problème de freins sur mon Emeraude
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- Enregistré le : 26 mai 2015 15:40
problème de freins sur mon Emeraude
Bonjour,
Un des 2 freins à tambour de mon Emeraude ne fonctionne plus.
La référence de la roue est 410303 (je ne suis pas sûr du dernier chiffre) GA9 MIB
La roue tourne librement ou à peu près quand je freine ce qui m'a valu une belle frayeur.
J'ai démonté et constaté que la "flasque" en acier sur laquelle viennent appuyer les 2 mâchoires n'est plus solidaire de la roue elle-même et qu'il y a des traces de colle tout autour.
J'ai aussi démonté l'autre roue pour comprendre et la flasque semble effectivement collée à la roue ce qui me surprend.
Dans l'innocence de mon âme et mon incompétence quasi totale en mécanique je me dis qu'il faudrait que je recolle si ça doit l'être ou que je fasse faire 4 points de soudure. La roue étant à priori en allu et la flasque en ferraille je ne sais pas si c'est possible.
Quel type de colle et où puis-je la trouver ?
La soudure est-elle une bonne solution ?
Je n'arrive pas à mettre les photos sur le site mais peux vous les envoyer par email si cela peut vous éclairer.
Si quelqu'un a des lumières sur le sujet, je suis preneur.
Aéronautiquement vôtre et surtout mille mercis de votre aide.
Olivier de Maillard
06 99 10 67 89
odemaillard@gmail.com
Un des 2 freins à tambour de mon Emeraude ne fonctionne plus.
La référence de la roue est 410303 (je ne suis pas sûr du dernier chiffre) GA9 MIB
La roue tourne librement ou à peu près quand je freine ce qui m'a valu une belle frayeur.
J'ai démonté et constaté que la "flasque" en acier sur laquelle viennent appuyer les 2 mâchoires n'est plus solidaire de la roue elle-même et qu'il y a des traces de colle tout autour.
J'ai aussi démonté l'autre roue pour comprendre et la flasque semble effectivement collée à la roue ce qui me surprend.
Dans l'innocence de mon âme et mon incompétence quasi totale en mécanique je me dis qu'il faudrait que je recolle si ça doit l'être ou que je fasse faire 4 points de soudure. La roue étant à priori en allu et la flasque en ferraille je ne sais pas si c'est possible.
Quel type de colle et où puis-je la trouver ?
La soudure est-elle une bonne solution ?
Je n'arrive pas à mettre les photos sur le site mais peux vous les envoyer par email si cela peut vous éclairer.
Si quelqu'un a des lumières sur le sujet, je suis preneur.
Aéronautiquement vôtre et surtout mille mercis de votre aide.
Olivier de Maillard
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odemaillard@gmail.com
Re: problème de freins sur mon Emeraude
Bonjour Olivier
Il me semble que le flasque une fois en place dans la roue est maintenu par des petites goupilles pour l'empêcher de tourner, regarde entre le flasque et la roue, sur la tranche, il doit y avoir des petits trous de 2 ou 3 millimètres avec des goupilles.
Il me semble que le flasque une fois en place dans la roue est maintenu par des petites goupilles pour l'empêcher de tourner, regarde entre le flasque et la roue, sur la tranche, il doit y avoir des petits trous de 2 ou 3 millimètres avec des goupilles.
Un avion Piel, sinon rien ....
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Re: problème de freins sur mon Emeraude
Laurent, merci de ta réponse.
Sur la roue droite il y a effectivement 3 trous (je ne vois pas ce qu'il y a dedans, probablement des goupilles) comme tu les décrits mais pas sur la gauche qui me pose des problèmes. C'est sans doute pour ça qu'elle a du être collée. Le gars qui avait fait la réparation a peut-être fait usiner une flasque n'en trouvant pas sur le marché et n'a pas peut-être pas trouvé d'autre solution que de coller.
A ton avis, que faut-il que je fasse : je colle et avec quoi ? je soude ?
bien à toi.
Olivier
Sur la roue droite il y a effectivement 3 trous (je ne vois pas ce qu'il y a dedans, probablement des goupilles) comme tu les décrits mais pas sur la gauche qui me pose des problèmes. C'est sans doute pour ça qu'elle a du être collée. Le gars qui avait fait la réparation a peut-être fait usiner une flasque n'en trouvant pas sur le marché et n'a pas peut-être pas trouvé d'autre solution que de coller.
A ton avis, que faut-il que je fasse : je colle et avec quoi ? je soude ?
bien à toi.
Olivier
Re: problème de freins sur mon Emeraude
A ta place, je m'adresserai à un professionnel de la rénovation de freins anciens.
Essaie Etient Freins --> http://www.etient-freins.com
Essaie Etient Freins --> http://www.etient-freins.com
Un avion Piel, sinon rien ....
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Re: problème de freins sur mon Emeraude
tu as raison, ce sont eux qui m'avaient fournis les maîtres-cylindres changés il y a 2 ou 3 ans.
je te dirai.
bien à toi
Olivier
je te dirai.
bien à toi
Olivier
Re: problème de freins sur mon Emeraude
Bonjour,
j'ai eu ce même souci
J'ai fait la manip suivante:
flasque en place, j'ai reperçé et taraudé les emplacements de ces goupilles, mis des vis avec du frein filet fort.
Mais en faisant cette manip, on peut déformer un peu le flasque, donc je l'ai fait rectifier au tour.
De ce coté plus de problème.
j'ai eu ce même souci
J'ai fait la manip suivante:
flasque en place, j'ai reperçé et taraudé les emplacements de ces goupilles, mis des vis avec du frein filet fort.
Mais en faisant cette manip, on peut déformer un peu le flasque, donc je l'ai fait rectifier au tour.
De ce coté plus de problème.
Re: problème de freins sur mon Emeraude
Bonjour,
En général, les tambours sont très ajustés à la jante, montage du tambour froid sur la jante sortie du four...
Les goupilles ne sont là que pour reprendre les efforts en renforçant la liaison.
Je pense qu'un produit type Blocpress pourrait convenir en dépannage, et comme le disait pmg, refaire les emplacements de goupilles...
A bientôt,
Anthony
En général, les tambours sont très ajustés à la jante, montage du tambour froid sur la jante sortie du four...
Les goupilles ne sont là que pour reprendre les efforts en renforçant la liaison.
Je pense qu'un produit type Blocpress pourrait convenir en dépannage, et comme le disait pmg, refaire les emplacements de goupilles...
A bientôt,
Anthony
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Re: problème de freins sur mon Emeraude
bonjour, j'ai eu un problème de "désolidairisation" du tambour et de la jante. Les mâchoires faisaient leur travail mais le tambour tournait avec. Au démontage je me suis aperçu que cela avait été collé et qu'il n'y avait pas de goupilles. J'en ai fait poser 3 pour relier jante et tambour et pour l'instant cela fonctionne très bien. Pourvu que ça dure ... Bons vols.