ROULEMENTS
ROULEMENTS
Bonjour a tous
sur mon CP607 Super Diamant, le gouvernes de profondeur et direction sont articulées sur des embouts a tourner en XC 18? dans lesquels sont sertis des roulements "6/19,10/14"
Donc alesage 6 mm, diametre exterieur 19 mm, epaisseur 10 mm, cages débordantes de 14 mm. Ces cages etant serrées entre deux flasques en XG18.
J'ai l'impression que je ne pourrai pas trouver ces roulements.
Rien dans le catalogue SKF. Quelqu'un a t'il une idée
Patrick :shock:
sur mon CP607 Super Diamant, le gouvernes de profondeur et direction sont articulées sur des embouts a tourner en XC 18? dans lesquels sont sertis des roulements "6/19,10/14"
Donc alesage 6 mm, diametre exterieur 19 mm, epaisseur 10 mm, cages débordantes de 14 mm. Ces cages etant serrées entre deux flasques en XG18.
J'ai l'impression que je ne pourrai pas trouver ces roulements.
Rien dans le catalogue SKF. Quelqu'un a t'il une idée
Patrick :shock:
Toujours roulements
Ceux qui ont des Diamants en vol peuvent ils me dire si leurs gouvernes sont articulées sur des roulements ou de rotules.
Je n'arrive pas a trouver les roulements préconisés.
Je n'arrive pas a trouver les roulements préconisés.
He bien si je les ai finalement trouvés ces foutus roulements
Fabriqués par Sarma un fabricant francais de matériel certifié aéro.
Cértifie ISO 9002 JAR 21 JAR145 + OTAN
Bref du vrai bon matos aéronautique
Le hic, ben oui il y en a un :
48 euros H.T la piece et il y en a 5 quasiment 300 euros avec le port
Je me tâtes.....
Ca serait quand meme sympa si les proprio de Diamants pouvaient me dire comment sont articulées leurs gouvernes...
Fabriqués par Sarma un fabricant francais de matériel certifié aéro.
Cértifie ISO 9002 JAR 21 JAR145 + OTAN
Bref du vrai bon matos aéronautique
Le hic, ben oui il y en a un :
48 euros H.T la piece et il y en a 5 quasiment 300 euros avec le port
Je me tâtes.....
Ca serait quand meme sympa si les proprio de Diamants pouvaient me dire comment sont articulées leurs gouvernes...


Bonjour Patrick,
Je te sens un peu désemparé !!!!!! A croire qu'il n'y a pas de Diamant qui vole !!!!!
Si cela peu d'aider ( mais j'en doute) je peux regarder sur la liasse d'origine du Diamant ce qui est "dessiné". Mais je pense que tu as les plans. N'ayant pas d'avions, je ne peux te proposer que cela. Bon courage et ne baisse pas les bras, la réponse finira bien par arrivée.
Oui bien sur j'ai la liasse n°44
La solution Piel est tres bonne, ce type de roulement admet des charges axiales, radiales et un peu de rotulage.
Ce qui doit donner des commandes tres douces et précises , meme si légerement désaxées.
Je vais peut etre chercher dans l'occase
Chez Aircraft Spruce, les cotes sont en inches et les tarifs identiques, donc rien a gagner chez eux sur ce coup.
La solution Piel est tres bonne, ce type de roulement admet des charges axiales, radiales et un peu de rotulage.
Ce qui doit donner des commandes tres douces et précises , meme si légerement désaxées.
Je vais peut etre chercher dans l'occase
Chez Aircraft Spruce, les cotes sont en inches et les tarifs identiques, donc rien a gagner chez eux sur ce coup.

Et ne serait-il pas possible de mettre un roulement avec les mêmes caractéristiques mais provenant, par exemple de chez S.K.F ( il y a surement un site internet). Le fait d'acheter des pièces à un atelier JAR 145, il te fait payer la JAA Form 1 qui doit accompagner ces pièces. Pour les CNRA, je ne pense pas que ce genre de document soit requis ?????
Bon courage.
- BETOURNE Bruno
- Formation Théorique
- Messages : 24
- Enregistré le : 13 nov. 2004 15:14
ROULEMENT
Bonjour,
Pour vos roulements vous devriez contacter RJ INTERNATIONAL.
Cordialement BETOURNE.
