Visserie inox

Répondre
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Visserie inox

Message par magic »

Bonjour à tous,
Voici un post que j'ai mis également sur le forum Jodel. Mais il est très généraliste et je me dit que parmi vous j'aurai peut être des retours d'expériences.
------

Nous n'utilisons que rarement de la visserie inox sur nos avions.

Mais finalement, à bien y réfléchir je ne sais pas vraiment pourquoi ... même si l'on m'a dit que ça ne se faisait pas !
Elle est certes un peu moins résistante que de la visserie Aero ou industrielle de classe 8.8 mais bien rare sont les vis employées proche de leur limite. Elle ne s’oxyde pas et elle a l'avantage de ne pas faire encourir le risque d'une visserie zinguée dont la tête peut se casser sans forte charge en conséquence d'un mauvais dégazage.

Je médite sur le sujet.
Le mieux c'est la visserie Aéro mais j'ai bien du mal à en trouver facilement.

- Ou trouver par exemple 16 vis têtes H de 8 X55 qualité aéro ?)

La visserie industrielle noir ne me fait pas peur si elle est de bonne marque... mais elle s'oxyde vite !
La visserie Industrielle zinguée ou bichromatée ne me fait pas confiance du tout.

Alors pourquoi pas de la visserie inox A4 dons la résistance est proche d'une vis de classe 8.8 ?

Merci si vous avez des infos ou des expériences dans ce domaine

Bon vols
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Visserie inox

Message par cp1315 »

Bonjour

Je me suis souvent interrogé sur le sujet, sans vraiment en savoir plus, c'est le moment :lol:

Un petit tableau sur la résistance des boulons très intéressant pour alimenter la discussion, dommage il n'y a pas d'Inox dedans.
Fichiers joints
weber10.jpg
weber10.jpg (114.15 Kio) Vu 6606 fois
Un avion Piel, sinon rien ....
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Visserie inox

Message par magic »

Bonjour,
Selon la théorie

Pour une vis acier 10.9
- elle commence à s'allonger au dessus de 90 Kg /mm²
- elle casse à 100 Kg/mm²

Pour une vis acier 8.8
- elle commence à s'allonger au dessus de 64 Kg /mm²
- elle casse à 80 Kg/mm²

Pour une vis inox A4
- elle commence à s'allonger au dessus de 60 Kg /mm²
- elle casse à 80 Kg/mm²

Attention, sur les classes 10.9 et supérieures la résistance aux chocs ou vibrations est moins bonne. Il est ainsi peut être mieux de prendre de la classe 8.8 sur des fixations comme un bâti moteur ou un train d’atterrissage.

Pour en revenir à l'inox la résistance en rupture est identique à une vis de 8.8 mais elle commence à s'allonger un peu plus tot.

Alors pourquoi pas utiliser de l'inox.
Dans les voiliers de type compétition autour du monde ou qui traversent l'atlantique utilisent t il de la visserie qui ne soit pas Inox ?
... a voir les bateaux et ce qu'ils font avec, je ne doute pas que certain assemblages vissés doivent être bien sollicités !

Je me dis alors que si la visserie inox n'était pas trop fiable, ça devrait se savoir ?
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Visserie inox

Message par cp1315 »

Bonjour

Si la vis Inox s'allonge avant l'acier, elle ne risque pas de se déformer un peu si on garde le même couple de serrage que l'acier ? Dans ce cas la vis est plus fragilisée non ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Visserie inox

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Une petite contribution à la méditation...

http://www.aperam.com/uploads/stainless ... _436Ko.pdf

dans certains environnements, notamment en présence de chlore, certains inox sont sujet à une très importante corrosion sous contrainte.
(et comme la visserie est rarement sans contrainte...)

Bons vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Visserie inox

Message par cp1315 »

Salut

Il y a des régions plus chlorées que d'autres ? :lol:

Trêves de plaisanteries, approfondissons le sujet pour enfin trancher sur le sujet non ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Visserie inox

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Laurent
cp1315 a écrit :Il y a des régions plus chlorées que d'autres ? :lol:
Absolument ! La forme la plus courante sous forme de chlorure (de sodium), à savoir les embruns salins en bord de mer...
Sinon, sous le vent de certaines usines particulièrement polluantes
(Comme par exemple aérodrome de Nangis par vent d'ouest avec la raffinerie de Grandpuits, mais ce n'est pas le seul cas en France, loin s'en faut !)
cp1315 a écrit :Trêves de plaisanteries, approfondissons le sujet pour enfin trancher sur le sujet non ?
yapuka !

