Une motorisation diesel a t'elle ete envisagee sur le CP320?

Répondre
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Une motorisation diesel a t'elle ete envisagee sur le CP320?

Message par Mael »

Je suis tres satisfait des performances de mon CP320 et de son continental 90 cheveaux... mais la motorisation diesel etant dans l'air du temps, je pense a l'equiper d'un moteur diesel automobile avionne.
Est ce qu'une telle realisation a deja vu le jour ?
Quelles sont les solutions techniques envisageables ?
Je suis preneur de toutes les informations possibles, qu'elles concernent les Emeraudes ou les appareils de meme classe.

Bon vols, Mael.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Mael, bienvenue sur le forum.

Tu nous presentes meme pas ton CP320 ? :crybaby:

Une chtite photo, une imat ?

Bonne question, y a t'il un Piel qui vole avec un diesel actuellement ?

Le diesel semble devenir la solution de l'avenir, la 100LL devant disparaitre (soi disant !!!), mais je pense qu'il nous reste quand meme quelques decennies avant sa disparition, ca nous laisse le temps d'epuiser nos moteurs essence et d'attendre les premiers diesel CDN arrivant en fin de potentiel pour en équiper nos avions.

Quoi que, parait il qu'en fin de potentiel, ils sont bons pour la poubelle non ?

Bon Week End
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

propulsion diesel...

Message par Mael »

Desole pour la photo mais je suis tres loin de chez moi... il va falloir attendre un peu ou aller trainer du cote des archives...il s'agit du F-PBBR.
En ce qui concerne la propulsion diesel, de nombreux progres ont ete realises ces dernieres annees et il semblerait que les constructeurs amateurs aient beaucoup avances. La solution appliquee au delvion est interessante mais risque de changer le look de l'emeraude... et ca c'est interdit . Je pense quand meme que ca peut valoir le coup de creuser un peu... un CP 320 en CNRA avec une propulsion diesel coutera moins cher en exploitation que ma Ford fiesta... le diesel peut revolutionner l'aviation legere et lui donner un nouveau souffle.

Je reste a L'ecoute,
Mael. :smile7:
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Tres beau CP320

J'ai eu l'occasion de mettre mes fesses dedans quand il etait encore basé à Chartres !!!!!

C'était d'ailleurs la premiere fois que je montais à bord d'un avion Piel.

Depuis ce jour, je ne voyais plus que par Piel !!!!!! Et encore aujourd'hui !!!!!
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

avion+moteur diesel

Message par André Martin »

Un site intéressant pour les avions en bois ou autre, pour dieléler...
http://delvion.free.fr/
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Et tu veux qu'un Piel ai un capot moteur comme ça ?

Mais ca va pas !!!!! :2guns: :Jumpy:

On va te jeter aux oubliettes !!!!!!

Que c'est moche :thumbdown:
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

diesel encore et encore...

Message par Mael »

On est bien d'accord, le delvion a un look catastrophique... mais je suis persuade que des solutions existent pour marier un moteur diesel et un capot d'emeraude. A commencer par un reducteur different.
Une rapide etude m'a permis de calculer qu'une propulsion diesel divise par 3 le cout du poste carburant...
Envisagee intelligement, c'est une alternative formidable.
Allez faire un tour sur le site du dieselis, c'est passionant ! :!:
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

diesellons, diesellons ou au moins utilisons un moteur auto.

Message par André Martin »

Tu as raison Mael, ce qui limite l'utilisation des moteurs d'automobile est la disponibilité d'une bonne réduction économique et fiable...Celle qui a été mise au point pour le moteur de la Smart (ECOFLY) est réussie. Il faudrait l'extrapoler pour des petits moteurs V6 de 4X4 (haut couple à bas RPM)...
Le prix du diesel est un phénomène très localisé: il coûte plus cher en Suisse et ce pourrait bien être le cas en France, le temps de développer cette réduction!!! D'ailleurs il serait question dans l'avenir de facturer les carburants en fonction de leur pouvoir calorifique et polluant, à charge du motoriste de l'exploiter au mieux...Le seul avantage du diesel serait son injection mécanique insensible au défaillance électrique, mais ces anciens moteurs sont lourds...Et, avec les nouveaux TDI (Turbo Diesel Intelligent) avec common rail et électronique d'injection, cet avantage disparaît...surtout que les prochains moteurs turbo à injection directe d'essence pourrait supplanter le diesel pour l'économie...

Le seul espoir est d'utiliser le moteur à l'envers (le vilebrequin en haut), ce qui serait possible avec le nouveau moteur PSA diesel référencé dans un autre thread, mais ce n'est pas le seul moteur diesel...une adaptation serait à prévoir pour la lubrification* mais le couple à bas régime est là!...Alors l'esthétisme et/ou l'aérodynamisme seraient saufs!...

