Bonsoir amis Pielistes et Potezistes,
Voici un petit film d’un essai au banc de notre allumeur Potez-Ducellier. Par raison d’un très mauvais fonctionnement du moteur au point fixe avant le décollage.
Après un longue recherche , c’était l’essai au banc qui a révelé le defect: un petit crique dans le corpse d’isolation du distributeur, qui permet un fût d’haute tension.
La rémedie est de remplacer le distributeur.
Salutations,
Frank
Ducellier allumeur au banc
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1096
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Ducellier allumeur au banc
Bonjour Frank,
Ce qui me fait peur, c'est que toutes les bougies (8) semblent distribuées par la même tête d'allumeur... Comme mode commun de défaillance, on fait difficilement mieux !!!! (enfin pour ceux qui ne comprendraient pas, pire)...
Une bien meilleure solution serait une bobine avec interrupteur électronique par bougie et 2 calculateurs totalement indépendants y compris jusqu'au capteur par effet hall...
Mais bon, c'est un peu trop moderne pour le Potez...
Sinon, il y a toujours les magnétos... NON PAS SUR LA TETE !
Bons Vols
Philippe Dejean
Ce qui me fait peur, c'est que toutes les bougies (8) semblent distribuées par la même tête d'allumeur... Comme mode commun de défaillance, on fait difficilement mieux !!!! (enfin pour ceux qui ne comprendraient pas, pire)...
Une bien meilleure solution serait une bobine avec interrupteur électronique par bougie et 2 calculateurs totalement indépendants y compris jusqu'au capteur par effet hall...
Mais bon, c'est un peu trop moderne pour le Potez...
Sinon, il y a toujours les magnétos... NON PAS SUR LA TETE !
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Ducellier allumeur au banc
Bonjour Philippe,
Oui, c’est la système electronique de Multic SA qui est plus moderne et plus fiable. Il-y-a plusieurs moteurs Potez en vol avec cette système.
Autrefois, j’ai volé depuis 30 ans avec ce distributeur, et je n’ai jamais eu aucq’une problème. C’est à dire, la seule problème chaque hiver c’est que toute la système allumage ne fonctionne pas du tout au moins de 12 V. posting.php?mode=reply&f=22&t=2173#
On a besoin d’une prise extérieure pour l’alimentation du système allumage pendant la mise en route.
Bons vols,
Frank
Oui, c’est la système electronique de Multic SA qui est plus moderne et plus fiable. Il-y-a plusieurs moteurs Potez en vol avec cette système.
Autrefois, j’ai volé depuis 30 ans avec ce distributeur, et je n’ai jamais eu aucq’une problème. C’est à dire, la seule problème chaque hiver c’est que toute la système allumage ne fonctionne pas du tout au moins de 12 V. posting.php?mode=reply&f=22&t=2173#
On a besoin d’une prise extérieure pour l’alimentation du système allumage pendant la mise en route.
Bons vols,
Frank
Re: Ducellier allumeur au banc
Ce n'est pas alarmant une seule tête d'allumeur !!!Philippe Dejean a écrit :
Ce qui me fait peur, c'est que toutes les bougies (8) semblent distribuées par la même tête d'allumeur... Comme mode commun de défaillance, on fait difficilement mieux !!!! (enfin pour ceux qui ne comprendraient pas, pire)...
Philippe Dejean
On trouve sur avion beaucoup de système essentiel qui ne sont pas redondant !!! : Le pilote, l’hélice, le carburateur, l'arbre à came, le vilebrequin, faut il en énuméré d'autres ?
Un avion Piel, sinon rien ....