remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV
-
- Formation Théorique
- Messages : 8
- Enregistré le : 24 févr. 2011 18:29
remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV
Bonjour,
Souhaitant déposer le moteur POTEZ de mon super émeraude VZ, je suis à la recherche de la fiche de navigabilité du CP 1330 équipé du moteur lycoming O 235 C1.
Je recherche également un bâti moteur pour réaliser l'opération.
Salutations aéronautiques,
BERNARD.
Souhaitant déposer le moteur POTEZ de mon super émeraude VZ, je suis à la recherche de la fiche de navigabilité du CP 1330 équipé du moteur lycoming O 235 C1.
Je recherche également un bâti moteur pour réaliser l'opération.
Salutations aéronautiques,
BERNARD.
Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV
Le Potez n'a plus la cote ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV
Bonjour,
La fiche est disponible dans la rubrique CP1310/1315 SUPER EMERAUDE CDN, fiche N°75.
Cordialement,
Jean-Claude
La fiche est disponible dans la rubrique CP1310/1315 SUPER EMERAUDE CDN, fiche N°75.
Cordialement,
Jean-Claude
-
- Formation Théorique
- Messages : 8
- Enregistré le : 24 févr. 2011 18:29
Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV
Bonjour et merci pour vos réponses.
Le moteur POTEZ reste un super moteur, mais ayant vécu en vol deux ruptures de culasses au droit des douilles de bougies, sans pièces de rechange, notre avion étant utilisé en club, je me vois contraint de le déposer au bénéfice d'un lycoming o235 c1.
Je suis donc à la recherche d'un bâti moteur, de la fiche de nav et du dossier de modification.
Merci de vos conseils.
Cordialement,
Bernard.
Le moteur POTEZ reste un super moteur, mais ayant vécu en vol deux ruptures de culasses au droit des douilles de bougies, sans pièces de rechange, notre avion étant utilisé en club, je me vois contraint de le déposer au bénéfice d'un lycoming o235 c1.
Je suis donc à la recherche d'un bâti moteur, de la fiche de nav et du dossier de modification.
Merci de vos conseils.
Cordialement,
Bernard.
Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV
Malheureusement, le Potez 4E20 accuse ses heures de vol, tiens nous au courant si tu le peux concernant cette modification qui devrait en intéressé plus d'un, chez les Jodelistes également ;-)
Un avion Piel, sinon rien ....
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1096
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV
Bonjour Laurent,
1/ Les avion CDN pour lesquels il est beaucoup plus simple de monter un moteur correspondant à un type existant, en l’occurrence pour un CP131X, un Continental O-200 ou un Lycoming O-235.
2/ Les avions en CNRA qu'il est bien entendu possible de traiter comme un avion CDN, mais pour lesquels il est également possible de monter n'importe quel moteur.
Les performances d'un DR400/O235/120HP ne sont pas dégradées quand il est remotorisé avec un Rotax 912Is de 100 HP seulement, mais plus léger et moins gourmand.
Puisque le remplacement d'un Potez 4E20 par un autre moteur nécessite un nouveau bâti-moteur, pourquoi ne pas considérer d'autres moteurs pour remplacer... Il y a évidemment le Rotax912, mais aussi le Vija, l'UL Power et en général tous les moteurs 100 HP modernes, y compris des 2 temps (Hirth).
Bons Vols
Philippe Dejean
Je pense qu'il faut distinguer 2 cas :cp1315 a écrit :Malheureusement, le Potez 4E20 accuse ses heures de vol, tiens nous au courant si tu le peux concernant cette modification qui devrait en intéresser plus d'un, chez les Jodelistes également ;-)
1/ Les avion CDN pour lesquels il est beaucoup plus simple de monter un moteur correspondant à un type existant, en l’occurrence pour un CP131X, un Continental O-200 ou un Lycoming O-235.
2/ Les avions en CNRA qu'il est bien entendu possible de traiter comme un avion CDN, mais pour lesquels il est également possible de monter n'importe quel moteur.
Les performances d'un DR400/O235/120HP ne sont pas dégradées quand il est remotorisé avec un Rotax 912Is de 100 HP seulement, mais plus léger et moins gourmand.
Puisque le remplacement d'un Potez 4E20 par un autre moteur nécessite un nouveau bâti-moteur, pourquoi ne pas considérer d'autres moteurs pour remplacer... Il y a évidemment le Rotax912, mais aussi le Vija, l'UL Power et en général tous les moteurs 100 HP modernes, y compris des 2 temps (Hirth).
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV
Hello,
Malheureusement plus d'avenir pour Vija (si j'ai bien suivi), c'est bien dommage
Cdt
Hervé
Malheureusement plus d'avenir pour Vija (si j'ai bien suivi), c'est bien dommage
Cdt
Hervé
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1096
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: remplacement moteur POTEZ par LYCOMING O200 115 CV
Bonjours à tous,
Vija a jeté l'éponge... c'est dommage, mais comparé à la situation d'il y a seulement une trentaine d'année, il y a pas mal de moteurs sérieux disponibles.
On trouve même des moteurs qui on "l'air ancien", et qui conviendraient très bien à un CP320. Par exemple :
https://www.rotecaerosport.com/r2800
De loin, il pourrait passer pour le Salmson originel du CP302 N°3 de R. Meyer...
Et avec 110 HP, le Rotec serait tout à fait suffisant.
Il ne suffirait plus qu'une modification mineure de la verrière pour faire le premier Emeraude torpédo dont rêvent certains (n'est-ce pas "Superpotez" ?)
Bons vols
Philippe Dejean
Vija a jeté l'éponge... c'est dommage, mais comparé à la situation d'il y a seulement une trentaine d'année, il y a pas mal de moteurs sérieux disponibles.
On trouve même des moteurs qui on "l'air ancien", et qui conviendraient très bien à un CP320. Par exemple :
https://www.rotecaerosport.com/r2800
De loin, il pourrait passer pour le Salmson originel du CP302 N°3 de R. Meyer...
Et avec 110 HP, le Rotec serait tout à fait suffisant.
Il ne suffirait plus qu'une modification mineure de la verrière pour faire le premier Emeraude torpédo dont rêvent certains (n'est-ce pas "Superpotez" ?)
Bons vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !