Problème de démarrage O200
Problème de démarrage O200
Bonjour à tous très bonne année 2015 à vous et vos familles,
Après quelques (longues) années de rénovation, F-BMJD a reçu son moteur refait complètement et a pu démarrer non sans mal le 29 décembre dernier.
Ma question est simple à formuler : Qu'est ce qui peut empêcher mon moteur de démarrer alors qu'une fois en route tout se passe très bien.
Ce moteur RR O-200 a été acheté neuf il y a plus de 20a et n'a tourné qu'un millier d'heures; nous avons donc décidé de lui faire une RG :
- Démontage complet
- décapage et peinture de tous les éléments
- test ND du vilebrequin
- contrôles dimensionnels des cylindres, pistons, bielles, vilebrequin, arbre à cam
- changement des paliers de vilebrequin, des poussoirs hydrauliques, équilibrage dynamique du vilebrequin,
- ajustage du poids des bielles, changement des bagues de bielles, des axes de piston, des axes de culbuteurs, des ressorts de culbuteur,
- changement des guides de soupapes d'échappement
- changement des soupapes et de la segmentation
- évidemment changement de tous les joints
Pour faire bonne mesure :
- mise en place d'un démarreur skytec
- échange standard du carburateur et des magnétos
Le moteur a été remonté dans la même configuration d'alimentation essence que la précédente
Avant toute tentative de démarrage, nous avons amorcer la pompe à huile et testé le circuit d'essence et entre autre la pression d'essence au niveau du carbu avec la pompe électrique en route ( 300 g obtenu comme dans le manuel); nous avons évidemment calé l'allumage d'une manière qui nous a semblé correcte. Le moteur n'est pas équipé d'un "primer".
Pour le premier démarrage (29/12 temps très froid), le démarreur tourne sans problème, la pression d'essence est correcte, l'allumage semble correct mais ... rien
Typiquement un moteur en manque d'essence ! Après plusieurs tentatives infructueuses on injecte de l'essence dans le cylindre n° 3 et... le moteur démarre, la pression d'huile s'établit à 3 bars les tours montent très correctement et la sélection des magnétos donne une perte sur chacune d'elle de 50 t environ.
Content de nous nous arrêtons le moteur... et allons fêter dignement l'évènement... reprise des essais après le déjeuner soit 1h00 plus tard, et pareil pas de démarrage sauf après injection d 'essence dans le cylindre 3 (ce qui n'est pas très pratique comme procédure de démarrage !)
le fonctionnement du moteur à différents régimes et sur une magnéto, l'autre ou les deux nous font écarter un problème d'allumage.
Nous penchons pour un problème d'alimentation essence mais lequel? Un défaut d'étancheité au niveau des tubulures d'admission?
Ah oui j'ai oublié d'indiquer que la PA s'affiche bien et de manière cohérente quand le moteur tourne.
L'un d'entre vous a t il une ou des idées sur ce problème de démarrage?
Merci à tous
Luc
Après quelques (longues) années de rénovation, F-BMJD a reçu son moteur refait complètement et a pu démarrer non sans mal le 29 décembre dernier.
Ma question est simple à formuler : Qu'est ce qui peut empêcher mon moteur de démarrer alors qu'une fois en route tout se passe très bien.
Ce moteur RR O-200 a été acheté neuf il y a plus de 20a et n'a tourné qu'un millier d'heures; nous avons donc décidé de lui faire une RG :
- Démontage complet
- décapage et peinture de tous les éléments
- test ND du vilebrequin
- contrôles dimensionnels des cylindres, pistons, bielles, vilebrequin, arbre à cam
- changement des paliers de vilebrequin, des poussoirs hydrauliques, équilibrage dynamique du vilebrequin,
- ajustage du poids des bielles, changement des bagues de bielles, des axes de piston, des axes de culbuteurs, des ressorts de culbuteur,
- changement des guides de soupapes d'échappement
- changement des soupapes et de la segmentation
- évidemment changement de tous les joints
Pour faire bonne mesure :
- mise en place d'un démarreur skytec
- échange standard du carburateur et des magnétos
Le moteur a été remonté dans la même configuration d'alimentation essence que la précédente
Avant toute tentative de démarrage, nous avons amorcer la pompe à huile et testé le circuit d'essence et entre autre la pression d'essence au niveau du carbu avec la pompe électrique en route ( 300 g obtenu comme dans le manuel); nous avons évidemment calé l'allumage d'une manière qui nous a semblé correcte. Le moteur n'est pas équipé d'un "primer".