Pour vos roulements vous devriez contacter RJ INTERNATIONAL.
Cordialement BETOURNE.
Bonjour,
Le sujet date un peu maintenant mais je viens moi même d'être confronté au problème de trouver ces roulements. Ce sont les références KN6 au catalogue SARMA.
Je l'ai est également trouvé chez un distributeur de SARMA :
EUROFOURNISUD, 1 chemin de LA CALABRO 83160 LA VALETTE DU VAR
M. NEGRON
T : 04.94.14.78.14
F : 04.94.14.78.19
En stock .... mais à 54 € HT pièce ...
Le sujet date un peu maintenant mais je viens moi même d'être confronté au problème de trouver ces roulements. Ce sont les références KN6 au catalogue SARMA.
Je l'ai est également trouvé chez un distributeur de SARMA :
EUROFOURNISUD, 1 chemin de LA CALABRO 83160 LA VALETTE DU VAR
M. NEGRON
T : 04.94.14.78.14
F : 04.94.14.78.19
En stock .... mais à 54 € HT pièce ...
-
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 319
- Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23
Re: ROULEMENTS
J'ai demandé à SVL (J.Larue à Bezon) de fabriquer des jeux d'articulations (5 pièces identiques, dont une avec une queue plus longue pour la centrale de la profondeur, pièces avec une légère modif qui consiste à fixer la rotule dans le support avec un circlips (et non pas par griffes) ceci permettant un échange aisé des rotules, et d'éviter l'outil complexe et coûteux de sertissage.
j’attends sa réponse... et le prix demandé
JCA
j’attends sa réponse... et le prix demandé
JCA
Re: ROULEMENTS
Pourquoi ne pas les coller?
Il existe des colles à roulement très efficaces et le montage des rotules tel qu'il existe ne comporte pas de risque
Luc
Il existe des colles à roulement très efficaces et le montage des rotules tel qu'il existe ne comporte pas de risque
Luc
-
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 319
- Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23
Re: ROULEMENTS
Le collage est effectivement une autre solution.... que j'exclue totalement : le but étant de pouvoir facilement échanger les rotules, en cas de collage, ou en cas de sertissage, cette opération devient totalement impossible, et s'il est nécessaire d'effectuer un échange d'une rotule abîmée, la totalité de la pièce (support et rotule) serait à jeter... avoue que c'est un peut dommage !
J'ai plusieurs jeux de supports, dont certains sont équipés de rotules, ces dernières étant totalement HS (grippées) l'échange n'est pas possible car elles sont serties, la légende qui dit que des rotules sont inusable ne se vérifie pas ! c'est suite à cette constatation que j'ai mis au point un autre type de charnières, qui sont identiques à celles d'origine, sauf que les rotules sont facile à changer, et surtout : on les trouves facilement à des prix très abordables (quelques euros seulement) rien que pour cela, la modif est intéressante.
Enfin, une autre méthode est le sertissage à sec : un jeux "mécanique" de 2/100 entre le support et la rotule suffit pour maintenir efficacement les rotules dans le support, le montage se fait à la presse, avec la précaution de ne pas "forcer" au montage (rotules non alignées sur son logement) le jeux de 2/100 évite une déformation de la cage, toujours possible en cas de sertissage trop serré. Mais je préfère une fixation par clips, bien plus sûre.
J'ai plusieurs jeux de supports, dont certains sont équipés de rotules, ces dernières étant totalement HS (grippées) l'échange n'est pas possible car elles sont serties, la légende qui dit que des rotules sont inusable ne se vérifie pas ! c'est suite à cette constatation que j'ai mis au point un autre type de charnières, qui sont identiques à celles d'origine, sauf que les rotules sont facile à changer, et surtout : on les trouves facilement à des prix très abordables (quelques euros seulement) rien que pour cela, la modif est intéressante.
Enfin, une autre méthode est le sertissage à sec : un jeux "mécanique" de 2/100 entre le support et la rotule suffit pour maintenir efficacement les rotules dans le support, le montage se fait à la presse, avec la précaution de ne pas "forcer" au montage (rotules non alignées sur son logement) le jeux de 2/100 évite une déformation de la cage, toujours possible en cas de sertissage trop serré. Mais je préfère une fixation par clips, bien plus sûre.
Re: ROULEMENTS
Bonjour,
Les roulements KN6 de mon super émeraude sont mort hélas... J'ai donc contacté Eurofournisud qui m'a fait une proposition à plus de 80,00 Euro HT l'unité (il m'en faut 6 !!!) ce que j'ai trouvé un peu exagéré; j'ai donc cherché d'autres sources et j'ai fini par trouver en Angleterre un fournisseur de pièces détachées aéro qui en avait 80 en stock au prix de 20£ TTC l'unité : ça fait une sacré différence.
Je viens de recevoir les roulements dans leur pochette étanche SARMA avec un certificat de conformité OTAN : je suis très satisfait.
Le seul problème avec cette société : comme il s'agit de matériel "défense", il y a un certain nombre de formulaires à remplir dont un "End user undertaking form" qu'ils m'ont d'ailleurs aidé à remplir.
Je pense que c'est une bonne source pour ces roulements, je joins donc leurs coordonnées
Aviation spares international
Mike Farell
Mike@aviation-spares.co.uk
Luc
Les roulements KN6 de mon super émeraude sont mort hélas... J'ai donc contacté Eurofournisud qui m'a fait une proposition à plus de 80,00 Euro HT l'unité (il m'en faut 6 !!!) ce que j'ai trouvé un peu exagéré; j'ai donc cherché d'autres sources et j'ai fini par trouver en Angleterre un fournisseur de pièces détachées aéro qui en avait 80 en stock au prix de 20£ TTC l'unité : ça fait une sacré différence.
Je viens de recevoir les roulements dans leur pochette étanche SARMA avec un certificat de conformité OTAN : je suis très satisfait.
Le seul problème avec cette société : comme il s'agit de matériel "défense", il y a un certain nombre de formulaires à remplir dont un "End user undertaking form" qu'ils m'ont d'ailleurs aidé à remplir.
Je pense que c'est une bonne source pour ces roulements, je joins donc leurs coordonnées
Aviation spares international
Mike Farell
Mike@aviation-spares.co.uk
Luc
-
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 319
- Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23
Re: ROULEMENTS
En fait, "LA" solution est d'adapter les supports aux roulements ou rotules disponible sur le marché, rien ne s'oppose à ce que les pièces en acier XC 18 soient de cotes différentes aux plans, (cotes internes réceptacle des rotules ou roulements) seule condition : que les axes soient à la même cote d'écartement que sur les plans... pour ma part, j'ai modifié ces pièces et prévu des roulements/rotules fixées avec des circlips à la place d'un sertissage par griffes, le démontage des roulements est ainsi facilité, et les supports ne sont plus abimé par un démontage destructif à la presse....
On trouve facilement tout un tas de roulements ou rotules de toutes les cotes possibles (axes de 6 ou 8 mm) , il suffit de fouiller un peu sur internet.
JCA
On trouve facilement tout un tas de roulements ou rotules de toutes les cotes possibles (axes de 6 ou 8 mm) , il suffit de fouiller un peu sur internet.
JCA
Re: ROULEMENTS
AFFLARD Jean-Claude a écrit :En fait, "LA" solution est d'adapter les supports aux roulements ou rotules disponible sur le marché, rien ne s'oppose à ce que les pièces en acier XC 18 soient de cotes différentes aux plans, (cotes internes réceptacle des rotules ou roulements) seule condition : que les axes soient à la même cote d'écartement que sur les plans... pour ma part, j'ai modifié ces pièces et prévu des roulements/rotules fixées avec des circlips à la place d'un sertissage par griffes, le démontage des roulements est ainsi facilité, et les supports ne sont plus abimé par un démontage destructif à la presse....
On trouve facilement tout un tas de roulements ou rotules de toutes les cotes possibles (axes de 6 ou 8 mm) , il suffit de fouiller un peu sur internet.
JCA
Bonjour jean Claude
Aurais tu un petit croquis à nous proposer pour ce montage ?
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
AERODYNE
-
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 319
- Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23
Re: ROULEMENTS
J'ai mieux : je vais te faire quelques photos c'est plus "parlant" .
Il est indispensable de modifier ces pièces par rapport aux plans, la seule obligation : avoir une cote entre le longeron et les l'axe des gouvernes, et encore, si cette cote est supérieure ou inférieure de 1 ou 2 mm cela ne change rien.
