Bonjour à tous,
En regardant un peu le dessin 3 vues du projet de CP à propulsion musculaire, il m'est venu 2 idées :
1/ Il n'a aucune chance de voler uniquement à la force musculaire.
- Même construit léger, l'appareil pèsera dans les 70 à 100 kg à vide, ce qui donnera de 150 à 200 kg MTOW pour une puissance massique de l'appareil de l'ordre de 1,5 W/kg.
- Malgré un allongement augmenté par rapport à d'autres avions de ce type (base Mignet), on est loin du compte par rapport à une puissance massique de 1,5W/kg. (Je pense qu'en dessous de 30 W/kg on a peu de chance de quitter le sol par ses propres moyens avec un tel appareil).
2/ Oui, mais...
30 W/kg pour 200 kg, ça fait 6 kW, ce qui n'est quand même pas énorme, disons qu'un moteur de 10 HP devrait faire l'affaire...
Deux moteurs de motoculteurs (un sur chaque aile ?) : Non, outre le problème réglementaire, le couple en lacet en cas de panne d'un moteur serait beaucoup trop grand...
Faible puissance, vol lent... C'est une excellente base pour un avion (ULM) électrique.
La puissance crête pourra être très supérieure à 6 kW pour des décollage courts et des pentes de montées assurant la sécurité sur de tout petits terrains.
La puissance moyenne par contre, resterait limitée pour une masse de batteries limitée.
La surface projetée des ailes est de l'ordre de 23 m²
en y plaçant 20 m² de cellules solaires, on récupèrerait environ 2 kW pour recharger la batterie...
Avec un petit coup de jus, on pourrait donc ressusciter ce projet... C'est pas ça un défibrillateur ?
(Toute similitude avec un célèbre roman de Mary Shelley serait purement fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur de ce post )
Bons Vols
Philippe Dejean
Un coup de défibrillateur au CP à propulsion musculaire ?
- Philippe Dejean
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Un coup de défibrillateur au CP à propulsion musculaire ?
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