Pour le premier démarrage (29/12 temps très froid), le démarreur tourne sans problème, la pression d'essence est correcte, l'allumage semble correct mais ... rien
Typiquement un moteur en manque d'essence ! Après plusieurs tentatives infructueuses on injecte de l'essence dans le cylindre n° 3 et... le moteur démarre, la pression d'huile s'établit à 3 bars les tours montent très correctement et la sélection des magnétos donne une perte sur chacune d'elle de 50 t environ.
Content de nous nous arrêtons le moteur... et allons fêter dignement l'évènement... reprise des essais après le déjeuner soit 1h00 plus tard, et pareil pas de démarrage sauf après injection d 'essence dans le cylindre 3 (ce qui n'est pas très pratique comme procédure de démarrage !)
le fonctionnement du moteur à différents régimes et sur une magnéto, l'autre ou les deux nous font écarter un problème d'allumage.
Nous penchons pour un problème d'alimentation essence mais lequel? Un défaut d'étancheité au niveau des tubulures d'admission?
Ah oui j'ai oublié d'indiquer que la PA s'affiche bien et de manière cohérente quand le moteur tourne.
L'un d'entre vous a t il une ou des idées sur ce problème de démarrage?
Merci à tous
Luc
- Trevor WILCOCK
- Brevet de Base
- Messages : 66
- Enregistré le : 13 mai 2005 16:02
Re: Problème de démarrage O200
Primer défectif?
Re: Problème de démarrage O200
je ne crois pas... Le moteur n'a jamais eu de de primer installé et il démarrait tres bien avant la RG
- Trevor WILCOCK
- Brevet de Base
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Re: Problème de démarrage O200
Pardon, j'ai mal lu le message original!
Re: Problème de démarrage O200
Tous les avis sont bienvenus !! Concernant le primer... nous nous posons néanmoins la question de l'installation dans le futur. Mais avant de modifier quoique ce soit, j'aimerais résoudre ce problème de démarrage dans la configuration actuelle
Re: Problème de démarrage O200
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un déclic de magneto défectueux ou mal calé. L'entends-tu lorsque tu brasses l'hélice?
Si prise d'air, fonctionnement mauvais au ralenti, et mauvaise reprise.
les magnetos peuvent néanmoins etre correctement calées, ce qui explique le bon fonctionnement du moteur une fois lancé.
Si vraiment tu penses que c'est l'essence, peut etre la pompe de reprise qui ne fait pas son office et qui ne t'envoie pas d'essence lors des injections manuelles...
Il m'est arrivé sur un Chipmunk que le ressort du déclic reste figé par le froid, un coup de décapeur thermique dessus pas trop près et un petit coup de maillet et ça repart!
Bon courage, Anthony
Je pense qu'il s'agit d'un déclic de magneto défectueux ou mal calé. L'entends-tu lorsque tu brasses l'hélice?
Si prise d'air, fonctionnement mauvais au ralenti, et mauvaise reprise.
les magnetos peuvent néanmoins etre correctement calées, ce qui explique le bon fonctionnement du moteur une fois lancé.
Si vraiment tu penses que c'est l'essence, peut etre la pompe de reprise qui ne fait pas son office et qui ne t'envoie pas d'essence lors des injections manuelles...
Il m'est arrivé sur un Chipmunk que le ressort du déclic reste figé par le froid, un coup de décapeur thermique dessus pas trop près et un petit coup de maillet et ça repart!
Bon courage, Anthony
Re: Problème de démarrage O200
Bonjour Anthony,
Merci de tes avis...
J'ai quand même tendance a écarter un problème de magnétos :
- une fois le moteur démarré, la sélection des magnétos se passe parfaitement bien et le moteur tourne parfaitement à tous les régimes même au ralenti
- on entend très bien les déclics lorsque l'on brasse l'hélice
je vais néanmoins revérifier le calage des magnétos cette semaine
Je vais demain re vérifier les étanchéités d'admission et les différentes connexions sur l'araignée d'admission ( prise de PA et bouchon sur le port d'injection)
Je vais aussi suivre ton conseil et vérifier le fonctionnement de la pompe de reprise qui sur le O200 sert à l'injection à froid: je serais déçu qu'elle ne fonctionne pas, le carbu est neuf !
Je redonnerai le résultat des essais
Luc
Merci de tes avis...