SVL (J.Larue) à qui j'avais demandé de fournir ces pièces (jeux 5 articulations des gouvernes de direction et de profondeur) ne semble pas pressé de répondre..: . je vais contacter une autre boite plus près de chez moi.
Il est indispensable de modifier ces pièces par rapport aux plans, la seule obligation : avoir une cote entre le longeron et les l'axe des gouvernes, et encore, si cette cote est supérieure ou inférieure de 1 ou 2 mm cela ne change rien.
SVL (J.Larue) à qui j'avais demandé de fournir ces pièces (jeux 5 articulations des gouvernes de direction et de profondeur) ne semble pas pressé de répondre..: . je vais contacter une autre boite plus près de chez moi.
-
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 319
- Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23
Re: ROULEMENTS
J'ai envoyé les photos à Laurent pour qu'il les publies à la suite de mon message..
Les rotules qui conviennent le mieux :
Réf : SSR8 - axe de 8 mm - diamètre ext : 22 mm - épaisseur de la cage : 9 mm - épaisseur de la rotule : 12 mm
prix unitaire ttc : 6.59 €
123roulements.com
Rubrique : Rotules
Il est possible de monter des axes de 6 mm par ajout d'un petit fourreaux de 6 X 8 mm enfilé dans la rotule..
JCA
Les rotules qui conviennent le mieux :
Réf : SSR8 - axe de 8 mm - diamètre ext : 22 mm - épaisseur de la cage : 9 mm - épaisseur de la rotule : 12 mm
prix unitaire ttc : 6.59 €
123roulements.com
Rubrique : Rotules
Il est possible de monter des axes de 6 mm par ajout d'un petit fourreaux de 6 X 8 mm enfilé dans la rotule..
JCA
Re: ROULEMENTS
Salut Luc
Tes rotules sont elles en diamètre 6 et la queue filetée en 10 pas fin ?
Tu saurais me dire si ce sont les même montées sur CP320 sur ailerons ?
Merci
Tes rotules sont elles en diamètre 6 et la queue filetée en 10 pas fin ?
Tu saurais me dire si ce sont les même montées sur CP320 sur ailerons ?
Merci
F-BMJD a écrit :Bonjour,
Les roulements KN6 de mon super émeraude sont mort hélas... J'ai donc contacté Eurofournisud qui m'a fait une proposition à plus de 80,00 Euro HT l'unité (il m'en faut 6 !!!) ce que j'ai trouvé un peu exagéré; j'ai donc cherché d'autres sources et j'ai fini par trouver en Angleterre un fournisseur de pièces détachées aéro qui en avait 80 en stock au prix de 20£ TTC l'unité : ça fait une sacré différence.
Je viens de recevoir les roulements dans leur pochette étanche SARMA avec un certificat de conformité OTAN : je suis très satisfait.
Le seul problème avec cette société : comme il s'agit de matériel "défense", il y a un certain nombre de formulaires à remplir dont un "End user undertaking form" qu'ils m'ont d'ailleurs aidé à remplir.
Je pense que c'est une bonne source pour ces roulements, je joins donc leurs coordonnées
Aviation spares international
Mike Farell
Mike@aviation-spares.co.uk
Luc
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: ROULEMENTS
Bonsoir,
Je te joins le plan des rotules d aileron du cp1310C3 et des CP201 d ailleurs... je ne sais pas si les articulations d'ailerons sont identiques sur le CP320.
Luc
Je te joins le plan des rotules d aileron du cp1310C3 et des CP201 d ailleurs... je ne sais pas si les articulations d'ailerons sont identiques sur le CP320.
Luc
- Fichiers joints
-
- CP-301C-31.58.00.jpg (51.49 Kio) Vu 16974 fois
Re: ROULEMENTS
Je ne sais pas si le plan est lisible, donc une petite précision : le filetage est 8x125
Luc
Luc
-
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 319
- Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23
Re: ROULEMENTS
Je rappelle qu'une boite de la région d'Angoulême fabrique ces pièces à la demande :
Sté Burgaud (Jean Noël Vincent)
16440 - Claix
t 05 45 21 20 09 et 06 87 47 19 02
burgaud-sportauto.com
JCA
Sté Burgaud (Jean Noël Vincent)
16440 - Claix
t 05 45 21 20 09 et 06 87 47 19 02
burgaud-sportauto.com
JCA