Potez - Magnétos

Répondre
Ben
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2005 17:19

Potez - Magnétos

Message par Ben »

Encore un sujet sur le 4e20 ...
Docteur Potez propose de monter des magnétos à la place de l'allumage à rupteur.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Pourquoi, tu n'es pas satisfait de l'allumage batterie/bobine ?

Tu perdras les masselottes centrifuge qui modifient l'avance en fonction du nombre de tours moteur.

Et puis quand c'est bien réglé, ça tourne tres bien, hein SuperPotez ? !!! :Jumpy:
fblmk
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2005 23:27

Message par fblmk »

Quid d'un allumage electronique pour remplacer le vieux systeme à double vis platinees ?

En utilisant l'avance integree dans le boitier (masselottes), ont doit pouvoir obtenir un allumage respectant les contraintes de ce merveilleux moteur ... :?:
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Oui, c'est une solution pour conserver l'avance variable.

Une autre methode consiste à utiliser un boitier electronique qui a en memoire la courbe d'allumage, voir plusieurs courbes, selectionnable au choix.

Seulement, je n'ai trouvé nul part, le diagrame de l'allumage du Potez avec son allumage à masselottes.

J'ai un projet dans un carton, qui devrait voir le jour un de ces quattres !!!!!!
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

relevé de courbe

Message par Philippe Dejean »

La courbe ne dépend que d'un seul paramètre : les masselottes centrifuges (pas de la pression d'admission) ?

Alors il me semble qu'avec un oscillo, un top-tour quelconque (optique sur l'hélice par exemple) et petit diviseur résistif, elle ne me semble pas trop difficile à relever, cette courbe...

ç'est dommage, les projets qui restent dans les cartons... (je suis bien placé pour le savoir!)

Bons Vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
CP316
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:23

Message par CP316 »

Bonjour,

Sur mon Potez je posede un allumage electronique avec l'allumeur classique !! et ca marche super bien !
Les 2 boitiers electroniques provienne du BX je crois !

si ca vous dis et que vous etes pas loin ou que vous passé pres de LFQR
arretez vous pour voir !

@+

Romain
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: relevé de courbe

Message par cp1315 »

Philippe Dejean a écrit :La courbe ne dépend que d'un seul paramètre : les masselottes centrifuges (pas de la pression d'admission) ?

Alors il me semble qu'avec un oscillo, un top-tour quelconque (optique sur l'hélice par exemple) et petit diviseur résistif, elle ne me semble pas trop difficile à relever, cette courbe...

ç'est dommage, les projets qui restent dans les cartons... (je suis bien placé pour le savoir!)

Bons Vols
Salut

C'est dans le carton mais devrait voir le jour d'ici l'année prochaine, je suis en plein dedans pour la mise au point !!!!

Pour les masselots, il me semble qu'elles ne sont la que pour le demarrage, à la façon d'une magnéto à declic, mais je peux me tromper.

Je veux bien avoir la méthode pour relever cette courbe, et pourquoi pas, ameliorer le rendement du Potez :Jumpy:

Laurent
Avatar du membre
pkup
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2006 16:02

Allumage électronique pour Potez

Message par pkup »

Quelqu'un a-t-il des infos au sujet du kit d'allumage électronique Multic pour Potez 4E20? (http://www.kitallumage.com/)
Quelles sont les expériences? Puissance, consommation? Fiabilité?

Merci - Peter

CP316 a écrit :Bonjour,

Sur mon Potez je posede un allumage electronique avec l'allumeur classique !! et ca marche super bien !
Les 2 boitiers electroniques provienne du BX je crois !

si ca vous dis et que vous etes pas loin ou que vous passé pres de LFQR
arretez vous pour voir !

@+

Romain
Répondre