Bons vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Visserie inox

Message par cp1315 »

Bonjour

En cherchant un peu d'information sur le net, je suis tombé sur un site fort intéressant que je vous partage ici --> http://www.technocalcul.com/FR/index.html

Il y a sur la gauche et la droite de la page d’accueil plein d'infos explicatives à cliquer.

J'ai bien aimé l'outil qui t'indique les vis à utiliser pour un effort donné.

Ça reste un mystère cet Inox en Aéro :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Visserie inox

Message par magic »

Bonjour,

En complément d'information j'ai noté lors de mes recherches de visserie inox A4 qu'il existait 2 variantes de visserie A4

A4 - 70 , la plus classique
A4 - 80 , plus rare et a priori avec une variété de dimensions plus limitée.

La A4 70 a une limite élastique de 45 : c'est donc vraiment plus tendre qu'une visserie classe 8.8 dont la limite élastique est à 64.

De mon coté je suis donc parti pour utiliser de la visserie A4 80 pour des pièces sollicitées et de la A4 classique pour les assemblages moins critiques.

A la question ; " elle ne risque pas de se déformer un peu si on garde le même couple de serrage que l'acier ? " : Non il faudrait un couple de serrage gigantesque pour l'allonger. Je me demande si les filets ne s'arracheraient pas avant qu'elle s'allonge. Et puis sur le fond je préfère une vis qui se déforme qu'une vis qui casse !
Modifié en dernier par magic le 02 août 2018 10:22, modifié 1 fois.
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Visserie inox

Message par magic »

cp1315 a écrit : En cherchant un peu d'information sur le net, je suis tombé sur un site fort intéressant que je vous partage ici --> http://www.technocalcul.com/FR/index.html
.../...
Très bien ce site... Belle découverte, Merci ! :lol:
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Visserie inox

Message par cp1315 »

magic a écrit : A la question ; " elle ne risque pas de se déformer un peu si on garde le même couple de serrage que l'acier ? " : Non il faudrait un couple de serrage gigantesque pour l'allonger. Je me demande si les filets ne s'arracheraient pas avant qu'elle s'allonge. Et puis sur le fond je préfère une vis qui se déforme qu'une vis qui casse !
Bonsoir

Détrompe toi, à force de serrer une vis au dessus de son couple, elle fini par se déformer et casser.

J'avais une vis sur un bloc moteur (moto cross) qui devais être serré à 10nm, certainement que lors des précédents entretien et démontage répété, elle a été resserré à la mano maintes et maintes fois.

Quand je suis arrivé avec ma clef dynamo pour la serrer à 10nm, impossible de déclencher la clef, j'ai cru que j’avais fouaré le pas de vis, en sortant la vis, elle avait pris 1 cm mais n'avais pas encore cassée !!! Pourtant je n'ai pas appliqué un couple gigantesque, seulement 1kg.
Un avion Piel, sinon rien ....
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Visserie inox

Message par magic »

Ah... intéressant. Perso je n'ai jamais eu un cas comme celui-ci.
Mais dans nos avions la visserie est bien souvent sur un serrage bois et là le risque est très limité.
Et autrement on est pas censé serrer de façon " très déraisonnable"

Par contre je vais quand même essayer avec différentes vis.

Pour info dans la catégorie de celles que j'utilise au travail ( 8.8 / 10.9 / 12.9 ) personne n'en a vu une s'allonger.
On fait des outils de découpe sous presse et on monte quelques centaines de milliers de vis par an parfois très sollicitées.... On casse plein de pièces, alors c'est intéressant pour comprendre les limites.
Casser oui, on me rapporte des cas et notamment de la 8.8 Zinguée ou de la 12.9 noir de qualité douteuse mais s'allonger non
Répondre