Réservoirs à la racine de l'aile.

Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Réservoirs à la racine de l'aile.

Message par Jean-Claude Meunier »

J'ai l'intention de doter mon super Emeraude de réservoirs à la racine de l'aile en plus du réservoir principal comme sur mon Super Diamant et comme sur le Super Emeraude basé à Quiberon. Est-ce une bonne idée?
Mes ailes sont prêtes à être coffrées.
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Réservoirs à la racine de l'aile.

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour à tous.

Pour donner suite à mon intervention précédente, j'ai déplace la nervure diagonale une nervure plus loin vers le bout de l'aile dans le but de diminuer la perte possible de rigidité en torsion. Peut être que que ce serait mieux une nervure de plus? Sur le CP320 Super Émeraude basé à Quiberon, le coffrage de l'aile semble être "standard".

Merci d'avance pour vos avis.

Amicalement Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Réservoirs à la racine de l'aile.

Message par vevere »

Salut Jean-Claude,

Je ne saurais te donner une réponse technique fiable, mais as-tu essayé de contacter J-C Piel par mail ?
Il a déjà peut-être toutes les infos qu'il te faut à ce sujet
Sinon un réservoir à l'arrière que tu peux plus ou moins remplir selon l'emport bagage du vol envisagé (même si je n'aime pas trop les réservoirs dans le fuselage même si ce n'est pas un sujet vu que le principal est déjà dans le fuselage), ça simplifie la plomberie avec 2 réservoirs à gérer au lieu de 3

Cdt
Hervé
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Réservoirs à la racine de l'aile.

Message par Jean-Claude Meunier »

Merci Hervé pour tes remarques.

Sur mon Diamant, les réservoirs d'ailes se vident simultanément; ce sera de même sur l'Émeraude. Après réflexion je vais déporter la nervure oblique d'une nervure ou en ajouter une autre. Ce qui rendra le tout très semblable au Diamant et au Béryl.

Cordialement,

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Réservoirs à la racine de l'aile.

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Claude,

Excuse le délai de ma réponse, mais je suis pas mal pris par le travail ces temps-ci.

Les réservoirs d'apex ont le triple avantage de :
- contenir environ 80 à 90 litres, c'est à dire pas loin de 3 heures de vol avec un O-320, ce qui n'est pas du tout négligeable,
- être placés pratiquement au centre de gravité de l'avion, ce qui est très pratique pour le devis de centrage,
- "officiellement", ils ajoutent un effet "aile delta" qui retarde (et donc assouplissent) le décrochage et qui alimente mieux l'empennage en air aux grands angles.

Personnellement, je les trouve aussi très laids sur une aile elliptique, mais "De gustibus non est disputandum"

Su ton avion qui va disposer d'un moteur de "puissance suffisante" comme on dit chez Rolls Royce, une capacité de carburant tout aussi suffisante s'impose, surtout quand on considère la taille du continent nord-américain, mais je crains que le réservoir principal avant ne pose des problèmes de centrage avec ton moteur qui est forcément plus lourd que le O-200 ou même le Potez 4E20.

C'est pourquoi tu pourrais être contraint de ne pas faire les pleins complets dans certaines configurations (une seule personne à bord) pour éviter un centrage trop avant.
Plutôt que de réduire la capacité du réservoir avant, je pense que la solution proposée par Hervé, le réservoir arrière est intéressant.
Il est à noter que le réservoir arrière fait partie des variantes acceptées du type CP320...

Bons vols et à Bientôt,

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Réservoirs à la racine de l'aile.

Message par Jean-Claude Meunier »

Merci Philippe pour tes commentaires.

Je continue de supputer la configuration finale de mes réservoirs. Les ailes sont prêtes à recevoir leur coffrage. Je travaille entre-temps à terminer les quelques travaux sur le fuselage… il sera prêt pour l’entoilage.

« Les goûts ne se discutent pas »…ce qui est encore pire à mon goût que des réservoirs d’apex sur une aile elliptique, ce sont des réservoirs en forme de saumons en bout d’aile. J’ai un ami qui a installé des réservoirs entre les deux longerons dépassé la bielle de commande d’aileron (en coupant une nervure). Il avait demandé et obtenu l’aval de M. Piel. Autre détail intéressant de son projet, il a remplacé tous les câbles par des tubes (push-pull) pour les ailerons et l’élévateur. Ses commandes sont d’une douceur surprenante.