*cette modif serait plus facile aujourd'hui car la pompe à huile a tendance à être modulaire et à être entrainée par une chaine...
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

on avance...

Message par Mael »

Bonjour Andre et merci pour ce message tres interessant.

J'avais pense a la solution conscistant a mettre le moteur PSA du delvion "sur le dos" pour conserver un capot assez similaire a celui qui equipe actuellement mon emeraude. Cependant, la lubrification peut poser un probleme et je compte m'entretenir avec un mecanicien dieseliste lors de mon prochain retour en France pour savoir si c'est jouable.
De nombreux anciens moteurs essence tourne "sur le dos" ...Potez, Renault, Walter, Lom etc... alors pourquoi pas les moteurs diesels.Une modification du syseme de lubrification doit de tout evidence etre envisagee.

Une aultre alternative consciste a s'inspirer du reducteur du dieselis. Ce dernier a deja plusieurs centaines d'heures de fonctionement et semble etre au point. Pourquoi pas ?

Enfin, en ce qui concerne le cout du diesel, il reste moins cher que l'essence aviation (presque du simple au double) et l'utilisation du Jet A1 (kerosene) doit permettre de reduire encore les frais. Ce dernier est tres abordable en France.

Je veux croire que c'est faisable !!!
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

diesel un jour...

Message par André Martin »

Mael, c'est très jouable!...Parmi toute les motorisations auto pour avion, aucune n'est réellement satisfaisante...Le point faible est toujours la réduction...L'idéal est d'utiliser le moteur en direct drive. Le moteur diesel est idéal pour cela car haut couple à bas régime, et c'est encore mieux pour les motorisations de 4X4. En ce qui concerne la pompe à huile, cela ne semble pas être un problème à en juger certaines modifications qui utilisent des pompes externes entraînées par courroies crantées externes ou chaînes internes...
D'autre part le moteur est détaré de fait puisque l'on n'utilise pas le régime maxi...Si tu utilise le moteur dans une position très inclinée, il suffit souvent de seulement repositionner le tube-crépine pour aspirer l'huile...
http://www.raven-rotor.com/
Salut et bonne recherche.
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
Gilor
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 17 sept. 2004 13:40

caution caution caution caution

Message par Gilor »

Bonjour MAEL,

Si j'ai bien compris tu souhaites mettre un moteur diesel, la téte en bas ?
ATTENTION Outre le problème de lubrification par lui même, cette solution est TRES DANGEREUSE
Le risque d'avoir de l'huile dans la chambre à combustion ( Segment racleur défectueux) peut amener à une auto inflamation du mélange huile/gas-oil/air sous pression, et à une monté en régime, incontrolable, allant jusqu'a la casse du moteur.
DONC ATTENTION :2guns:
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

autodestruction du moteur?

Message par André Martin »

Première fois que j'entends parler de ce problème, à voir les autres diesiels commerciaux avec la "tête enbas", je n'ai pas l'impression que c'est un problème bien réel! Si cela arrive à un cylindre????, il y a d'autres cylindres pour freiner!!!
Modifié en dernier par André Martin le 02 déc. 2004 06:46, modifié 1 fois.
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

Message par André Martin »

erreur de manip... :2guns: :ablow:
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

réducteur

Message par PATRICK »

Suite a vos discussions sur le réducteurs, je me permet de mettre mon grain de sel. J'ai un peu étudié le sujet pour mon Diamant V6.
Les réducteurs "a ciel ouvert" a couuroies ne me tentent guere en effet les roulements de paliers lubrifiés "a vie" Bof Bof. Avec ce type de réducteur on ne risque quasiment pas la casse d'une courroie, elles sont mainteneat excellentes, mais plutot le grippage d'un palier.
Je suis convaincu que pour nous la solution passe par un réducteur a carter fermé avec une chaine type SC lubrifiée sous pression par un circuit indépendant. La chaine amortit les efforts et sera plus silencieuse que des pignons tres difficiles a aligner.
Les vilebrequins de voiture ne sont absolument pas fait pour encaisser en direct les efforts de torsion engendrés par une hélice, et on perd la moitie de la puissance. Ne pas oublier que ce qui fait voler l'avion c'est la puissance développée et non le couple On ne remet pas les gaz tous les 30 secondes en avion on vole a régime constant alors le couple a bas régime on s'en tapes. Si l'hélice est correcte le moteur prendra ses tours au décollage et mieux vaut lui faire sortir 130 ou 140 cv a 4000t que 80 a 2000 t. Les moteurs auto sont tous faits pour tourner vite
Mais bon c'est juste mon avis....
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Oui, effectivement.

