Hélice Arplast pas réglable au sol

Vous avez quelque chose à vendre, c'est par ici
Répondre
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Hélice Arplast pas réglable au sol

Message par Anthony »

Vend 1 hélice composite Arplast pour 160-180ch. Pas réglable au sol + cône CR100 (sans flasque de fixation) diam 340mm. BON ETAT
Hélice très silencieuse, que j'ai eu l'occasion d'essayer sur un CR100 et qui se comporte très bien en croisière comme en voltige.
1° de réglage du pas correspond environ à 100tr/min.
Idéal pour un Béryl!

Prix : 1000€

Anthony au 0670507856 ou par MP
Fichiers joints
Arplast 1.JPG
Arplast 1.JPG (216.93 Kio) Vu 7191 fois
Arplast2.JPG
Arplast2.JPG (233.47 Kio) Vu 7184 fois
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: Hélice Arplast pas réglable au sol

Message par Anthony »

Prix baissé à 800€
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Hélice Arplast pas réglable au sol

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Anthony,

Pourrais-tu nous donner plus de précisions, en particulier :

- Diamètre hélice
- Vitesses de rotation maximales (continue et limite)

D'avance merci

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: Hélice Arplast pas réglable au sol

Message par Anthony »

Bonjour Philippe,

Le diamètre est de 190cm, pour le régime max, je n'ai pas de données exacte, cependant j'ai déjà utilisé ce type d'hélice jusque 2700tr/min sur un CR100 sans problème particulier.
A mon avis, entre 2400 et 2500tr/min pour la croisière me semble un bon réglage.

Anthony
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Hélice Arplast pas réglable au sol

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Anthony,

L'information de diamètre donne beaucoup plus de renseignements qu'on peut le croire.

Le rendement d'une hélice dépend de la vitesse en bout de pale.

- En dessous de Mach 0,7, le rendement est bon mais la puissance est limitée et l'hélice est assez silencieuse,

- Entre Mach 0,7 et mach 0,8, le rendement est bon et le bruit augmente raisonnablement,

- Entre Mach 0,8 et mach 0,85, (début de la zone transsonique) le rendement est toujours bon et le bruit augmente notablement,

- Vers Mach 0,85, le rendement s'effondre brutalement et le bruit augmente énormément avec une tonalité marquée de trompette (cela parle sûrement à ceux qui ont déjà entendu un Broussard, un MS733 ou quelques Warbirds...). Bien entendu, les hélices modernes aux pales recourbées en forme de cimeterre (ATR72, A400M...) peuvent repousser cette limite de Mach 0,85, mais pour nos petits avions légers aux hélices quasi-rectilignes, ça reste vrai...

Au point fixe, la vitesse en bout de pale est pratiquement la vitesse tangentielle (produit du rayon et de la vitesse de rotation), mais en vol, c'est la composition de la vitesse tangentielle et de la vitesse axiale (vitesse propre de l'avion) qui doit être prise en compte.

Le tableau ci-dessous résume l'exercice pour une hélice de 1,90 m de diamètre (au hasard).
En ne considérant que la vitesse tangentielle (au point fixe), on voit qu'on pourrait aller jusqu'à 2900 t/min, mais qu'en croisière à 150 kt (valeur déjà bien suffisante en général), la limite tomberait à 2800 t/min.
Cet écart explique pourquoi sur les avions équipés d'hélices à pas variable, on décolle "pleins gaz - plein petit pas" pour débusquer les derniers poneys qui se cachent au fond de l'écurie (près du régime maximum, par exemple 2750 t/min) et qu'ensuite on choisit une consigne de vitesse de rotation plus raisonnable pour la croisière (par exemple les 2500 t/min du fameux 25-25)

On voit également que les 2700 t/min que tu évoques sont une limite raisonnables et qu'entre 2400 et 2500 t/min, on est dans la zone de bon rendement avec un bruit réduit.

Bien entendu ces calculs ne concernent que le point de vue aérodynamique, la résistance mécanique de l'hélice peut abaisser la vitesse de rotation maximale.

Dans mon cas, je cherchais une hélice limitée à 3000 t/min.
On peut faire le calcul dans l'autre sens :

Mach 0,85 = 289 m/s
A 150 kt, la vitesse tangentielle ne doit pas dépasser 278,5 m/s, ce qui, pour 3000 t/min, donne un diamètre maximum de 1,77 m...

Sur une hélice Ivoprop, on peut rogner l'extrémité des pales, mais je ne me risquerais pas à rogner 65 mm sur les pales d'une Arplast...

Bons Vols

Philippe Dejean
Fichiers joints
Vitesses pour une hélice de 1,90m.jpg
Vitesses pour une hélice de 1,90m.jpg (46.86 Kio) Vu 6670 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Mark Hales
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2010 11:28

Re: Hélice Arplast pas réglable au sol

Message par Mark Hales »

Antony

S'il vous plaît excuser mon mauvais français

L'hélice Arplast, est-il toujours à vendre?

Si oui, pouvez-vous expliquer comment il est monté sur un vilebrequin Lycoming normale. Vous mentionnez que la plaque flasque est manquant, mais il ya une autre fixation entre le vilebrequin et le moyeu de l'hélice?

Merci

Mark
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: Hélice Arplast pas réglable au sol

Message par Anthony »

Bonjour,

Voici un lien permettant de comprendre la fixation de l'hélice :

http://www.doc.dynaero.com/TCI/CR100/img/6400.htm

Je ne fournis donc pas la pièce repérée 3 sur le plan, qui sert à supporter le cone d'hélice.
Il doit etre possible d'en adapter un autre.

Anthony
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Re: Hélice Arplast pas réglable au sol

Message par Anthony »

Vendue!
Répondre