J’ai l’intention de mettre un démarreur plus léger que l’original, un alternateur petit et plus léger que les anciennes génératrices et l’hélice fera au moins 9 kg de moins à elle seule qu’une hélice de métal (12 lbs versus 32 lbs). Je devrai faire quelques vérifications de centrage pour me rassurer et possiblement limiter l’emport de carburant dans le réservoir principal. Le tout fonctionne très bien sur le Diamant avec un empennage horizontal plus lourd, peut-être placer la batterie dans le fuselage.

J’aurai sans doutes d’autres interrogations…

Au plaisir,
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Réservoirs à la racine de l'aile.

Message par vevere »

Bonjour Jean-Claude,

Si tu allège autant l'avant (hélice, démarreur, alternateur ...) j'espère, malgré le O-320, que tu pourras laisser la batterie à l'avant, surtout si c'est une légère.
Ce serait dommage de gâcher du poids si précieusement gagné en mettant des grandes longueurs de câbles de fortes sections.

Tu as prévu quoi comme alternateur ? j'ai vu que B&C proposait ... fort cher malheureusement ... un modèle de 20A très léger qui s'installe à la place de la pompe à vide.
Les avantages que j'y vois:
- plus léger
- masse plus en arrière ce qui t'arrangerait
- plus de courroie qui peut céder (et tout cette masse en moins encore une fois) et permet de simplifier l'entrée d'air avant droite (et le baffling moteur)
- câble de démarrage bien plus court

Et 20A sur un avion VFR il me semble que c'est bien assez non ?

@+.
RV.
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Réservoirs à la racine de l'aile.

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour Hervey,

Merci pour l’intérêt que tu portes à mon projet.

Sur mon Diamant, j’utilise une batterie de moto 18 ou 20 Ah accrochée à la cloison pare-feru depuis toujours sans problèmes. (Bien sûr la réserve n’est pas énorme mais suffisante)

Je crois que le CP 605 supporte plus facilement un déplacement de la batterie à cause de l’empennage horizontal qui est plus volumineux donc plus lourd, cloison et banquette arrière, plus grande envergure donc plus de poids en arrière du centre de gravité.

À l’époque du Diamant, j’avais fait la mise en croix avant de placer la batterie. Je ne puis physiquement refaire de même avec le CP328. Je vais donc placer la batterie dans le fuselage avec de long câbles en a alu. Piper en utilisait dans les années….au milieu du siècle précédent! Si je me goure, c’est plus facile de ramener la batterie à la cloison pare-feu plus tard que l’inverse. Le contenant à batterie et son support sont déjà installés avec prises pour survoltage sous l’avion. De plus j'ai succombé à la tentation d'installer des instruments lourds et un système à vacuum que j'avais déjà.

Je prévois utiliser le plus petit alternateur que je pourrai trouver. Je crois aussi que 20 A est amplement suffisant.

L’ensemble de la construction va bon train…train d’atterrissage installé, contrôles ailerons et volets complétés. Je vais entoiler le fuselage sous peu et coffrer les ailes et les entoiler ensuite.

Bons vols à tous,

Amicalement,

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Réservoirs à la racine de l'aile.

Message par vevere »

Yes, bien sûr que ça m'interesse (c'est Hervé ... mais c'est un prénom peu connu par chez vous, un collègue Québécois l'écrivait pareil ;op )

Piper (Cessna également) est revenu au cuivre depuis, problème de corrosion a niveau des cosses si je me rappelle bien.

Je suis en train de mettre du 35mm² (2AWG) pour poste à souder partout sur mon circuit de démarrage mais une fois le câble dans les mains je me suis rendu compte que j'ai surement été un peu trop violent, du 25 mm² aurait très bien fait l'affaire.
Je reste sur cette section car tout va être bien court (tout est sur la pare-feu: batterie, relais) et que j'ai besoin de poids à l'avant dans mon cas vu que j'allège énormément de chose côté planche de bord et câblage. Au moins je ne devrais pas avoir de soucis de chute de tension à cause de la section de mes câbles !
J'ai même monté une Odyssey PC950 pour conserver un centrage correct (mon compte en banque c'est retrouvé d'un coup centré bien arrière !!!).
Je me suis longtemps posé la question de mettre une 30Ah de moto mais je n'ai pas osé, c'était pourtant moitié moins cher.

Mais du 3AWG (25mm²) ou 4AWG (20mm²) en cuivre tel que c'est le cas sur les PA28 malgré la batterie à l'arrière du fuselage est certainement très suffisant.

@+.
RV
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Réservoirs à la racine de l'aile.

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour Hervé, (j'ai fait attention cette fois...)

toutes mes excuses pour orthographe de ton nom... manque de vigilance, le village voisin de celui où j'ai grandi s'appelle Hervey Jonction.

bonne continuation,

Amicalement,

Jean=Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Répondre