Richard et son CP80
-
- Elève Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14
Richard et son CP80
bonjour,
il faut quand même que je me présente ...
je suis sur la restauration d'un CP80 FPYJP n°51 depuis janvier 2004. j'ai acheté ce bel avion à besançon Thise. il était au fond d'un hangar laissé un peu à l'abandon. Son contructeur est Claude Klimzack et date de 1981.
Après convoyage par la route, j'ai décidé de le démonter complétement et de le réviser/restaurer intégralement. Il n'est pas modifié c-à-d qu'il posséde l'empennage original monobloc avec son antitab d'origine et un O200A. Il a 140 hdv.
C'est ma deuxième restauration, je viens de me séparer de mon
Colibri MB2.
j'espère pouvoir le mettre en croix à la fin del'année et commencer mes essais en vol.
C'est un avion aux lignes séduisantes avec de belles performances.
je vous joint une photo de mon CP
@ bientôt
richard
il faut quand même que je me présente ...
je suis sur la restauration d'un CP80 FPYJP n°51 depuis janvier 2004. j'ai acheté ce bel avion à besançon Thise. il était au fond d'un hangar laissé un peu à l'abandon. Son contructeur est Claude Klimzack et date de 1981.
Après convoyage par la route, j'ai décidé de le démonter complétement et de le réviser/restaurer intégralement. Il n'est pas modifié c-à-d qu'il posséde l'empennage original monobloc avec son antitab d'origine et un O200A. Il a 140 hdv.
C'est ma deuxième restauration, je viens de me séparer de mon
Colibri MB2.
j'espère pouvoir le mettre en croix à la fin del'année et commencer mes essais en vol.
C'est un avion aux lignes séduisantes avec de belles performances.
je vous joint une photo de mon CP
@ bientôt
richard
-
- Elève Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14
cp80
bonjour,
comme promis quelques photos de la suite !! ca avance petit a petit !!
a bientot
richard
comme promis quelques photos de la suite !! ca avance petit a petit !!
a bientot
richard
- Fichiers joints
-
- IMG_0618.jpg (122.71 Kio) Vu 20519 fois
-
- AP0001.jpg (96.15 Kio) Vu 20513 fois
-
- Elève Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14
-
- Elève Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14
Re: Richard et son CP80
salut a toutes et à tous ... retour sur le forum et voici quelques news de mon cp80... le premier roulage a été fait !
richard
richard
-
- Elève Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14
Re: Richard et son CP80
Quelques photos
- Fichiers joints
-
- cimg0742x.jpg (89.61 Kio) Vu 15953 fois
-
- cimg0749r.jpg (90.77 Kio) Vu 15962 fois
-
- cimg0874t.jpg (105.46 Kio) Vu 15972 fois
-
- Elève Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14
Re: Richard et son CP80
détail du moteur !!!
- Fichiers joints
-
- dsc00848o.jpg (203.16 Kio) Vu 15948 fois
-
- dsc00849ps.jpg (200.76 Kio) Vu 15924 fois
-
- dsc00854d.jpg (190.73 Kio) Vu 15908 fois
-
- Elève Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14
Re: Richard et son CP80
ça avance !!!
- Fichiers joints
-
- cimg1282l.jpg (95.95 Kio) Vu 15901 fois
-
- cimg1284w.jpg (97.14 Kio) Vu 15917 fois
-
- cimg1305q.jpg (88.06 Kio) Vu 15877 fois
-
- Elève Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14
Re: Richard et son CP80
élo il n'a pas revolé, il a déjà volé envions 150h dans sa première vie ;o)... j'attend l'OSAC pis on ira tranquilement faire connaissance !!!
Re: Richard et son CP80
Richard, merci de mettre à jour dans ton profil ton adresse mail, elle n'est plus valide.
Un avion Piel, sinon rien ....
-
- Elève Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14
Re: Richard et son CP80
Bonjour à toutes et à tous !!! Il est tard mais la journée fut très bonne !... Ce matin j'ai fait voler pour la première fois mon cp80 à Toulouse Francazal... 30', un vol sans encombre ... J'ai fait l'acquisition de ce merveilleux oiseau en juillet 2003... 9 années de travaux (a mon rythme ;) )... Mais quel bonheur ce matin !... C'est une sorte de renaissance, son dernier vol remonte à 1995 !... Et +1 piel en vol !.... Yessssss !... Je rentre donc en phase de mise aux points ... Une nouvelle etape !... À bientôt sur un rassemblement ....
