Lisse bord d'attaque CP320 en 15x15 ou 20x10?

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pitch
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Lisse bord d'attaque CP320 en 15x15 ou 20x10?

Message par pitch »

Bonjour,

En étudiant les plans du CP320, je constate qu'il y a deux informations différentes concernant la lisse du bord d'attaque.

Sur certaine planches, comme la CP320 20-04-00, il est indiqué d'utiliser une baguette de section 15x15 mise en diagonale.
BA CP320 20-04-00.jpg
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Mais sur la planche CP320 20-04-00, il est indiqué d'utiliser une baguette de section 20x10, celle de 20 étant verticale.
BA CP320 20-04-02.jpg
BA CP320 20-04-02.jpg (102.17 Kio) Vu 2776 fois
Je voulais savoir quelle solution les constructeurs ont employées, avec quel succès et quelles étaient alors leurs recommandations?

Bien cordialement

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Philippe Dejean
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Re: Lisse bord d'attaque CP320 en 15x15 ou 20x10?

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Pitch,

- 15 x 15 = 225 mm² (un peu moins si on compte le ponçage avant coffrage puisque le bord d'attaque du NACA 23012 est loin de ressembler à une arrête à 90 degrés)
- 20 x 10 = 200 mm² (un tout petit peu moins pour la même raison que ci-dessus, mais l'effet est négligeable).
Si la deuxième solution est un peu plus facile à mettre en œuvre, en terme de masse, les deux solutions sont équivalentes.

Cette lisse travaille un peu en traction à grande vitesse et faible incidence, mais surtout en compression aux grands angles.
C'est donc l'inertie au flambage qui compte.
Comme la lisse est collée au coffrage qui augmente son inertie par rapport à l'axe de roulis, il me semblerait plus judicieux de tourner la lisse de 90 degrés sur son axe pour profiter d'une meilleure rigidité (x 4) par rapport à l'axe de lacet.
Cela réduirait aussi de moitié la masse de colle entre la lisse et le coffrage. Quelques grammes, mais comme on dit, "les petits ruisseaux font les grandes rivières..."

Si cette variante t'intéresse, il faut encore que JC Piel (Big) la valide...

Bons Vols

Philippe Dejean
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