J'ai quand même tendance a écarter un problème de magnétos :
- une fois le moteur démarré, la sélection des magnétos se passe parfaitement bien et le moteur tourne parfaitement à tous les régimes même au ralenti
- on entend très bien les déclics lorsque l'on brasse l'hélice
je vais néanmoins revérifier le calage des magnétos cette semaine
Je vais demain re vérifier les étanchéités d'admission et les différentes connexions sur l'araignée d'admission ( prise de PA et bouchon sur le port d'injection)
Je vais aussi suivre ton conseil et vérifier le fonctionnement de la pompe de reprise qui sur le O200 sert à l'injection à froid: je serais déçu qu'elle ne fonctionne pas, le carbu est neuf !
Je redonnerai le résultat des essais
Luc
Re: Problème de démarrage O200
Salut
Si tu as les interrupteurs d'origine au tableau de bord, je jetterai un œil sur les soudures.
Si tu as les interrupteurs d'origine au tableau de bord, je jetterai un œil sur les soudures.
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: Problème de démarrage O200
Attention de ne pas confondre calage magneto et calage du déclic, il s'agit de 2 choses différentes.
Il y a calage magneto sur moteur, calage interne magneto . Si tu décales ton calage interne, tu peux dans une certaine mesure le rattraper lors du calage magneto sur moteur, et dans ce cas, ton déclic n’annulera pas correctement ton avance.
Le déclic sert à annuler l’avance lors du démarrage (régime de rotation moteur faible), ensuite il se désacouple à plus haut régime.
Si le système est mal calé, tu ne vas pas annuler correctement ton avance (déterminée pour le régime croisière…) et le moteur démarrera très mal, ce qui ne veux pas dire que le déclic ne fera pas son bruit caractéristique…
J’espère être clair, mais ce n’est pas facile !
Bonne recherche,
Anthony
Attention de ne pas confondre
Il y a calage magneto sur moteur, calage interne magneto . Si tu décales ton calage interne, tu peux dans une certaine mesure le rattraper lors du calage magneto sur moteur, et dans ce cas, ton déclic n’annulera pas correctement ton avance.
Le déclic sert à annuler l’avance lors du démarrage (régime de rotation moteur faible), ensuite il se désacouple à plus haut régime.
Si le système est mal calé, tu ne vas pas annuler correctement ton avance (déterminée pour le régime croisière…) et le moteur démarrera très mal, ce qui ne veux pas dire que le déclic ne fera pas son bruit caractéristique…
J’espère être clair, mais ce n’est pas facile !
Bonne recherche,
Anthony
Attention de ne pas confondre
Re: Problème de démarrage O200
@CP 315 : ce n'est pas un problème de contact... on aurait un fonctionnement erratique des magnétos ce qui n'est pas le cas.
Re: Problème de démarrage O200
Anthony, je te remercie de tes explications mais il va ma falloir plus de détails !!!
Les magnétos sont neuves
Elles ont été calées avec l'appareil qui va bien et au bon angle d'avance ( du moins c'est ce que j'ai essayé de faire)
Je comprends bien ce que tu veux dire avec le calage de l'avance et le déclic qui sont deux choses différentes... néanmoins je ne vois pas comment, à moins que les magnétos soient défaillantes, un décalage du déclic ait pu se produire.
Je continue à penser que le problème est un problème d'alimentation essence dans la configuration démarrage... mais toutes les hypothèses restent bonnes à investiguer.
Les magnétos sont neuves
Elles ont été calées avec l'appareil qui va bien et au bon angle d'avance ( du moins c'est ce que j'ai essayé de faire)
Je comprends bien ce que tu veux dire avec le calage de l'avance et le déclic qui sont deux choses différentes... néanmoins je ne vois pas comment, à moins que les magnétos soient défaillantes, un décalage du déclic ait pu se produire.
Je continue à penser que le problème est un problème d'alimentation essence dans la configuration démarrage... mais toutes les hypothèses restent bonnes à investiguer.
Re: Problème de démarrage O200
Hello,
Si tu veux tester ta pompe de reprise, rien de plus simple, donne des coups de manette de gaz, et tu devrais voir pas l'entrée du carbu de l'essence sous pression gicler.
Je ne pense pas à une prise d'air si to moter tourne rond, avec un ralenti stable.
Par contre, vérifie la reprise en mettant des gaz rapidement (comme en cas de remise de gaz un peu butal), si ton moteur met du temps à prendre son régime en cafouillant un peu, je parierai pour la pompe de reprise.