Richar ( heureux ) ;)
Richar ( heureux ) ;)
Re: Richard et son CP80
Un de plus en état de vol !
Bravo, tes impressions sur la phase approche finale et att ?
Pédro, F-PYBH.
Bravo, tes impressions sur la phase approche finale et att ?
Pédro, F-PYBH.
CP80 n°8
Re: Richard et son CP80
Bonjour Richard
Superbe moment en effet.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles sur le forum.
Superbe moment en effet.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles sur le forum.
Un avion Piel, sinon rien ....
-
- Elève Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 11 oct. 2004 12:14
Re: Richard et son CP80
Salut Pedro, je vais te donner mes impressions mais elles sont basées que sur 1 approche et 1 atterrissage !... Pour mon premier att et compte tenue de la dispo des 1800m de bande de Francazal j ai pas trop chercher à "optimiser ma vitesse d approche" ( je n ai pas pu faire d essai basses vitesses et approche du décrochage ). Je me suis présentė en circuit basse hauteur 500 ft avec un dernier virage à 150km/h et une courte à 140km/h. J avais une bonne vue du point d aboutissement jusqu à l arrondi, après tu n as que les fuyantes latérales de la piste pour "régler" la hauteur et le l alignement sur l axe. J ai retrouvé la description de François champion de 1976 dans son compte rendue d essai en vol " Approche plate , légèrement accrocher au moteur, l'avion étant pratiquement à l attitude 3 points pour le contacte avec le sol " .... L autre remarque c que l avion se pilote avec une positon "fixe" du monobloc c à d qu il faut que de très légères pression sur le manche donc : piloter de maniére souple, pas de mvt brusque!... Maintenant j en ai fait qu 1 lol ....
Re: Richard et son CP80
Bien sûr, je comprends. Fais connaissance doucement avec l'avion et tu verras qu'il faut un certain nombre d'approche et d'atterrissages pour en faire le tour !Borg Richard a écrit :Salut Pedro, je vais te donner mes impressions mais elles sont basées que sur 1 approche et 1 atterrissage !... Pour mon premier att et compte tenue de la dispo des 1800m de bande de Francazal j ai pas trop chercher à "optimiser ma vitesse d approche" ( je n ai pas pu faire d essai basses vitesses et approche du décrochage ). Je me suis présentė en circuit basse hauteur 500 ft avec un dernier virage à 150km/h et une courte à 140km/h. J avais une bonne vue du point d aboutissement jusqu à l arrondi, après tu n as que les fuyantes latérales de la piste pour "régler" la hauteur et le l alignement sur l axe. J ai retrouvé la description de François champion de 1976 dans son compte rendue d essai en vol " Approche plate , légèrement accrocher au moteur, l'avion étant pratiquement à l attitude 3 points pour le contacte avec le sol " .... L autre remarque c que l avion se pilote avec une positon "fixe" du monobloc c à d qu il faut que de très légères pression sur le manche donc : piloter de maniére souple, pas de mvt brusque!... Maintenant j en ai fait qu 1 lol ....
Là ou il me demandait 1000 m de piste au début j'en suis arrivé à des pistes de 400 sans trop de pb et en chiadant le point de toucher, 350 m comme expliqué dans le compte rendu de vol du proto.
Il faut garder en mémoire que ce proto n'avait ni démarreur ni géné encore moins de batterie ni de VHF/transpondeur donc au minimum 20 voir 25 kg de moins.
En même temps une vitesse trop importante est pénalisante et en ce qui concerne le mien, 130 est la limite basse (l'anémo sur estime un peu donc c'est plus proche de 120/125 pour une masse de 405 kg environ pilote et essence.
Bien regarder sur le côté pour apprécier la hauteur d'arrondi et en cas de boum remettre les gaz, ne pas chercher a le récupérer
Voila well done et bons vols de prise en main.
Pédro.
CP80 n°8