QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Répondre
DELIEGE BERNARD
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2011 18:29

QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Message par DELIEGE BERNARD »

Après un arrêt moteur en tour de piste et un atterrissage en campagne sans dégâts, je souhaite m'assurer de la qualité d'huile à employer pour la lubrification d'un moteur POTEZ.
Le dernier propriétaire utilisait une huile synthétique depuis une centaine d'heures avant la vente de son super émeraude.
Je précise que l'hélice était calée en vol ce qui me laisse penser à un serrage du moteur.
Merci par avance à celui qui me fera partager son expérience.
Cordialement,
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Message par Superpotez »

Bonjour,

Peut être une des causes. :?: :?: :?:

Pour information, les moteurs Potez E420 sont prévu à l'origine pour tourner avec une huile minérale. Le fait d'utiliser une huile synthétique lave et enlève comme un détergent le dépot (sorte de verni brunate) sur les carters et canalisation. ( je ne remet pas en cause le coté synthétique sur sa qualité) Des vidanges doivent donc être effectuées plus fréquement jusqu'à rincage complet du moteur .
Malheureusemnt la crépine du 4E20 ne suffisant pas à retenir l'ensemble de ces particules va se colmater très vite, un filtre à huile (beaucoup plus efficace) devrait à mon sens aussi être adapté pour ce genre de traitement.
Point positif dans ce que je viens de lire c'est qu'il n'y a pas eu de casse et ce grace .... au pilote.
Ce n'est bien sur que mon point de vu
J'espere de tout coeur que la cause sera trouvée pour de prochains vols en toute sérénité.

Merci de nous tenir informé
Bolulu
DELIEGE BERNARD
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2011 18:29

Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Message par DELIEGE BERNARD »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. L'avion a retrouvé son hangar, le moteur sera expertisé dans les prochains jours.

Nous avons déjà pu constater une baisse significative des compressions qui viendrait confirmer l'hypothèse du serrage.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des conclusions pour alimenter le REX de l'exploitation des moteurs Potez et de la communauté des avions PIEL.

Cordialement,

Bernard.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Message par cp1315 »

Bonsoir

Ce serrage est il intervenu suite à une maintenance sur le moteur ou comme ça ?

Vous annoncez un serrage, le moteur est il bloqué ?
Un avion Piel, sinon rien ....
DELIEGE BERNARD
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2011 18:29

Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Message par DELIEGE BERNARD »

Bonsoir,

L'hélice est restée immobile tout le temps de l'approche et ce, malgré une tentative de redémarrage moteur au démarreur et une vitesse largement supérieure à la vitesse de décrochage (130/140 km/h). Cette hélice aurait normalement dû mouliner avec le vent relatif, d'où la conclusion du grippage.
Dès l'atterrissage le brassage de l'hélice montrait un léger serrage du moteur, mais pas de blocage. A signaler que le moteur a eu le temps de refroidir le temps de la descente, environ 2 minutes.
Les quatre compressions avaient un taux de fuite de 75/74, nous allons les mesurer à nouveau et décider d'expertiser le cylindre avec la compression la plus faible.

Je vous tiendrai informé de la suite,

Cordialement,

Bernard.
Avatar du membre
Ebonv
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 224
Enregistré le : 08 oct. 2010 18:49

Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Message par Ebonv »

Bonjour,

Le serrage moteur peut intervenir par l’extérieur par le refroidissement rapide du cylindre lors d'une déscente sans maintient de la puissance.

Piste à suivre ?

Bon (futures) vols.

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
DELIEGE BERNARD
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2011 18:29

Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Message par DELIEGE BERNARD »

Bonsoir Etienne,

L'arrêt moteur est intervenu juste avant la réduction de gaz au moment d'intégrer la branche vent arrière, donc avec de la puissance (2350 tr/mn).

Cordialement,

Bernard.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Bernard;

La piste de la perte de pression d'huile par colmatage est la plus probable :
Pour passer un moteur de l'huile minérale à une huile synthétique plus détergente, il est recommandé de le faire tourner au sol quelques minutes avant la vidange en ajoutant un additif détergent (Winns ou équivalent) pour retirer les dépots.
Même après ce traitement préventif, il est effectivement utile, comme le dit Lucien, de rapprocher les premières vidanges d'huile synthétique.

Ceci dit, je ne suis pas convaincu par ton argument :
DELIEGE BERNARD a écrit : L'arrêt moteur est intervenu juste avant la réduction de gaz au moment d'intégrer la branche vent arrière, donc avec de la puissance (2350 tr/mn).
Il y a quelques années, je volais sur DR300-120, avion agréable, mais pas franchement rapide pour s'inserrer dans un trafic d'aérodrome.
La procédure que j'utilisais normalement en fin de vol consistait redescendre depuis le niveau de vol jusqu'à l'intégration du tour de piste avec un taux de descente permettant d'afficher simultanément 2500 t/min et la vitesse maximale en air agité.
Avec ces paramètres, et comme le DR300 ne possède pas de volet de capot, il fallait retarder légèrement l'action sur le correcteur altimétrique afin que le moteur tournant "un peu pauvre" reste à une température suffisante pour éviter le serrage et compatible avec une éventuelle remise de gaz "plein pot-plein riche"...

Cette expérience me pousse à croire qu'à 2350 t/min juste avant d'intégrer la vent-arrière, c'est à dire logiquement après une descente plus ou moins longue, la puissance moteur pouvait être notablement inférieure aux 75% de la croisière rapide, et avec un écart de température cylindre-piston éventuellement susceptible d'amener au serrage en cas de jeu initial à la limite inférieure.

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Message par Superpotez »

Bonjour Bernard

Avez vous quelques informations à nous communiquer concernant l'analyse de votre moteur ?

Cordialement

Lucien
Bolulu
DELIEGE BERNARD
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2011 18:29

Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Message par DELIEGE BERNARD »

Bonjour Lucien,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre affaire en cours.

Comme vous le savez peut être notre aéroclub de St INGLEVERT a été victime d'un incendie de son hangar provoquant la perte de la totalité du parc avions (8), du simulateur de vol, de l'atelier et de tout son outillage.

Le CP 315 VZ fait partie du nouveau parc avions qui est maintenant abrité dans un nouvel hangar. J'aide actuellement à la réalisation des portes qui arrive en courte finale (ce WE).

L'éclairage est posé, reste à le raccorder, je pense que dans 15 jours nous pourrons dégrouper le moteur pour expertise dans un hangar fermé et éclairé pour travailler dans de bonnes conditions.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de nos découvertes.

Cordialement,

Bernard.
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Re: QUELLE QUALITE D'HUILE DANS LES MOTEURS POTEZ?

Message par Superpotez »

Bernard

Nous sommes bien sur conscient de l'énorme travail à réaliser après ce triste évènement.
En attendant nous vous souhaitons à tous un bon courage et vous félicitons pour cette renaissance.

Nous passerons vous saluer aux beaux jours avec nos Pierres Précieuses.

Cordialement,
Lucien
Bolulu
Répondre