Bonjour,
Je souhaite remplacer le parbrise de mon CP. Le précédent était en lexan de 3mm. Il était malheureusement un peu trouble.
Le plexi n'est pas recommandé car il casse et se fissure facilement.
Makrolon et lexan, c'est la même chose. Peut etre qu'en 2 mm ce sera mieux.
Quelqu'un a t'il un retour d'experience a partager ?
A+ Mael.
Lexan, makrolon et autres plexiglass...
- Jean-Claude Meunier
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- Enregistré le : 01 mars 2005 13:49
Re: Lexan, makrolon et autres plexiglass...
Voici le résultat de mon expérience et commentaires :
Premier pare-brise, en acrylique (Plexiglas), durable, résistant aux égratignures, à l’essence, et rigide (difficile à plier). Il a tenu le coup pendant près de 25 ans. J’ai dû le changer parce que plein de fissures microscopiques (causées par la tension « stress » de surface à cause du pliage à froid). Les vitres de côté ont été formées à chaud dans un four et refroidies lentement et encore presque parfaites après 30 ans.
Deuxième pare-brise, en poly carbonate (Lexan), incassable (même en cas de besoin), très facile à égratigner, aucune résistance à l’essence, plus souple (facile à plier à froid). Il a difficilement tenu le coup pendant 6 ans. Plus détérioré en 6 ans que le premier en 20 ans.
Les deux ont eu des fissures microscopiques de surface causées je crois par la tension, les impacts de moustiques (ou les produits chimiques de leur éclaboussures) et le chauffage en surface lorsqu’on poli à trop grande vitesse ou trop de pression…ça chauffe et provoque plus tard des fissures microscopiques aux endroits surchauffés. Mes vitres de côté devront éventuellement être remplacées à cause de cela; je peux voir distinctement les endroits où j’ai passé la meule de coton en surchauffe.
Pour finir, le prochain pare-brise sera en acrylique (Plexiglas) formé à chaud et refroidi lentement (important) sur une forme à double courbures de fabrication artisanale…
En espérant que ceci vous soit utile…
Jean-Claude
Voici deux liens qui pourraient vous être utiles:
http://k-mac-plastics.net/data%20sheets ... echart.pdf
http://www.wilkersoncorp.com/brochure/FRL-TEC-600.pdf
Premier pare-brise, en acrylique (Plexiglas), durable, résistant aux égratignures, à l’essence, et rigide (difficile à plier). Il a tenu le coup pendant près de 25 ans. J’ai dû le changer parce que plein de fissures microscopiques (causées par la tension « stress » de surface à cause du pliage à froid). Les vitres de côté ont été formées à chaud dans un four et refroidies lentement et encore presque parfaites après 30 ans.
Deuxième pare-brise, en poly carbonate (Lexan), incassable (même en cas de besoin), très facile à égratigner, aucune résistance à l’essence, plus souple (facile à plier à froid). Il a difficilement tenu le coup pendant 6 ans. Plus détérioré en 6 ans que le premier en 20 ans.
Les deux ont eu des fissures microscopiques de surface causées je crois par la tension, les impacts de moustiques (ou les produits chimiques de leur éclaboussures) et le chauffage en surface lorsqu’on poli à trop grande vitesse ou trop de pression…ça chauffe et provoque plus tard des fissures microscopiques aux endroits surchauffés. Mes vitres de côté devront éventuellement être remplacées à cause de cela; je peux voir distinctement les endroits où j’ai passé la meule de coton en surchauffe.
Pour finir, le prochain pare-brise sera en acrylique (Plexiglas) formé à chaud et refroidi lentement (important) sur une forme à double courbures de fabrication artisanale…
En espérant que ceci vous soit utile…
Jean-Claude
Voici deux liens qui pourraient vous être utiles:
http://k-mac-plastics.net/data%20sheets ... echart.pdf
http://www.wilkersoncorp.com/brochure/FRL-TEC-600.pdf
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
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Re: Lexan, makrolon et autres plexiglass...
Salut Jean Claude,
Merci pour ta réponse. Une dernière question, quelle était l'épaisseur du plexiglass de ta première verriere ?
J'envisage de mettre du 3MM...
Maël.
Merci pour ta réponse. Une dernière question, quelle était l'épaisseur du plexiglass de ta première verriere ?
J'envisage de mettre du 3MM...
Maël.
- Jean-Claude Meunier
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- Enregistré le : 01 mars 2005 13:49
Re: Lexan, makrolon et autres plexiglass...
Bonjour Mael,
l'épaisseur de mes pare-brises était bien 3 mm. Si je peux t'aider, n'hésites pas.
Bonne chance
l'épaisseur de mes pare-brises était bien 3 mm. Si je peux t'aider, n'hésites pas.
Bonne chance
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
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Re: Lexan, makrolon et autres plexiglass...
Il me semble que certains pare-brises sont fait en Altuglass, je me trompe ?
Pour ce qui est du macrolon, j'ai fait la partie arrière de ma verrière de HN 433, (en 2 mm) c'était en 1981... l'avion vole toujours, et le macrolon n'a pas bougé du tout, ni fêlures, ni coloration, pas même à l'essence... rien ! Le macrolon se cintre facilement, mais j'ignore s'il peut se "mouler" (je ne pense pas)..
J'ai assisté à l'époque à une partie du moulage de nos 2 verrières de HN 433, chez Mécaplex en Suisse à Grenchen... le moule est garni de feutrine, et graissé .. graisse inerte .. moulage sur le moule extérieur après passage de la feuille d'altuglass (?) à l'étuve pour la rendre malléable..
J Claude
Pour ce qui est du macrolon, j'ai fait la partie arrière de ma verrière de HN 433, (en 2 mm) c'était en 1981... l'avion vole toujours, et le macrolon n'a pas bougé du tout, ni fêlures, ni coloration, pas même à l'essence... rien ! Le macrolon se cintre facilement, mais j'ignore s'il peut se "mouler" (je ne pense pas)..
J'ai assisté à l'époque à une partie du moulage de nos 2 verrières de HN 433, chez Mécaplex en Suisse à Grenchen... le moule est garni de feutrine, et graissé .. graisse inerte .. moulage sur le moule extérieur après passage de la feuille d'altuglass (?) à l'étuve pour la rendre malléable..
J Claude