D'ailleurs il me semble avoir entendu quelque part que les masses d'equilibrage sur le vilbrequin d'un moteur aéro etaient beaucoup plus legere que sur un moteur automobile, du fait de la presence de l'helice, qui joue egalement un role d'equilibrage non négligeable.

Qu'en pensez vous ?
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

réduction, RPM...

Message par André Martin »

Patrick, je suis d'accord avec toi pour la réduction par chaîne (qui existe déjà pour les gros moteurs, je cherche la réf...)...mais pour l'utilisation du moteur, il faut savoir qu'un moteur Continental 0200 a 3277 cm3, soit 300cv. théoriques alors qu'il ne développe que 100cv.!!!! La fiabilité passe aussi par le détarage!!!
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

Exact, c'est pourquoi j'ai prévu de faire tourner mon V6 (200cv a 6000t)
a une vitesse maxi de 3750 t en croisiere, et 4750 t maxi gaz en grand.
Tout cela avec une réduction de 0.57( 2100 a 2700 T hélice)
Moyennant quoi un moteur comme cela doit faire ses 2000 heures sans problemes
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

C'est tout bon!!!

Message par André Martin »

Dire: une réduction de 0.57...c'est logique mais habituellement on dit 1.75:1...est-ce propre à la France?.
Oui, c'est tout bon ton affaire, mais est-il possible de savoir quel moteur tu vas utiliser ou bien est-ce un secret d'état???
Utiliser la plupart des moteurs modernes autos comme tu le fais c'est bon car il sont construits pour donner leurs meilleurs rendements à ces RPM...
Comment vas-tu faire pour la réduc.???
Salutations.
Image
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

PATRICK a écrit :Exact, c'est pourquoi j'ai prévu de faire tourner mon V6 (200cv a 6000t)
a une vitesse maxi de 3750 t en croisiere, et 4750 t maxi gaz en grand.
Tout cela avec une réduction de 0.57( 2100 a 2700 T hélice)
Moyennant quoi un moteur comme cela doit faire ses 2000 heures sans problemes
Et quelle puissance à ce nombre de tours ?
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

J'ai prévu un V6 Renault L7X (LAGUNA II, VEL SATIS, ESPACE)
Je te joins les courbes
Pour le réducteur, Serge Bras a fait un moule pour un réducteur a chaine
Il avionne un V6 AUDI Diesel (trop lourd a mon gout), mais son réducteur semble prometteur. Il encaisse jusqu'a 200 cv.
Fichiers joints
PUISSANCE L7Xreduit.jpg
PUISSANCE L7Xreduit.jpg (40.48 Kio) Vu 16575 fois
tu vois au régime de croisiere, je suis au couple maxi
tu vois au régime de croisiere, je suis au couple maxi
COUPLE L7xreduit.jpg (48.62 Kio) Vu 16570 fois
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

réduction où es-tu?

Message par André Martin »

Il faudrait peu de chose pour transformer une boite manuelle en réduction adécoït! la faire tourner de 100... 110 degrés peut-être?!?...
Fichiers joints
020case.jpg
020case.jpg (8.34 Kio) Vu 16742 fois
cutaway_large.gif
cutaway_large.gif (27.85 Kio) Vu 16804 fois
gearboxplugs.jpg
gearboxplugs.jpg (32.86 Kio) Vu 16763 fois
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

Patrick, ton moteur!!!?!!!

Message par André Martin »

Beau moteur!...qui ne demande qu'à prendre l'air!...
Fichiers joints
V6RenaultL7Xespace.jpg
V6RenaultL7Xespace.jpg (108.45 Kio) Vu 16885 fois
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

C'est bien celui ci
mais transformer la boite en réducteur OK mais a quel poids?
(masse .... jeu de mots oblige)
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

boite sans gras trans...

Message par André Martin »

Pour alléger la boite: chaque cas est un cas particulier, il faudrait trouver une boite modulaire et sectionnée...cela existe dans le domaine de la compétition...J'aimerais bien passer quelques jours dans une casse pour évaluer tous les cas possibles...mais quand on dit que c'est pour fabriquer un engin volant, souvent la conversation tourne court...Sur internet, tout n'est pas visible.
Fichiers joints
réduction de motoneige...
réduction de motoneige...
yamahaXV700.jpg (70.54 Kio) Vu 16724 fois
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
André Martin
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 09 oct. 2004 13:00

boite de réduction!?

Message par André Martin »

Peut-être est-ce plus évocateur comme ça!!!???
Fichiers joints
020case.jpg
020case.jpg (12.4 Kio) Vu 16827 fois
Salutations.
André Martin
Québec, CANADA
Répondre