Anthony
Si tu veux tester ta pompe de reprise, rien de plus simple, donne des coups de manette de gaz, et tu devrais voir pas l'entrée du carbu de l'essence sous pression gicler.
Je ne pense pas à une prise d'air si to moter tourne rond, avec un ralenti stable.
Par contre, vérifie la reprise en mettant des gaz rapidement (comme en cas de remise de gaz un peu butal), si ton moteur met du temps à prendre son régime en cafouillant un peu, je parierai pour la pompe de reprise.
Anthony
Re: Problème de démarrage O200
Bonjour Luc,
Notre cousin André(sur un autre forum), ne t'a pas donné le remède à ton pb (vis à regler sur ton carbu) ? Persiste à lui exposer ton cas, s'il n'est pas résolu, car c'est un expert moteurs (et hélices).
Bon courage !
Gérard
Notre cousin André(sur un autre forum), ne t'a pas donné le remède à ton pb (vis à regler sur ton carbu) ? Persiste à lui exposer ton cas, s'il n'est pas résolu, car c'est un expert moteurs (et hélices).
Bon courage !
Gérard
-
- Pilote Privé Voltige
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- Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23
Re: Problème de démarrage O200
Bonjour,
Ton problème me rappelle celui rencontré il y a déjà bien longtemps sur des moteurs VW. (Rectimo 4 AR 1200)
Ces 2 moteurs étaient resté assez longtemps sans tourner, et stocké sans précautions particulières, ormis être restés à l'abri d'une bâche dans un hangar.
Après installation sur nos avions (2 avion identiques équipés du même moteur) grosse difficulté pour les faire démarrer (à la main)... ça crachottait, ça démarrais mais s'arrêtait au bout d'un moment, et pourtant tout avait été vérifié, filtre, robinet, circuit, purge, carbu etc... rien à faire, démarrage laborieux (bonjour les douleurs à l'épaule !!) et pas question de se lancer avec des moteurs aussi capricieux.. découragement après quelques séances, et recherche de renseignements, et là : difficulté car nous somme inondé de multiples conseils, aussi divers que curieux par moment.. un membre du club nous dit "avez vous vérifié les gicleurs ?" on se demande bien ce qui aurait pu modifier ces pièces ... mais pourquoi pas, puisque rien n'est trouvé..
Démontage des carburateurs et des gicleurs, et vérification du passage calibré avec des alésoirs spécifiques.. horreur : il sort une sorte de crême verdâtre et collante.... suit un nettoyage soigné de tout le carbu, remontage et ..... miracle démarrage impeccable !!! depuis cette date (début 1982) les moteurs tournent impeccablement.
Idem sur un carbu de Continental O-200 resté longtemps sans tourner, je l'avait prêté à un copain qui cherchait ce type de carbu pour son O-200, en attendant de s'en trouver un d'occasion. Le carbu fonctionnait parfaitement bien, et le copain après avoir trouvé un carbu, m'a rendu le mien, qui à été stocké en l'état, soit avec l'essence résiduelle à l'intérieur.
Des années après, remontage du carbu sur le moteur et.... même comportement au démarrage, mais là je ne cherche pas : vérification immédiate des gicleurs... très encrassés, même pâte verte et collante... (dépot des résidu d'essence après évaporation des solvants).
Un comportement significatif : si on enfonce un peu vite la manette des gazs, le moteur s'étouffe immédiatement (pompe de reprise encrassée).
Je ne prétend pas que ton problème est le même, mais tu peux toujours vérifier, on ne sais jamais !!
JCA
Ton problème me rappelle celui rencontré il y a déjà bien longtemps sur des moteurs VW. (Rectimo 4 AR 1200)
Ces 2 moteurs étaient resté assez longtemps sans tourner, et stocké sans précautions particulières, ormis être restés à l'abri d'une bâche dans un hangar.
Après installation sur nos avions (2 avion identiques équipés du même moteur) grosse difficulté pour les faire démarrer (à la main)... ça crachottait, ça démarrais mais s'arrêtait au bout d'un moment, et pourtant tout avait été vérifié, filtre, robinet, circuit, purge, carbu etc... rien à faire, démarrage laborieux (bonjour les douleurs à l'épaule !!) et pas question de se lancer avec des moteurs aussi capricieux.. découragement après quelques séances, et recherche de renseignements, et là : difficulté car nous somme inondé de multiples conseils, aussi divers que curieux par moment.. un membre du club nous dit "avez vous vérifié les gicleurs ?" on se demande bien ce qui aurait pu modifier ces pièces ... mais pourquoi pas, puisque rien n'est trouvé..
