW (245 CV) à 6600 t/min, et a un couple maximum de 297 Nm à 4200 t/min.

Si c'est bien ce moetur de 3 litres qui est avionné par Eggentellner, ça veut dire qu'il a été volontairement détaré de presque 20%, ce qui est une bonne chose pour la fiabilité.
J'ai quand même un doute à ce sujet dans la mesure où dans les brochures techniques, on fait référence à un 6 cylindres de 2500 cm3, et d'un autre côté, si on trouve bien un 2457 cm3 sur le site Subaru, il s'agit d'un 4 cylindres... Fait-on référence à une ancienne version de 6 cylindres de 2,5 litres au lieu de 3 ?
(Ce phénomène n'est pas rare : Chez Nissan, le V6 VQ37VHR de 3,7 litres de la 370Z est tiré directement du VQ37HR de 3,5 litres de la 350Z, lui-même dérivé de toute une série de moteurs V6 dont les plus anciens et les plus petits -2 litres - semblent remonter à 1994)

La puissance du 3 litres au régime de couple maxi est donc de 130627,4225 watts, soit 175 HP
A 4200 t/min, on pourrait envisager la prise directe pour un avion rapide (genre CP80)

Mais pour la plupart des CP, 200 HP c'est trop puissant et chez Subaru, il y a d'autres moteurs intéressants :

D'abord, il y a un quatre cylindres à plat de 2 litres essence de 110 kW (150 HP) à 6000 t/min, 192 Nm à 4200 t/min (ce qui fait 113 HP à 4200 t/min), qui a tout l'air d'être le 2/3 du six cylindres.
Ensuite, il y a un quatre cylindres à plat de 2,5 litres essence de 127 kW (173 HP) à 6000 t/min, 223 Nm à 4400 t/min (ce qui fait 137 HP à 4400 t/min)
Comme ce moteur est monté sur les mêmes voitures que le 3 litres, il est probable que le réducteur de Eggentellner se monte aussi sur ces moteurs, ce qui donnerait, même en tenant compte d'un détarrage d'une petite vingtaine de %, deux moteur avionnés respectivement à 97 HP (Equivalent du O-200) et à 115 HP (Equivalent du O-235).

Et puis, il y a un quatre cylindres à plat de 2 litres turbodiesel de 110 kW (150 HP) à 3600 t/min, 350 Nm à 1800 t/min (ce qui fait 88 HP à 4200 t/min),
Le réducteur Eggenfellner ne peut pas être utilise avec ce moteur pour deux raisons :
- la vitesse de rotation du moteur est de 3600 au lieu de 6000 ou 6600 t/min, la vitesse de rotation hélice serait de l'ordre de 1600 t/min, qui correspondrait à un diamètre hélice de près de 3 mètres, et donc à un avion très lent.
- le réducteur serait en sur-couple (350 Nm au lieu de 297)

L'avionnage de ce moteur passe donc par l'utilisation d'un réducteur différent, ou pas de réducteur du tout si on accepte une puissance maximale inférieure à 150 HP.
pour mémoire, la courbe de puissance maximale donne :
125 HP à 2200 t/min
130 HP à 2500 t/min
133 HP à 2700 t/min
138 Hp à 3000 t/min
141 HP à 3200 t/min
142 HP à 3300 t/min

Même si on détare le moteur dans un but de longévité, il est clair que ce moteur diesel Subaru en prise directe peut faire aussi bien qu'un :
- Continental O-200 (97 HP à 2600 t/min),
- Potez 4E20 (105 HP à 2700 t/min),
- Lycoming O-235 (108-115 HP à 2600 t/min),
- jabiru 3300 (120 HP à 3300 t/min)

Par contre, pour motoriser une cellule prévue pour un Continental O-300 (145 HP) où un Lycoming O-320 (140-160 HP) il semble difficile de se passer d'un réducteur adapté.

Le réducteur Eggentellner, pourrait peut-être servir avec un autre moteur intéressant, le porche 6 cylindre à plat qui lui aussi fait 3 litres de cylindrée, et qui avec ses 180 à 200 HP à 5500 t/min, donnerait sûrement de bons résultats avec ce réducteur...

A suivre

Bons Vols

Philippe Dejean
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Philippe Dejean
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Re: Moteur Subaru Avionné

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Dans le message ci-dessus que je ne peux plus éditer :eyes: , j'ai fais une erreur.

Le moteur de 2 litres essence est donné pour une puissance maximale de 110 kW (150 HP) à 6000 t/min.
Même en gardant une marge de 20%, soit 30 HP, ça fait un moteur avionné réducté de 120 HP équivalent au Lycoming O-235.
Sous réserve de respecter le centrage, c'est donc un moteur capable de tirer les cellules d'Emeraude, Super-Emeraude et Béryl (CP70)...

Quant au moteur de 2,5 litres essence qui est donné pour une puissance maximale de 127 kW (173 HP) à 6000 t/min, toujours en gardant une marge de 20%, soit 35 HP, ça fait un moteur avionné réducté de près de 140 HP, plus près du Continental O-300 et du Lycoming O-320 que du O-235.
Toujours sous réserve de respecter le centrage, c'est donc un moteur capable de tirer les cellules de Diamant, voire de Béryl (CP750)...


Les moteurs Subaru à 4 cylindres sont avionnés depuis longtemps aux états unis, et on trouve toutes sortes de solutions de réducteur nettement moins luxueux que le réducteur monté sur le six cylindres du lien commercial...

A suivre !

Bons Vols


Philippe dejean
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