Démontage des carburateurs et des gicleurs, et vérification du passage calibré avec des alésoirs spécifiques.. horreur : il sort une sorte de crême verdâtre et collante.... suit un nettoyage soigné de tout le carbu, remontage et ..... miracle démarrage impeccable !!! depuis cette date (début 1982) les moteurs tournent impeccablement.
Idem sur un carbu de Continental O-200 resté longtemps sans tourner, je l'avait prêté à un copain qui cherchait ce type de carbu pour son O-200, en attendant de s'en trouver un d'occasion. Le carbu fonctionnait parfaitement bien, et le copain après avoir trouvé un carbu, m'a rendu le mien, qui à été stocké en l'état, soit avec l'essence résiduelle à l'intérieur.
Des années après, remontage du carbu sur le moteur et.... même comportement au démarrage, mais là je ne cherche pas : vérification immédiate des gicleurs... très encrassés, même pâte verte et collante... (dépot des résidu d'essence après évaporation des solvants).
Un comportement significatif : si on enfonce un peu vite la manette des gazs, le moteur s'étouffe immédiatement (pompe de reprise encrassée).
Je ne prétend pas que ton problème est le même, mais tu peux toujours vérifier, on ne sais jamais !!
JCA
Re: Problème de démarrage O200
@ Gerard : oui j'ai bien lu les remarques d'André et c'était une hypothèse que j'avais lu sur la doc Marvel... cette solution me plait bien parce qu'elle elle semble logique, demain je vais faire l'essai et valider ou non la solution.
@Jean-Claude : le moteur ne sort pas de stockage mais il vient juste d'être remonté après RG et le carburateur quant à lui est neuf. bien que tout soit possible , je n'imagine pas qu'il puisse être encrassé.
Quoiqu'il en soit toutes vos remarques sont bienvenues... elles vont m'aider à régler ce problème
Merci à tous
Luc
@Jean-Claude : le moteur ne sort pas de stockage mais il vient juste d'être remonté après RG et le carburateur quant à lui est neuf. bien que tout soit possible , je n'imagine pas qu'il puisse être encrassé.
Quoiqu'il en soit toutes vos remarques sont bienvenues... elles vont m'aider à régler ce problème
Merci à tous
Luc
-
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 319
- Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23
Re: Problème de démarrage O200
Bon, c'est déjà une hypothèse à éliminer... tu va finir par trouver, en vérifiant tout, éléments par éléments..
JCA
JCA
Re: Problème de démarrage O200
Bonjour,
Pour lever le doute malgré que le carburateur soit neuf, il serait bon de faire un essai avec un autre démonté d'un autre avion mais en état de fonctionnement.
Bon courage.
Daniel
Pour lever le doute malgré que le carburateur soit neuf, il serait bon de faire un essai avec un autre démonté d'un autre avion mais en état de fonctionnement.
Bon courage.
Daniel
Re: Problème de démarrage O200
Bonjour,
Nous avons suivi les conseils de l'ami André du forum Jodel et.... le moteur s'est comporté comme on l'attendait !
En fait il a simplement fallu dévisser la vis du pointeau du gicleur de ralenti pour enrichir le mélange au ralenti et donc faire monter plus d'essence au démarrage ( le gicleur de ralenti est au dessus du papillon des gaz ).
Le moteur démarre maintenant normalement et il ne reste plus qu'à affiner le réglage du gicleur pour avoir un ralenti bien stable bien que, déjà, il tienne un ralenti correct à 500 t/mn.
Encore merci à tous de vos avis
Luc
Nous avons suivi les conseils de l'ami André du forum Jodel et.... le moteur s'est comporté comme on l'attendait !
En fait il a simplement fallu dévisser la vis du pointeau du gicleur de ralenti pour enrichir le mélange au ralenti et donc faire monter plus d'essence au démarrage ( le gicleur de ralenti est au dessus du papillon des gaz ).
Le moteur démarre maintenant normalement et il ne reste plus qu'à affiner le réglage du gicleur pour avoir un ralenti bien stable bien que, déjà, il tienne un ralenti correct à 500 t/mn.
Encore merci à tous de vos avis
Luc
Re: Problème de démarrage O200
Il est fort ce cousin d'outre atlantique !